Bachelor son

Les technologies audio-numériques ayant sensiblement modifié les métiers du son, cette mutation a engendré de nouvelles méthodes, de nouvelles inspirations artistiques et de nouveaux concepts techniques, en un mot : de nouvelles compétences.

Ces changements nécessitent la maîtrise d’un champ accru de compétences techniques et de propositions artistiques. En effet, les travaux du son ne se résument plus aujourd’hui à la captation et au mixage, mais bien à de multiples connaissances techniques qui font appel tant à des choix créatifs qu’à la maintenance des équipements. L’ESIS dispense un enseignement qui comprend l’ensemble de ces exigences.

En trois années de formation, le Bachelor Son offre une approche générale des domaines liés au travail sonore : la musique, le cinéma, l’audiovisuel et le spectacle vivant. Elle permet d’acquérir le vocabulaire, les connaissances et les méthodes nécessaires pour exprimer un savoir faire technique et des intentions esthétiques.

La formation débute par une mise à niveau en électro-acoustique et aux outils informatiques dédiés, complétée par un enseignement culturel, indispensable pour comprendre les étapes, les sauts qualitatifs historiques du progrès technique. Cette mise à niveau prépare l’étudiant aux enseignements pratiques et à la découverte des métiers du son.

Les intervenants de l’équipe pédagogique sont des professionnels toujours en activité ce qui permet d’avoir un enseignement en accord avec les mutations méthodologiques et techniques. Grâce aux nombreux partenaires, Sennheiser, Studio Davout, Question de son, On Off, Canal 93, DC Audiovisuel, DTC prod, Amadeus Audio, Ecouter Voir… les étudiants développent leur propre réseau.

Le cursus
1

Année 1

La formation débute par une présentation des concepts indispensables pour l’appréhension du phénomène sonore. La formation permet une découverte de l’ensemble des métiers liés au son et l’acquisition des bases scientifiques, artistiques et pratiques à travers des cours, des ateliers et des projets.

2

Année 2

Année charnière de la filière Son, à l’issue de laquelle, les étudiants choisissent une spécialité qui les oriente vers un métier.

3

Année 3

La 3e année Son est consacrée à la spécialisation. Les acquis sont mis en oeuvre à travers des exercices et des projets d’exigence professionnelle.