Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Nos conseils pour réaliser un bon film documentaire

Film, caméra, étude audiovisuelle, tournage

Un film documentaire est un contenu média audiovisuel qui vise à raconter ou à relayer des faits. La réalisation un film informatif ne déroge pas aux techniques cinématographiques classiques. Cependant, la spécificité du format film documentaire nécessite de respecter certaines étapes et de se former aux outils actuels afin de réaliser ce projet.

Réaliser un film documentaire : ne négliger aucune étape en amont du tournage

Comme pour toute production filmée, la création d’un documentaire suit des étapes techniques qu’il est primordial de suivre rigoureusement. L’écriture d’un film documentaire est peu codifiée par rapport à d’autres styles, comme la fiction par exemple. Cependant, elle s’effectue en parallèle d’un véritable travail d’investigation.

Dans un premier temps, avant de réaliser son film, l’auteur/réalisateur du documentaire s’imprégnera de son sujet. Dans cette phase d’enquête, il choisira un angle de vue qui correspondra à la manière dont il souhaite présenter les faits aux spectateurs. En même temps que cette phase d’investigation, ou très rapidement après, il lui faudra rencontrer les personnes interviewées ainsi que trier consciencieusement son contenu multimédia (images, films, tableaux, son, etc.).

Ensuite auront lieu les phases de production et de financement, pour lesquelles il faut monter un dossier comportant un synopsis, une lettre d’intention et un scénario. Enfin, la réalisation d’un film informatif comporte la phase de post-production et de montage proprement dit.

Réaliser un film documentaire ne signifie pas s’arrêter à la création du contenu audiovisuel proprement dit. Un travail de diffusion et de publicité doit être ensuite mené par une équipe formée en marketing et techniques de communication.

Comment se former et bien s’entourer pour réaliser un film documentaire ?

De nos jours, la révolution du numérique est venue bouleverser toutes les techniques de réalisation des contenus multimédias et les documentaires filmés n’échappent pas à la règle.

Aujourd’hui, on peut réaliser seul un film documentaire dans son ensemble. Certains tournent même avec un téléphone portable et utilisent la toile comme moyen de diffuser leur production.

Cependant, réaliser un documentaire se fait généralement en équipe. Interviennent à chaque étape de création les divers techniciens des métiers de l’audiovisuel. La spécificité du documentaire peut aussi nécessiter que le réalisateur se fasse accompagner d’un journaliste-reporter pour se faire épauler dans la phase d’investigation.

Au cours de son cursus en audiovisuel, le réalisateur va rencontrer d’autres techniciens, étudiants dans la même promotion que lui. Ils seront amenés à collaborer pour produire les travaux pratiques demandés par leurs enseignants dans le cadre de leur formation. Ces premières collaborations permettront aux futurs professionnels de se connaître et d’apprendre à travailler ensemble. Il n’est pas rare qu’une fois dans la vie active les étudiants sortants d’une école fassent appel à leurs anciens camarades pour travailler sur un projet.

La clé pour réaliser un film documentaire, c’est donc de connaître et de maîtriser les techniques des métiers de l’audiovisuel. L’école ESIS propose un Bachelor spécialisé Métiers de l’Audiovisuel qui se déroule en trois ans. Cette formation permet aux étudiants de maîtriser tous les outils pour réaliser seuls ou en équipe un film documentaire.

De nos jours, la maîtrise du numérique permet de filmer, produire et réaliser de manière autonome un film documentaire. Or la clé pour réaliser un bon film informatif, c’est d’avoir la bonne idée, de la présenter sous le bon angle et de connaître parfaitement les techniques de l’audiovisuel.