Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Quel matériel est nécessaire pour tourner un film ?

photo matériel

S’équiper du bon matériel est la première étape afin de créer une œuvre audiovisuelle. Caméras, micros, perches, mais aussi logiciels de post-production doivent parvenir aux équipes techniques dès le début du tournage. Comment s’équiper afin de tourner un film de bonne qualité ?

Matériel pour tourner un film : un équipement professionnel

Il est très difficile de tourner en solo une œuvre cinématographique. Les professionnels spécifiquement formés sont capables de prendre seuls en main toutes les étapes et les outils nécessaires à la création d’un film.

Pour tourner un film, il faut donc s’entourer d’excellents techniciens, mais aussi d’un équipement adapté. En règle générale, les professionnels s’entourent d’un certain nombre d’instruments spécifiques :

– Une caméra DSLR.

– Des objectifs adaptés.

– Un micro, un casque audio et une perche.

– Un trépied et un slider.

– Des outils pour gérer la luminosité.

– Un ordinateur équipé des derniers logiciels de post-production : Adobe Première ou encore Maya.

– Des appareils adaptés aux effets de « travelling » : voiture, buggy cam, etc.

Le choix de la caméra est déterminant afin d’obtenir un rendu de qualité professionnelle. Les court-métrages peuvent être tournés au moyen d’une caméra numérique, bien que les techniciens qui travaillent sur un long-métrage préfèrent les caméras argentiques.

Enfin, de nos jours, les progrès des technologies numériques permettent même de tourner un film au moyen d’un simple smartphone, comme c’est le cas de Steven Soderberg pour son film « Paranoïa ». En effet, les objectifs des caméras des téléphones sont généralement équipés de la technologie permettant de filmer en 4K UHD. C’est le cas de l’iPhone 12 Pro Max ou du Huawei P40 Pro ainsi que du Samsung Galaxy Note 20 Ultra.

Les professionnels suivent des formations techniques qui leur permettent d’apprendre à manipuler du matériel de premier choix : caméras Black Magic, Canon ou Sony, ainsi que du matériel son de haut niveau technologique (microphonie Shure, Royer ou matériels d’enregistrement Zaxcom ou Tascam).

Comment obtenir le matériel pour tourner un film ?

Il est tout à fait envisageable de louer son matériel pour tourner un film. Cependant, cette option n’est conseillée que dans le cadre d’une utilisation ponctuelle. En effet, bien que la plupart des sociétés de production louent elles-mêmes leur matériel auprès d’entreprises spécialisées dans la location, il s’agit d’une option dont le prix peut s’avérer très élevé pour les particuliers.

Acheter son propre matériel, c’est être certain de pouvoir tourner plusieurs films en autonomie. C’est une excellente solution pour pratiquer le plus possible sans se soucier de ses erreurs et en se familiarisant avec ses instruments professionnels.

Les étudiants des écoles spécialisées dans l’audiovisuel ont heureusement la chance de pouvoir bénéficier du matériel prêté par leur établissement. À ce titre, l’ESIS met à disposition de ses étudiants en audiovisuel un matériel technologique de pointe. L’établissement privilégie une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences pratiques : les étudiants sont donc amenés à manipuler et le meilleur matériel professionnel dans le cadre de véritables tournages.

Il est capital d’apprendre à bien utiliser le matériel pour tourner un film, afin de ne pas faire d’erreurs de manipulation et de créer une œuvre de bonne qualité.