Métiers du son

Les métiers du Son s’exercent dans différents secteurs. Les techniciens peuvent travailler dans la musique, en live ou studio, sur des spectacles vivants ou dans le monde de l’audiovisuel, sur des fictions ou documentaires.

Musique

INGÉNIEUR DU SON

C’est le responsable de la production audio d’un enregistrement musical. Il donne corps aux intentions artistiques à l’aide de sa technicité. Pourvu d’une bonne culture musicale et animé par la recherche d’un son nouveau, il accompagne le musicien pour fixer son oeuvre sur support. Il existe des ingénieurs du son spécialisés dans la prise de son et d’autres dans le mixage.

ASSISTANT STUDIO

Son rôle est de préparer les sessions de travail tant en enregistrement qu’en mixage. Il veille à ce que les conditions de travail soient optimisées. Il s’occupe des machines périphériques et informatiques et installe les éléments nécessaires à une bonne prise de son.

OPÉRATEUR DE MASTERING

Une fois les titres musicaux mixés, il faut homogénéiser, hiérarchiser et optimiser ces morceaux par rapport aux contraintes technologiques du support de diffusion choisi. Le morceau pourra être masterisé différemment suivant s’il est diffusé en radio, gravé sur CD ou utilisé au cinéma. C’est le rôle de l’opérateur de mastering.

Fiction

Chef opérateur du son

Il est l’interlocuteur privilégié du Réalisateur. Il propose une mise en place technique des intentions sonores du scénario lors du tournage. Il est le responsable des éléments sonores qui seront utilisés dans la chaîne de production audio.

1er assistant du son ou perchman

Sur un plateau, il se charge de l’installation des dispositifs de prise de son. Il est l’interface du chef opérateur du son et il s’occupe du placement des microphones aux distances adéquates : en dehors du cadre de l’image et au plus près des comédiens.

2nd assistant du son

Son rôle est de seconder l’équipe son de tournage qu’il complète tant à la prise de son (2e perche ou prise de son d’une équipe réduite) qu’en maintenance et gestion du matériel.

CHEF OPÉRATEUR DU SON AUDITORIUM

Il est chargé d’enregistrer tous les éléments utilisés en Post-production : bruitages et post-synchronisation des comédiens.

MONTEUR SON

À l’issue du tournage, commencent les opérations de post-production. Le montage son permet d’améliorer les sons enregistrés lors du tournage et de fabriquer et d’y adjoindre tous les éléments sonores qui définiront une tonalité au film.

Mixeur

Muni de tous les éléments sonores issus du tournage, du montage son, du bruitage, de la musique et des éléments post-synchronisés, le mixeur est chargé d’unifier toutes ces couches audio afin de transformer cet empilement en une bande son naturelle et construite.

OPÉRATEUR DE CABINE OU RECORDER

Cet assistant est le référent des intervenants extérieurs qui viennent travailler chez un prestataire. Il est chargé de leur accueil et du support technique.

Bruiteur

À l’aide d’une collection d’objets des plus hétéroclites, le bruiteur enregistre de manière synchronisée, la présence sonore de l’image : les pas, les mouvements et les manipulations.

Spectacle vivant

SONORISATEUR

En concert, il s’occupe de mettre en place la diffusion pour le public de la musique qui, sans l’outil technique, serait cantonnée à un auditoire très restreint. Son savoir-faire est large pour assurer la gestion d’une équipe de régisseurs pour l’installation d’un parc de matériels conséquent, au service de la musique.

CRÉATEUR SON

Chargé par le metteur en scène de la création de l’environnement sonore d’un spectacle de théâtre comme de performances chorégraphique, ses compétences sont multiples : sonorisation, composition musicale, recherche discographique, assemblage d’effets et d’ambiances sonores mais aussi de créations audio en temps réel avec l’aide de capteurs et de dispositifs informatiques.

RÉGISSEUR SON

Il est le technicien qui s’occupe des ressources audio d’un lieu. À l’écoute d’un texte et au regard de la mise en scène, il est chargé de la diffusion des éléments sonores et de la sonorisation à destination du public.

INGÉNIEUR DU SON RETOUR

Sur scène, les distances et les niveaux sonores sont tels que les musiciens ne peuvent pas s’entendre naturellement, il s’agit donc de mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires pour optimiser le confort d’écoute des musiciens.

ingénieur de son façade

Responsable lors des concerts de la restitution sonore diffusée vers le public ; il doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour s’affranchir des problématiques techniques. Les artistes doivent pouvoir bénéficier de la meilleure qualité de diffusion pour transmettre les moindres détails de la musique. Il accompagne parfois les musiciens lors des tournées.

Documentaire

OPÉRATEUR DE PRISE DE SON

Les équipes documentaires ou de reportages sont souvent réduites; l’opérateur de prise de son fait preuve d’initiatives et de méthodes pour s’adapter aux conditions de tournage dépendantes du temps réel.