Métiers de l’audiovisuel

Du film de large diffusion au documentaire, de la publicité TV au clip de musique, d’une interview ou un débat politique à la retransmission d’une pièce de théâtre, chacune des formes que prend le spectacle audiovisuel a ses propres règles narratives, ses méthodes de financement, de production, de diffusion et ses impératifs techniques.

Ces programmes existent grâce à des professionnels qui interviennent pour optimiser la carrière économique et commerciale du film (Réalisateurs, Producteurs et Techniciens de l’audiovisuel), c’est à dire par le travail concerté d’une grande variété de secteurs et de métiers regroupés sous cette appellation.

On peut regrouper les débouchés en quatre familles de métiers :

écriture & mise en scène

SCÉNARISTE

Le Scénariste peut endosser un rôle différent selon le secteur. En fiction, il est auteur des scénarios. En télévision, il est concepteur des programmes.

RÉALISATEUR

  • En cinéma : véritable directeur artistique du film, il travaille tout d’abord à sa préparation. Il choisit des lieux de tournages, les cadres et l’ambiance des séquences, dirige les acteurs ainsi que les équipes techniques en fonction du budget et des délais. En Post-production, il supervise également le montage et la couleur musicale du film.
  • En TV : au sein d’une rédaction, dans une agence de presse, ou en freelance, il répond aux commandes qui lui sont faites pour illustrer, par ses reportages, émissions ou magazines TV. Réalisateur de terrain, en lien direct avec le réel, il fournit la majorité des programmes diffusés. Le Réalisateur de documentaire propose des projets de films par lesquels il porte un regard sur un sujet dont il sait montrer la complexité.

ASSISTANT RÉALISATEUR

Son rôle est d’encadrer et coordonner le tournage.

SCRIPTE

Il lui revient de minuter et d’assurer la continuité des séquences. La feuille de script aide au bon déroulement du montage.

Image

Chef opérateur

Concepteur de l’image du film, il lui apporte l’identité visuelle, l’esthétique. Élément essentiel de la mise en scène et de la Post-production du film, il dirige les équipes techniques et supervise l’étalonnage des images.

cadreur

Incontournable dans la mise en scène, il assure l’ensemble de la chaîne, de la composition des plans au contrôle de la caméra. Avec le Réalisateur, il dirige les choix des cadres et des éléments de décor, s’adaptant aux  contraintes du scénario.

JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES

Journaliste de terrain par excellence au sein d’une chaîne de télévision ou d’une agence de presse, il est spécialisé dans la réalisation de reportages pour les journaux et les magazines télévisés. Capable d’une grande transversalité de compétences (écriture, tournage, souvent aussi de la prise de son et du montage d’un sujet), il sait fournir un travail complet et immédiatement diffusable. Il peut couvrir tous les sujets et événements d’actualité.

Production

PRODUCTEUR

Il finance ou coordonne les financements d’un film et prépare l’allocation des dépenses. Interlocuteur des auteurs, en télévision, il dirige le développement des programmes en choisissant auteurs, réalisateurs, acteurs et animateurs. Il gère également les rapports avec le diffuseur,
et négocie les budgets.

régisseur général

Collaborateur du précédent, il planifie la logistique du tournage et l’exécution des travaux de tournage.

directeur de production

Délégué de la société de production, il est responsable de la préparaton et de l’exécution du
film. Il assure l’ensemble du planning de la production et concilie les exigences artistiques avec les impératifs financiers.

Post-production & effets spéciaux

étalonneur

Artiste et technicien de la couleur, il renforce les émotions des différentes séquences par l’utilisation de palette de couleurs.

chef monteur

Il assure, avec le Réalisateur, la mise en ordre des séquences conformément au scénario.

Matte painter

Artiste multidisciplinaire, il doit cumuler le savoir-faire d’un peintre avec les compétences techniques d’un infographiste en maitrisant les outils informatiques dédiés. Il conçoit des décors en retouchant des images existantes et en les intégrant les unes aux autres. Il peut créer l’intégralité de la scène et travaille avec le Réalisateur pour donner corps à sa vision de l’oeuvre.

Digital compositor

Il finalise tous les effets visuels par assemblage des différents éléments (fond vert, éléments 3D, photos hautes résolutions, etc.) afin d’aboutir au plan définitif, ce qui implique une maîtrise des logiciels d’infographie et de compositing.

3dfx

Il crée tous les effets de simulation 3D et de particules comme de la fumée, des explosions et des effets atmosphériques ou de décomposition. Ce poste nécessite la maitrise d’un logiciel de modélisation 3D et de plugins spécifiques.

superviseur VFX

Il est responsable de la conception des effets visuels et de leur bon déroulement sur le plateau de tournage et en post-production.