Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

MÉMORIA, PREMIER LONG METRAGE DE NOS ÉTUDIANTS BIENTÔT TERMINÉ

Nous vous avions annoncé que nos étudiants de troisième année, audiovisuel et son, avaient commencé une magnifique aventure en réalisant leur premier long métrage, Mémoria.
Où en sont-ils aujourd’hui ?

37

La phase de tournage est bientôt terminée. En effet, ils ont déjà tourné durant 5 semaines. Au moins de juillet, ils vont entamer leur dernière semaine de tournage, du 7 au 12 juillet, dans différentes villes de Bretagne. Cela sera une semaine passionnante, pour eux car ils devront notamment tourner avec de nombreux enfants figurants, dans une école. Et pour ce tournage, ils vont dévaliser la régie technique de l’ESIS en empruntant du matériel.
Pour les interprètes, ils ont fait appel à 6 acteurs principaux et de nombreux figurants pour deux scènes du film. L’équipe technique, quant à elle, est composée en moyenne de 30 à 35 techniciens issus en grande partie de l’ESIS. Ils ont même « recruté » un audiovisuel en deuxième année, Kilian THOMAS, pour faire le making of.
Par ailleurs, la musique, étant un thème important, nos étudiants en son troisième année ont composé pas moins de 15 musiques originales.
Marceau UGUEN, le réalisateur du film a bien voulu partager avec nous ses premières impressions et surtout son expérience à diriger une enfant qui est un personnage clé dans l’histoire… qui rappelons-le, justement, est l’histoire de Lili, 6 ans, qui vient de perdre sa mère Yana, immense pianiste. Son père, Paul 38 ans, ne parvient pas à lui annoncer clairement le décès de sa mère ni à faire son deuil.

« Mona GUENNEGUES qui a 6 ans est le personnage principal car elle joue le rôle de Lili. J’avais déjà tourné un court métrage avec elle lorsqu’elle avait 4 ans. Je l’avais tout de suite apprécié pour son professionnalisme car elle devait tourner une scène assez simple : courir dans le froid. Ce jour là, il faisait 0 degré et elle a refait la scène au moins 15 fois sans jamais se plaindre. Avec Bastien GROS, lorsque nous avons écrit notre long-métrage, cela a été une évidence pour nous qu’elle interprète le rôle de Lili.
Pour la préparer au rôle, je suis allée la voir de nombreuses fois en Bretagne. Elle était toujours accompagnée de son père. Je lui ai alors fait faire plusieurs exercices pour l’habituer à la caméra ; pour la rendre plus familière avec les notions de champs-hors champs, pour qu’elle comprenne le rythme d’un tournage avec les habituels « Action » « Coupez ». C’est une enfant très attentive, intelligente et observatrice. Elle a très bien intégré tout ce que je lui ai appris.
Je me souviens d’une anecdote. Nous étions sur le tournage, prêts à tourner notre première scène, quand Mona a explosé de rire. Inquiet, je lui ai fait remarquer que dès que l’on annonçait « Action », il fallait qu’elle se concentre. Elle m’a répondu, qu’il ne fallait pas s’inquiéter, qu’elle avait bien compris les consignes et qu’elle allait être pro. Effectivement, nous n’avons pas été déçus… Elle a joué le jeu sans aucun problème. »

Nous leur souhaitons bon courage pour le film qui devrait être en post-production à compter de cet été jusqu’à la fin de l’année.

En attendant, vous pouvez voir le teaser en suivant les liens suivants :Teaser de Mémoria-Facebook ou Teaser Mémoria Youtube