Mastère Réalisation et Production Sonore

Mastère en 2 ans

Le Mastère ESIS « Réalisation et Production Sonore » propose en 2 ans une formation en alternance, pratique et professionnalisante encadrée par des professionnels réputés et en exercice.

Cette formation a pour but de former des professionnels polyvalents aptes à répondre aux besoins et enjeux à venir des salles de spectacles, des studios d’enregistrement, des plateaux de tournage.

Les étudiants de l’ESIS apprennent à produire et post-produire, « prêt à diffuser », tous types d’œuvres musicales et sonores pour la musique, l’audiovisuel, le cinéma, les jeux vidéo, et la sonorisation d’évènements.

Objectifdu cursus

Durant les 2 années de ce Mastère « Réalisation et Production Sonore », les étudiants vont apprendre à mener à bien, de l’idée jusqu’à sa diffusion, un projet de production sonore ou musical pour l’industrie du disque, du cinéma, de la télévision ou du web

Certification PROFESSIONNELLE

Chef de Projets Audiovisuels
Certification Professionnelle de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles par décision du Directeur générale de France Compétences en date du 17/03/2021 et délivrée sous l’autorité de VIDENUM.
(Certification accessible par la VAE, active jusqu’au 17/03/2024)

Programmepédagogique

Théorie et administratif (4ème année)
  • Technique audio : Fondamentaux et acoustique de salle
  • Technique audio : Test audio acoustique, Hardware et plugins
  • Dir de Prod (EEJ) : les contrats de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant
  • Dir. de Prod  (EEJ) : Les contrats, marge de négociation et enjeux financier
  • Promotion : quelles actions mener ?
  • Maitrise de logiciel : Protools Certification
  • Mastering et diffusions
  • Ecoute critique technique objective
6 séminaires pratiques (4ème année)
  • Charte sonore : Réalisation d’un habillage.
  • Réalisation de la bande son d’un film institutionnel d’animation
  • Jeux vidéo : intégration de sons à un jeux
  • Production et sonorisation de spectacle vivant. Réseaux, Hf et intercom
  • Mixage Musique en Studio (deux titres)
  • Mastering : album (deux titres)
Dir. de prod. (Économie) (5ème année)
  • Les fondamentaux : Créer une structure : type/usage
  • Gestion des entreprises de production et d’édition/droits d’exploitation
  • Saisie comptable, bulletin de paie, calendrier
Technique et expression audiovisuelle (5ème année)
  • Sound design
  • Direction artistique et brief/album de librairie musicale
Dir. de prod. (Droit) (5ème année)
  • Back office/album de librairie musicale
  • Maitrise de logiciel : Ableton
  • Technique audio : DiY (préampli, etc)
  • Sound design
6 séminaires pratiques (5ème année)
  • Jeux vidéo : Certification Wwise
Orientation CTR (5ème année)
  • Production : Film : Réalisation d’un court métrage : Tournages (avec Master AV)
  • Post production : Film : Réalisation d’un court métrage : Sound design & Post prod.(avec Master AV)
Orientation Musique & Sound design (5ème année)
  • Réalisation d’un album de librairie musicale : DA et réalisation
  • Réalisation d’un album de librairie musicale : Mixage
  • Réalisation d’un album de librairie musicale : Mastering

À travers des cours théoriques reliés au droit, au marketing, à la communication ou bien encore à la distribution et à la diffusion, dispensés par des professionnels en activité, réseau 1er de débouchés, les étudiants vont développer des compétences indispensables à la mise en œuvre d’une production, en maîtriser tous les paramètres tant juridiques, que techniques, économiques, artistiques et sanitaires.

Le droit offre aux étudiants la possibilité de maîtriser toutes les règles juridiques qui encadrent une production (droits d’auteur, autorisations de diffusion, copyright, protection des œuvres, contrats de travail, subventions…).

La communication donne aux étudiants les clés de médiatisation d’une œuvre.

La distribution transmet aux étudiant les connaissances fondamentales en matière de diffusion d’une œuvre auprès des cibles visées.

Le marketing initie les étudiant aux concepts fondamentaux de la vente et de l’achat d’une œuvre tant via les canaux classiques que via les nouveaux circuits.

La pédagogie est basée sur l’échange, le partage d’expérience entre les professionnels et les étudiants. Les étudiants investissent les studios professionnels mis à leur disposition. Ils travaillent également sur le plateau transformé en salle de concert. Ils s’installent dans le grand auditorium pour finaliser leurs œuvres ou en salle informatique dernier cri pour affiner leur montage via des logiciels experts.

Les étudiants acquièrent au fil des sessions des compétences intellectuelles et techniques qu’ils développent et affinent durant les 2 années du Mastère.

Des séminaires permettent de mettre en pratique ces acquis.

Exemples de projets encadrés par des experts : réaliser une charte sonore, imaginer une bande son pour un film d’animation, sonoriser un jeu vidéo, produire un EP et un court-métrage…Autant de productions broadcast qui peuvent figurer sur un CV et légitimer une expérience professionnelle, tangible et crédible auprès d’un recruteur.

rythmesen alternance

L'année que vous avez choisie n'est pas disponible sur le campus sélectionné.
4ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

5ème année (66 jours de cours par an)
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUILAOUSEPTOCTNOVDEC

Alternance 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

modalitésd'évaluation

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d'un intervenant professionnel, un Mémoire de fin de cycle, autour d'un sujet lié à l'actualité du secteur, puis le soutenir face à un jury de professionnels. Ce projet de fin d'études doit obligatoirement être nourri par des références théoriques (livres et périodiques) et par des entretiens avec des professionnels conduits par l'étudiant.

débouchés

À l’issue du Mastère « Réalisation et Production Sonore » de l’ESIS, les étudiants peuvent prétendre à des postes dans les secteurs suivants :

  • Chaînes de télévision
  • Plateformes VOD
  • Sociétés de production
  • Sociétés de post-production
  • Salles de spectacles, de concerts
  • Studios d’enregistrements
  • Studios de mixages
  • Maison de disque
  • Éditeur
200