X
Une Question ?
L'ESIS vous recontacte !
Être recontacté
JPO Live du 01/02
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment obtenir la certification Pro Tools ?

Publiée le 26 décembre 2022

Logiciel de musique, de post-production audio et station audio-numérique à part entière : pourquoi et comment obtenir la certification Pro Tools ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pro Tools : un incontournable de la production audio numérique ? 

Pro Tools est un logiciel de séquençage audio édité par la société Avid Technologies. En pratique, il s’agit d’une station de travail numérique complète (DAW), qui comprend plusieurs outils offrant de travailler en intégralité sur les supports de la même gamme, afin de gagner en productivité, en confort de travail et en qualité de production.  

On peut donc utiliser Pro Tools à toutes les étapes d’une production musicale : enregistrement, édition, mixage et mastering. 

Pro Tools est devenu un standard de l’industrie de la production musicale, un incontournable sur lequel il est presque devenu nécessaire de savoir travailler pour faire carrière. Afin de permettre aux recruteurs du secteur, aux maisons de disques et aux ingénieurs son de s’assurer des compétences de chaque technicien, Pro Tools propose une certification. 

 

Pro Tools : une certification pour faire valoir ses compétences 

Avid, l’éditeur de logiciels Pro Tools, propose une certification qui donne des informations sur le niveau de compétences des utilisateurs. Elle est très utile à la fois aux techniciens du son, qui peuvent mettre en valeur leur profil professionnel aux yeux des recruteurs, des maisons de disque ou de leurs propres collaborateurs. La certification Pro Tools permet également d’obtenir une reconnaissance de l’industrie audio. 

Il existe plusieurs niveaux de certification Pro Tools : PT101, qui consistent en les connaissances de base. Et PT 110 qui concerne Pro Tools II. Obtenir cette certification signifie que l’utilisateur est en parfaite maîtrise du programme Avid Pro et qu’il peut utiliser les logiciels Pro Tools de la conception jusqu’à la fin d’un projet. 

 

Comment obtenir la certification Pro Tools ? 

Il est possible de passer seul les tests Pro Tools et d’obtenir sa certification comme candidat libre. Sachez que la certification reste payante et qu’Avid Technologies propose des cours en ligne. En cas d’échec aux examens, les candidats doivent impérativement attendre 24 heures avant de se représenter. La certification n’a pas de date de péremption, néanmoins, il faut impérativement veiller à repasser les tests de validation à chaque nouvelle mise à jour du logiciel, afin de s’assurer de véritablement présenter un niveau de compétences actualisé. 

Néanmoins, maîtriser la production audio ne se résume pas à la maîtrise d’un seul et unique logiciel. Il est donc conseillé, pour ceux qui désirent obtenir la certification Pro Tools, de suivre une formation supérieure en production audio. 

L’ESIS propose à ce titre à ses étudiants de suivre un cursus complet en Son et Production Sonore, du Bachelor au Mastère. Au titre de la formation, les étudiants apprennent à manipuler tous les logiciels professionnels, dont Pro Tools et bénéficient d’un accompagnement afin de réussir les tests de la certification. 

À l’origine, Pro Tools fonctionnait uniquement sur MacOS. Sachez que désormais la suite de logiciels est accessible également sur Windows.

200