Deuxième année

UNE APPROCHE
CONCRÈTE DU MÉTIER :
EN ATELIER ET EN STAGE

La deuxième année en Audiovisuel et Post-Production impose une diversification des matières en plus d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques des étudiants.

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Ces enseignements en 2e année complètent les acquis de la 1re année. Ils ont pour but d’ouvrir les horizons culturels et artistiques et d’élargir la compréhension de leurs futurs métiers. Au programme : histoire du cinéma, analyse filmique, culture générale approfondie, anglais de l’audiovisuel.

ATELIERS PRATIQUES

Acquisition des techniques dans le cadre de travaux pratiques, mise en situation avec du matériel de pointe conforme à celui utlisé sur les tournages :

  • Tronc commun : image et montage
  • Effets spéciaux
  • Développement du projets
  • Mise en scène

Un workshop de JRI (Journaliste Reporter d’Images) est organisé pour l’option réalisation afin d’appréhender au mieux l’exercice de contact avec le public (ITV — micro trottoirs…).
Un atelier de Post-production, pour ceux qui ont choisi cette option, est organisé afin d’étudier des techniques avancées d’effets spéciaux qui permettent d’aboutir aux Fan Films (Nuke — Mocha et After Effects).

PROJETS

Les étudiants des Options Réalisation et Post-production sont associés en 2e année dans leur réalisation :

  • Fan Film :
    Ce projet consiste à reprendre et explorer une licence connue en respectant les codes de la fanfiction. Le maquillage et les effets spéciaux sont mis à disposition des étudiants. Ce projet est conduit dans des conditions professionnelles avec une équipe technique imposante (plus de 29 postes).
  • Court-Métrage :
    Les élèves appliquent les connaissances nouvelles qu’ils ont acquises lors de cette année de diversification grâce au matériel de pointe mis à leur disposition. C’est un projet plus ambitieux qu’en 1re année car un budget d’autonomie est alloué pour sa réalisation. Les postes sont définis pour les étudiants, en fonction de leur demande de spécialisation de 3e année.

STAGE

Un stage de 4 semaines minimum est à faire au cours de la 2e année afin de confirmer son orientation. L’étudiant est accompagné dans ses recherches d’entreprise afin de l’aider à trouver la bonne mission et ainsi confirmer la spécialisation qu’il suivra en 3ème année.

Plan de l'année

tronc commun

ects*

Enseignements fondamentaux

Analyse de l'image3
Scénario3
Découpage board1,5
Son1,5
Théorie vidéo1,5
Culture générale3
Histoire de l’art et du cinéma4,5
Anglais professionnel3
Environnement économique et juridique1,5

Ateliers pratiques

Image6
Montage4,5

Projet fan film

4,5

Stage

3

Option post-production

Projet Intégration9
Effets spéciaux10,5

Option réalisation

Projet JRI3
Projet Court-métrage3
Mise en scène & développement de projet13,5

total 60

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.