Année 3

La 3e année Son est consacrée à la spécialisation. Les acquis sont mis en oeuvre à travers des exercices et des projets d’exigence professionnelle.

Le programme de l’année compte 700 heures et s’articule autour de deux axes :

  • les enseignements spécialisés se concentrent sur des points précis de la formation.
  • une pratique professionnelle incluant cours magistraux, ateliers, projets, séminaire et complétée par un stage de deux à six mois.

SPÉCIALISATION
ET INSERTION
PROFESSIONNELLE

Deux options au choix :

STUDIO / LIVE

Cette filière est dédiée à la musique studio et aux spectacles vivants. À travers ses cours théoriques et pratiques, cette spécialisation enseigne les techniques et normes d’enregistrement, de mastering et de production sur les matériels professionnels.

Les Projets et ateliers pratiques sont axés sur la sonorisation d’un concert, l’enregistrement d’un orchestre et la production de la BO du court métrage proposé par les étudiants de la branche Audiovisuel, enregistrement d’un titre dédié au tournage d’un clip).

  • Atelier Enregistrement : pendant une semaine les étudiants se confrontent à une installation professionnelle pour réaliser à l’extérieur de l’école une séance d’enregistrement. Ils doivent assurer une séance d’enregistrement d’un ensemble de musiciens plus conséquent que lors des années précédentes.
  • Séances de mixage : l’étudiant est confronté à des sujets imposés par l’intervenant au fil des semaines. Il doit effectuer un travail technique et être force de propositions artistiques afin de proposer à l’écoute un mixage abouti.

CINÉ/TÉLÉ/RADIO (CTR)

Cette spécialité est dédiée à l’audiovisuel et à la radio. Les étudiants confirment leurs aptitudes au mixage de fiction, à l’illustration musicale, au montage son ou au sound design. Les projets se concentrent sur la radio, une émission TV, les productions sonores des court-métrages de la 3e année Audiovisuel…

  • Court-Métrage : avec plus de moyens en temps et en matériel, cette réalisation de fin de scolarité est le projet le plus ambitieux de l’école. Les étudiants de Son doivent assurer toutes les étapes de la production sonore de ce film en synthétisant toutes leurs connaissances et leurs acquis des trois années écoulées.
  • Publicité : en deux déclinaisons l’une radiophonique et l’autre audiovisuelle, ce projet permet aux étudiants de créer une identité sonore à une marque. La méthodologie utilisée soumet les étudiants aux contraintes commerciales inhérentes à ce milieu et à expérimenter un rapport avec un client exigeant.
  • L’Atelier Radio : la radio est abordée sous forme de séminaire. En fin de cursus, une semaine est dédiée à la fabrication d’une émission radio en réalisant tous les éléments sonores qui la composeront.

 

STAGE

Ainsi que pour l’année précédente, les étudiants de 3e année effectuent un stage de 8 semaines minimum pour lesquels l’ESIS met tout son réseau professionnel en partage.

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE

À l’issue de leur année, les étudiants doivent rendre un mémoire ou une note de synthèse et doivent passer un oral devant un Grand Jury.

Plan de l'année

tronc commun

ects*

Enseignements fondamentaux

Acoustique6
Environnement professionnel1,5
Anglais3

Stage

4,5

Mémoire de fin d'étude

4,5

Option studio / live

Label3
Mastering4,5
Mixage studio10,5
TP Recording et projet10,5
Max for live6
Sono6

Option ciné / télé / radio

Montage Son4,5
TV3
Sound Design3
Radio3
Prise de son3
Mix ciné4,5
Projet Publicité6
Projet Court-métrage13,5

total 60

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.