Mastère Communication et Production Cinématographique

Mastère en 2 ans

À côté de son pôle Bachelors et afin de répondre à une demande croissante du secteur, l’ESIS propose un Mastère en deux ans en alternance ouvert aux titulaires d’un titre de niveau Bac +3 (ou équivalent). À l’issue des 2 ans, les étudiants obtiennent un titre certifié reconnu par l’Etat niveau 6 (RNCP 35448).* 

En prise directe avec le marché du cinéma et de l’audiovisuel, et animé exclusivement par des professionnels, le Mastère Communication et Production Cinématographique forme les futurs acteurs économiques de l’industrie. Il arme les étudiants pour s’intégrer à un secteur extrêmement dynamique, de la phase de production qui initie le projet jusqu’aux problématiques de distribution et de diffusion. 

Objectif du cursus

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable : 

  • d’élaborer des projets audiovisuels et/ou cinématographiques à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel et/ou cinématographique 
  • de produire des projets audiovisuels télévisuels, digitaux ou cinématographiques comprenant la gestion de la production (du pitch à la post-production) jusqu’à la diffusion et/ou la distribution du contenu 
  • de piloter les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel et/ou cinématographique incluant la gestion administrative, juridique, financière et sanitaire du projet et la coordination des équipes 
  • d’assurer la post-production audiovisuelle et/ou cinématographique intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet via la livraison d’un PAD 

Titre 

Chef de projet Audiovisuel  

Titre certifié reconnu par l’État – RNCP de niveau 6, enregistré auprès de France Compétences par arrêté du 17 mars 2021, et délivré sous l’autorité de Videnum – ECITV    

Modalitésd’admission

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une licence, d’un diplôme de niveau 6 ou un équivalent.

Pas d’admissions directes en 2ème année de Mastère.

Programme pédagogique

Direction de Production (4ème année)
  • Droit de l’audiovisuel et du cinéma
  • Production
  • Direction de production
  • Financement
  • Panorama du PAF
Management et Gestion (4ème année)
  • Économie du cinéma
  • Anglais de l’audiovisuel
  • Histoire du cinéma
Communication Digitale (4ème année)
  • Techniques d’interview
  • Atelier d’écriture (scénario)
  • Sociologie et stratégie des médias
  • Stratégie de communication 360 / RP
  • Stratégie marketing
  • Création de site web
  • Distribution
  • PAO
Séminaires audiovisuels (4ème année)
  • Séminaire caméra et montage
  • Séminaire écriture Short-comédie
  • Réalisation d’un Court-métrage
Production (5ème année)
  • Direction de production avancée et financement
  • Production documentaire
  • Production
  • Droit du cinéma et de l’audiovisuel avancé
  • Développement de production
Développement et communication (5ème année)
  • Social media
  • Acquisition et distribution cinématographique
  • Exploitation
  • Ventes internationales
  • Nouvelles technologies en production
  • Achat et distribution TV
Management et gestion (5ème année)
  • Mémoire
  • Pratique des médias
  • Anglais
Séminaires audiovisuels (5ème année)
  • Caméra et montage
  • Nouvelles écritures
  • Web série - écriture - production
Total ECTS*

Année 4 : 60 crédits
Année 5 : 60 crédits

À ce titre, le Mastère Communication et Production Cinématographique de l’ESIS bénéficie d’un rythme d’apprentissage en alternance. Son programme pédagogique s’articule autour de modules techniques et théoriques, qui suivent une difficulté croissante entre la 4e et la 5e année :   

  • Le module Direction de Production qui permet de découvrir le droit de l’audiovisuel et les contraintes de financement dans le secteur.   
  • Le module Management et Gestion, permettant d’animer des équipes et de se constituer une solide culture de l'histoire du cinéma.   
  • Le module Communication Digitale, cruciale pour assurer la promotion contemporaine d’un projet audiovisuel : stratégies marketing et communication 360, PAO et création de site web.   
  • Le module Production, ouverte en 5e année du Mastère Communication et Production Cinématographique : direction de production, production de documentaires, etc.   
  • Le module Développement et Communication : acquisition et distribution cinématographique, achat et distribution en TV et ventes internationales.   

Rythmesen alternance

L'année que vous avez choisie n'est pas disponible sur le campus sélectionné.
4ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

5ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projetset séminaires

Le programme du Mastère Communication et Production Cinématographique est également ponctué de séminaires professionnalisants qui débouchent sur la réalisation concrète d’un produit : court-métrage, écriture d’une web-série ou écriture d’une short-comédie.   

Pensé selon le rythme de l’alternance, le Mastère Communication et Production Cinématographique est divisé en deux grandes périodes : quatre semaines d’apports théoriques ainsi que des périodes en immersion au sein d’une entreprise.   

Grâce à l’intervention de conférenciers issus du milieu professionnel et à la modalité de l’alternance, le Mastère Communication et Production Cinématographique constitue un véritable tremplin à l’embauche pour les étudiants sortants. Ils peuvent ainsi obtenir rapidement un emploi de responsable marketing, de programmateur de film, d’acheteur de programmes ou encore de producteur.   

Au total, les deux années du Mastère Communication et Production Cinématographique de l’ESIS permettent de cumuler 120 crédits ECTS.   

L’entrée dans ce cursus se fait sur concours et se déroule en deux temps : la présentation d’un dossier de candidature (avec des questions précises sur la production) et un entretien oral. Les étudiants du Mastère Communication et Production Cinématographique doivent rédiger et soutenir devant un jury un mémoire. Ils sont accompagnés d’un tuteur issu du milieu professionnel dans l’élaboration de leur rendu : recherche de source, constitution de la bibliographie, élaboration de la problématique, etc.  

Modalitésd’évaluation

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d'un intervenant professionnel, un Mémoire de fin de cycle, autour d'un sujet lié à l'actualité du secteur, puis le soutenir face à un jury de professionnels. Ce projet de fin d'études doit obligatoirement être nourri par des références théoriques (livres et périodiques) et par des entretiens avec des professionnels conduits par l'étudiant.

Débouchés

Ce Mastère donne accès à de nombreux métiers. Ces métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant ou en tant que salarié au sein de grandes sociétés ou groupes de production audiovisuelle.

Les principaux débouchés de ce mastères sont :

  • Producteur de court ou de long métrage : le Producteur est la personne qui recherche des projets de films et se met en quête des moyens financiers pour les produire. Son rôle est aussi bien artistique que financier.
  • Programmateur de film : il fait le lien entre les distributeurs et les exploitants, les salles de cinéma. Il décide de mettre un film à l’affiche ou de le retirer d’une salle, il décide du nombre de salles exploitées, de l’affichage en salle, etc.
  • Responsable marketing : il a pour mission de concevoir un plan d’action pour promouvoir un film, une chaîne de télévision, etc.
  • Exploitant de salle : l’exploitant de salle est celui qui gère les salles de cinéma. Il met tout en oeuvre pour attirer le spectateur.
  • Acheteur de programmes audiovisuels : C’est la personne qui approvisionne la programmation à l’antenne des différentes chaînes. Il doit être à la recherche des tendances de programmation, à l’écoute des goûts du public et des performances d’audience.

Le jeune diplômé du Mastère pourra être recruté comme chargé ou assistant de production, et sera progressivement en mesure de prétendre à des postes à responsabilité au sein de grandes groupes audiovisuels (TF1, Canal Plus, France Télévisions…), de distributeurs de films (Pathé, Gaumont, UGC, Warner, Mars Films…) ou d’autorités administratives indépendantes (CNC, CSA etc.).

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