Bachelor audiovisuel & post-production

La France possède la 2e cinématographie la plus récompensée au monde. Elle est la 5e puissance mondiale en volume de production, la 3e en parts de marché. Avec près de 300 longs métrages produits en 2015 dont une part croissante de coproductions (41 pays différents), plus de 200 millions d’entrées chaque année dont plus de la moitié à l’international¹, le secteur cinématographique français fait preuve d’un dynamisme qui s’est traduit par une augmentation de 23,1 % de l’investissement en 2015.

Le Bachelor Audiovisuel & Postproduction² de l’ESIS propose un cursus complet intégrant l’ensemble de la chaîne de métiers. Une option Post-production s’ajoute à l’option Réalisation pour répondre aux demandes spécifiques du marché en terme de montage, de retouches, d’effets visuels et effets spéciaux.

Durant ces trois ans, les étudiants apprennent à maîtriser les fondamentaux qui président à tout projet audiovisuel, et les règles régissant leur secteur professionnel. Dans ce cursus complet, la spécialisation est combinée à la polyvalence, devenue nécessaire pour exercer dans ces métiers. L’étudiant s’ouvre à tous les postes, puis sa sensibilité s’affirme, et il oriente sa formation à un métier plus spécifique.

À travers les Projets déclinés sur les trois années d’études, les étudiants des options Réalisation ou Post-production s’associent régulièrement pour mettre en commun leur apprentissage et travailler à leur autonomie professionnelle.

1. Selon les rapports annuels du CNC et d’UNIFRANCE.
2. European Bachelor of Fine Arts, major TV & Cinéma,
accredité par EABHES

Le cursus
1

1ère année

La première année de Bachelor Audiovisuel transmet aux étudiants les connaissances théoriques et techniques indispensables à la suite de leur cursus. Les étudiants se voient offrir deux options au choix : Réalisation ou Post-production. C’est la première décision qui va orienter leur carrière.

2

2ème année

La deuxième année impose une diversification des matières en plus d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques des étudiants. Ces enseignements en 2ème année complètent les acquis de la 1ère année. Ils ont pour but d’ouvrir les horizons culturels et artistiques et d’élargir la compréhension de leurs futurs métiers.

3

3ème année

La troisième année est consacrée à la spécialisation des étudiants par laquelle ils affirment leur identité dans le secteur. Quatre options se présentent à eux pour un seul choix, qui les oriente vers un métier de l’Audiovisuel : Réalisation – Post-production & effets spéciaux – Image – Production.