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Mastère Communication et Production Cinématographique

Présentation

À côté de son pôle Bachelors et afin de répondre à une demande croissante du secteur, l’ESIS propose un Mastère en deux ans en alternance ouvert aux titulaires d’un titre de niveau Bac +3 (ou équivalent). A l’issue des 2 ans, les étudiants obtiennent un titre certifié reconnu par l’Etat niveau 6 (RNCP 35448).*

En prise directe avec le marché du cinéma et de l’audiovisuel et animé exclusivement par des professionnels, le Mastère de Production Cinéma et Audiovisuel forme les futurs acteurs économiques de l’industrie. Il arme les étudiants pour s’intégrer à un secteur extrêmement dynamique, de la phase de production qui initie le projet jusqu’aux problématiques de distribution et diffusion.

L’entrée dans ce cursus se fait sur concours qui se déroule en deux temps : la présentation d’un dossier de candidature (avec des questions précises sur la production) et un entretien oral.

* Titre certifié de Chef de projet Audiovisuel reconnu par l’État – RNCP de niveau 6, enregistré auprès de France Compétences par arrêté du 17 mars 2021, et délivré sous l’autorité de Videnum – ECITV

PRÉ-REQUIS

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une licence, d’un diplôme de niveau 6 ou un équivalent. Pas d’admissions directes en 2ème année de Mastère.

Direction de Production (4ème année)
  • Droit de l’audiovisuel et du cinéma
  • Production
  • Direction de production
  • Financement
  • Panorama du PAF
Management et Gestion (4ème année)
  • Économie du cinéma
  • Anglais de l’audiovisuel
  • Histoire du cinéma
Communication Digitale (4ème année)
  • Techniques d’interview
  • Atelier d’écriture (scénario)
  • Sociologie et stratégie des médias
  • Stratégie de communication 360 / RP
  • Stratégie marketing
  • Création de site web
  • Distribution
  • PAO
Séminaires audiovisuels (4ème année)
  • Séminaire caméra et montage
  • Séminaire écriture Short-comédie
  • Réalisation d’un Court-métrage
Production (5ème année)
  • Direction de production avancée et financement
  • Production documentaire
  • Production
  • Droit du cinéma et de l’audiovisuel avancé
  • Développement de production
Développement et communication (5ème année)
  • Social media
  • Acquisition et distribution cinématographique
  • Exploitation
  • Ventes internationales
  • Nouvelles technologies en production
  • Achat et distribution TV
Management et gestion (5ème année)
  • Mémoire
  • Pratique des médias
  • Anglais
Séminaires audiovisuels (5ème année)
  • Caméra et montage
  • Nouvelles écritures
  • Web série - écriture - production
Total ECTS*

Année 4 : 60 crédits
Année 5 : 60 crédits

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d’un intervenant professionnel, un Mémoire de fin de cycle, autour d’un sujet lié à l’actualité du secteur, puis le soutenir face à un jury de professionnels. Ce projet de fin d’études doit obligatoirement être nourri par des références théoriques (livres et périodiques) et par des entretiens avec des professionnels conduits par l’étudiant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation l’étudiant sera capable :

  • d’élaborer des projets audiovisuels et/ou cinématographique à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel et/ou cinématographique
  • de produire des projets audiovisuels télévisuels, digitaux ou cinématographiques comprenant la gestion de la production (du pitch à la post-production) jusqu’à la diffusion et/ou la distribution du contenu
  • de piloter les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel et/ou cinématographique incluant la gestion administrative, juridique, financière et sanitaire du projet et la coordination des équipes
  • d’assurer la post-production audiovisuelle et/ou cinématographique intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet via la livraison d’un PAD

 

2 ANS DE FORMATION ALTERNANT ENSEIGNEMENT ET APPLICATION EN ENTREPRISE

La formation s’organise sur deux ans, par une alternance d’enseignements dispensés à l’école et d’immersions en entreprise. Découpés en quatre semestres, le cursus transmet toutes les connaissances nécessaires quant à la production, la distribution, la diffusion, et l’exploitation des œuvres audiovisuelles. Les enseignements abordent de nombreux aspects théoriques : de l’économie du secteur à la gestion d’un projet en passant par des notions juridiques et managériales. Mais ce Mastère est également l’occasion de mises en situations pratiques dans le cadre de projets concrets et le développement d’une stratégie d’insertion professionnelle.

La formation en alternance proposée dans ce Mastère impose un rythme dicté par l’entreprise et ses besoins. Pour permettre à l’étudiant d’intégrer l’industrie et de développer son réseau, l’école accompagne le jeune professionnel dans la rédaction de son CV et sa lettre de motivation et le prépare aux entretiens de sélection mis en place par les entreprises.
L’ESIS a développé une structure de production afin de créer des synergies entre le Mastère et le milieu professionnel. Cette structure offre une véritable plateforme et une visibilité aux projets développés par les étudiants de l’ESIS.

L’INTÉGRATION À UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Grâce aux intervenants qui animent les cours et ateliers, aux rencontres professionnelles, à l’immersion en entreprise, et aux parrains, les étudiants s’inscrivent au sein d’un véritable réseau professionnel dès leur entrée dans l’école. Ce « carnet d’adresses » est un atout majeur pour intégrer le secteur du cinéma et de l’audiovisuel pour lequel il existe très peu d’offres visibles. Des parrainages sont noués avec des professionnels de haut niveau jouant le rôle de « référents » auprès des étudiants. Ils sont disponibles pour des conseils techniques en vue de la réalisation de leurs travaux ou pour leur donner des contacts pour des stages, ou encore les accompagner dans leur recherche d’emploi.

Rythmesen alternance

L'année que vous avez choisie n'est pas disponible sur le campus sélectionné.
4ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

5ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

DÉBOUCHÉS

Ce Mastère donne accès à de nombreux métiers. Ces métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant ou en tant que salarié au sein de grandes sociétés ou groupes de production audiovisuelle.

Les principaux débouchés de ce mastères sont :

Producteur de court ou de long métrage : le Producteur est la personne qui recherche des projets de films et se met en quête des moyens financiers pour les produire. Son rôle est aussi bien artistique que financier.

Programmateur de film : il fait le lien entre les distributeurs et les exploitants, les salles de cinéma. Il décide de mettre un film à l’affiche ou de le retirer d’une salle, il décide du nombre de salles exploitées, de l’affichage en salle, etc.

Responsable marketing : il a pour mission de concevoir un plan d’action pour promouvoir un film, une chaîne de télévision, etc.

Exploitant de salle : l’exploitant de salle est celui qui gère les salles de cinéma. Il met tout en oeuvre pour attirer le spectateur.

Acheteur de programmes audiovisuels : C’est la personne qui approvisionne la programmation à l’antenne des différentes chaînes. Il doit être à la recherche des tendances de programmation, à l’écoute des goûts du public et des performances d’audience.

Le jeune diplômé du Mastère pourra être recruté comme chargé ou assistant de production, et sera progressivement en mesure de prétendre à des postes à responsabilité au sein de grandes groupes audiovisuels (TF1, Canal Plus, France Télévisions…), de distributeurs de films (Pathé, Gaumont, UGC, Warner, Mars Films…) ou d’autorités administratives indépendantes (CNC, CSA etc.).

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