Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Le festival du cinéma d’animation aura lieu en ligne

Pandémie oblige, la très grande majorité des événements, tous secteurs confondus, se déroulent aujourd’hui en ligne. Quelles dispositions ont été choisies par les équipes de l’organisation du festival de cinéma d’animation pour s’adapter au format web ?

Comment se déroulera le festival de cinéma d’animation cette année ?

Le festival national de cinéma d’animation se déroule habituellement à Renne au mois d’avril. Cette année, la métropole organise l’événement malgré la pandémie en cours et l’adapte aux restrictions sanitaires. Afin de permettre à tous de profiter de cette manifestation culturelle majeure, elle aura lieu en ligne.

C’est la deuxième année consécutive que l’équipe de l’organisation du festival de cinéma d’animation décide de travailler en direct sur le net. La manifestation aura lieu sur une période plus longue qu’à l’accoutumée afin de permettre à tous les festivaliers de suivre l’événement depuis un ordinateur. L’édition 2021 conserve des éléments caractéristiques des festivals classiques, comme une grille de programmation, des conférences avec des personnalités du secteur ainsi que des contenus inédits et différents chaque jour.

Cette année, le festival de cinéma d’animation proposera plus de 150 œuvres, 20 rencontres virtuelles et plus de 30 rendez-vous professionnels. Les réseaux sociaux proposeront même des contenus bonus. La billetterie du festival de cinéma d’animation est actuellement ouverte. L’accès en ligne est soumis à des identifiants et des mots de passe qui ne sont donnés que sous condition de réservation et de paiement du billet.

Comment participer à la version en ligne du festival de cinéma d’animation ?

Pour participer à cette nouvelle forme du festival de cinéma d’animation, il est possible de collaborer à l’organisation de l’événement ou de participer en tant qu’artiste producteur d’une œuvre animée.

Afin de mettre en place cette seconde édition en ligne du festival de cinéma d’animation, les organisateurs de l’événement ont dû s’entourer de techniciens formés aux métiers de l’audiovisuel et de l’animation. Ainsi, collaborent à l’édition numérique de l’événement des professionnels de la communication digitale et de la promotion sur internet. Des responsables marketing spécialisés dans l’événementiel digital ont donc travaillé à l’élaboration du festival. Ces métiers sont en plein essor et ils nécessitent de suivre une formation technique dans un établissement spécialisé.

Pour proposer au festival de cinéma d’animation son œuvre animée, il faut s’inscrire en tant qu’artiste. Les projets sont soumis à l’appréciation du comité de sélection, avant de passer sous l’œil critique du jury. Pour espérer être sélectionné ou remporter un prix, il est primordial de se former aux techniques de l’audiovisuel (animation, son, vidéo, etc.). Une bonne formation universitaire doit pouvoir se poursuivre en Bachelor ou Mastère, selon l’envie de l’étudiant. À ce titre, l’ESIS propose des cursus complets, en BTS audiovisuel, Bachelor, et même Mastère.

Le format en ligne du festival de cinéma d’animation est repris par de nombreux autres événements. Il permet de garantir l’accessibilité au public, même en période de crise sanitaire. La sélection des œuvres est toujours aussi rigoureuse et il est important de bien se former pour acquérir toutes les compétences permettant de participer à l’événement.