X
POD du 05/10
L'ESIS vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Quels sont les métiers de la post-production ?

Publiée le 30 août 2022

On appelle « post production » l’ensemble des étapes, des techniques et des outils professionnels qui permettent de finaliser un film. Elle comprend par exemple l’étalonnage, le montage des scènes ou encore le doublage. Quels sont les métiers que regroupe la discipline ? 

 

Post-production : zoom sur trois métiers techniques 

Les métiers les plus connus de la post-production sont ceux des monteurs image et son. Véritables experts de leur discipline, ils interviennent l’un à la suite de l’autre en tenant compte du travail effectué et sous les indications de l’équipe de réalisation. 

– Le monteur image commence son travail en visionnant tous les rushes que lui ont confié les équipes de réalisation. C’est lui (en accord avec le réalisateur) qui sélectionne les meilleurs plans à conserver puis qui les raccordera de manière fluide et intuitive afin de créer un assemblage cohérent. 

– Le monteur son, quant à lui, travaille sur des stations de haute technologie. Elles requièrent un haut niveau de technicité, afin de retravailler ou de synchroniser la bande son avec la bande image. Le monteur son doit naturellement effectuer un tri des diverses pistes audio captées et enregistrées par les équipes de tournage. Il en reprend certaines afin d’en supprimer les éléments inutiles ou gênants ou y ajoute un fond sonore pour mettre en valeur une scène spécifique. 

– Dans l’audiovisuel contemporain, les oeuvres comprennent de nombreux éléments d’effets spéciaux. C’est aux étapes de post-production qu’intervient le concepteur d’effets spéciaux, qui intègre des éléments de modélisation ou d’animation 3D au projet final. Généralement, une œuvre qui comprend des éléments graphiques requiert l’intervention de doubleurs professionnels, afin de prêter leur voix aux personnages animés. Cette branche de l’audiovisuel comprend de nombreux métiers : l’adaptateur, l’acteur de doublage ou encore le sous-titreur. 

 

Dernier à intervenir en post-production : le métier d’étalonneur 

L’étalonneur est le dernier technicien à intervenir sur une œuvre dans le cadre des étapes de post-production. C’est lui qui effectue les réglages de la couleur et de la luminosité sur les images numériques qui constituent le film. 

Il vérifie à ce titre qu’il n’y ait pas de différence au niveau de la balance des couleurs ou de la lumière entre les plans-séquence du film. Il peut être amené à effectuer de nombreux tirages afin de parvenir à la vision du directeur de la photographie et du réalisateur, avec qui il travaille étroitement. 

 

Qui sont les responsables de la post-production d’un film ? 

Le chargé de post-production est un responsable qui met en place le planning des étapes de post-production. À ce titre, il doit bien connaître les disciplines de la production de l’image et du son, afin de déterminer avec précision les délais du traitement de chaque étape. Il travaille sous la direction du directeur de post-production qui, quant à lui, gère l’intégralité de l’équipe de post-production. En pratique, il coordonne les activités des divers corps de métiers. 

De nombreux techniciens travaillent sous les indications du réalisateur et de ses équipes. Les responsables des étapes de la post-production sont généralement des techniciens aguerris, qui font preuve d’un haut niveau de compétences et d’une longue expérience au sein de leur domaine. 

L’ESIS propose à ce titre aux étudiants désireux de travailler dans la post-production d’apprendre un métier par le biais d’une pédagogie innovante et de nombreux stages en alternance. 

La post-production, c’est une étape essentielle de la création d’une œuvre audiovisuelle. Elle regroupe une multitude de métiers, pour lesquels il faut se former à haut niveau pour en maîtriser les techniques et les outils. 

200