Année 2

Année charnière de la filière Son, à l’issue de laquelle, les étudiants choisissent une spécialité qui les oriente vers un métier.

APPROFONDISSEMENT
TECHNIQUE ET PRATIQUE,
EN ATELIER ET STAGE

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

En 2e année, ils ont pour but d’ouvrir les horizons culturels et artistiques et d’élargir la compréhension de leurs futurs métiers.

ATELIERS PRATIQUES

Ces enseignements permettent d’affiner les compétences en matière de prise de son, de montage, de mixage, de sonorisation et de sound design des technologies TV. Des ateliers dédiés à la Haute Fréquence (HF) et à la captation télé sont également organisés.

PROJETS

La réalisation de ces projets obéit à une exigence et à une chronologie professionnelles. Les étudiants réalisent plusieurs projets en équipe : un Fan Film, une fiction, une émission de radio et des enregistrements musicaux.

  • Le Fan Film :
    Premier tournage de la seconde année, ce projet fait appel à des codes visuels et sonores préexistants d’un film grand public. Les étudiants doivent s’inspirer des marqueurs de l’univers développé par leurs aînés pour travailler la matière sonore dans le but d’assurer une continuité avec le film référent.
  • Le Court-Métrage :
    Chaque fin d’année et en liaison avec la filière Audiovisuel, les étudiants participent à l’élaboration de la bande son des courts-métrages produits à l’école. Du tournage à la Post-production, c’est le moyen de mettre en pratique les techniques apprises en cours et d’en développer d’autres grâce à l’encadrement d’intervenants à chacune de ces étapes.

STAGE

Une expérience de 4 semaines en entreprise permet d’esquisser un premier réseau professionnel et de mettre en application ses connaissances sur le terrain. L’ESIS met son réseau professionnel à disposition de ses étudiants pour garantir l’obtention d’un stage.

Plan de l'année

tronc commun

ects*

Enseignements fondamentaux

Culture Musicale3
Écoute Critique3
Label1,5
Protools3
Anglais3
Environnement économique et juridique1,5

Ateliers pratiques

Acoustique1,5
Techniques Audio #24,5
Haute fréquence1,5
Ableton3
Prise de son1,5
Post-production1,5
Mastering1,5
Radio3
Sono traditionnelle1,5
Sound Design1,5
Studio3

Projet fan film

3

Projet court-métrage

12

Stage

4,5

total 60

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.