Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Un long métrage préparé par nos étudiants de deuxième année

Nos étudiants sont pleins d’idées et de ressources et ils nous le prouvent encore une fois, en se lançant dans la réalisation d'un long métrage.

les co-scénaristes

En réalisant leurs court-métrage en fin de première année Marceau UGUEN et Joffrey ROBERT ont muri l’idée de faire un long-métrage. Pourquoi un long-métrage dès le début de leur troisième année ? Tout simplement pour réaliser un rêve et lancer les étudiants dans le monde du cinéma ….

Ainsi dès mai 2016, Marceau UGUEN et Bastien GROS se sont attelés à l’écriture d’un scénario. Celui-ci est terminé et ils sont entrés en pré-production.

De quoi parle ce long-métrage intitulé provisoirement « Mémoria » ? C’est l’histoire de Lili, 6 ans, qui vient de perdre sa mère Yana, immense pianiste. Son père, Paul 38 ans, ne parvient pas à lui annoncer clairement le décès de sa mère ni à faire son deuil.

Un matin, Lili retrouve le piano de sa mère et se plonge dans l’apprentissage de l’instrument avec son père. Mais Paul développe une relation malsaine avec sa fille, retrouvant sa femme à travers elle.

Comment ce drame familial d’1heure 40 va se produire ? Les étudiants vont le financer en travaillant et en lançant une campagne de crowdfunding. Ils seront épaulés par l’association « les nouveaux films ». Une partie du matériel sera empruntée à l’ESIS et une grande partie de l’équipe technique sera composée des camarades de promotion. Le film a donc été écrit par Bastien GROS et Marceau UGUEN. Il sera réalisé par Marceau UGUEN, qui assurera aussi l’image et qui sera entouré, notamment de :

·         Bastien GROS ET Marianne BOUIN à la production

·         Jérémy MARNOTTE, comme conseiller artistique image

·         Joffrey ROBERT, comme 1er assistant réalisateur

·         Jonas CHOMÉ, comme 2ème assistant réalisateur et directeur de casting

·         Charlène ABRAMSON comme storyboardeuse et scripte

·         Pierre AMIARD et Anastasia LOBBÉ comme régisseurs et monteurs

·         Thomas RENAUX, comme directeur de la photo

·         Bastien ROULAND, comme Chef électro

·         Cathleen FAVRE, 1ère assistante OPV

·         Chloé AMBIELLE, 2ème assistante OPV

·         Louis-Alexandre LELEUX, comme superviseur SFX plateau

·         Lucas PARINAUD, comme Chef OPS

·         Nils BOROWSKI et Thomas KOWALSKI, comme perchmans, pour le montage son, le mastering et la composition de musique

·         Tom VAQUEZ, comme Chef décorateur

Le tournage aura lieu sur 4 périodes, car évidemment il ne faut pas qu’ils manquent leurs cours ! Le tournage se déroulera de la manière suivante : 1 semaine en septembre 2017, 1 semaine à la Toussaint, 2 semaines à Noël et une semaine en février 2018. La moitié des décors a été trouvée et ils sont en phase bien avancée de castings.

Afin qu’il soit tourné, monté et présenté en festivals … On vous invite à les aider en suivant ce lien …https://fr.ulule.com/memoria-2/

On vous racontera la suite de leurs aventures, très très vite !!!