8 choses à savoir sur l’ESIS

Publiée le 16 janvier 2024

 

 

 

 

 

L’ESIS (l’Ecole Supérieure du Cinéma, du Son et de la Musique) prépare à tous les métiers du cinéma, des VFX, du son et de la musique grâce à un large panel de formations spécialisées de Bac à Bac+5 aux débouchés multiples.

 

DES FORMATIONS COMPLÈTES ET PROFESSIONNALISANTES

L’ESIS offre aux étudiants post-bac, différentes formations riches dans le domaine du cinéma, des effets spéciaux (vfx) et de la production sonore.

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel et ses 4 options

Les étudiants ont la possibilité de choisir leBTS Métiers de l’Audiovisuel avec une option. Cette formation est en alternance dès la première année.

L’ESIS propose 4 options au choix :

  • L’option Montage :la maitrise des logiciels de montage est indispensable, à l’ESIS  les étudiants sont notamment formés à Première et Avid
  • L’option Gestion de Production : le plan financier, administratif, technique, juridique, sanitaire sont indispensables à l’organisation des productions cinématographiques.
  • L’option Image :les étudiants apprennent à se servir de matériel professionnel comme des caméras. Ils apprennent à organiser un plateau ainsi que la lumière leur permettant de tourner à l’intérieur mais aussi à extérieur. 
  • L’option Son : dans cette option, l’ESIS forme ses étudiants à des outils techniques sonore, d’enregistrement et de mixage.

Les Bachelors

Les étudiants peuvent également choisir pour un des deux Bachelors de Bac à Bac+3.

BACHELOR CINEMA ET VFX

Ce cursus riche et complet apprend aux étudiants à maitriser les outils de base techniques et théoriesde tout projet cinématographique. La première année propose une option Post-Production que les étudiants poursuivent en dernière année. Dans cette dernière année les étudiants choisissent entre, 4 options supplémentaires : Réalisation, Image, Montage et Production

BACHELOR SON ET MUSIQUE

Cette formation a pour but de former les futurs ingénieurs du son, monteurs son, opérateurs de mastering, mixeur, sonorisateurs dans le spectacle vivant ou encore opérateur de prise de son.  2 options sont à choisir en deuxième année :  

  • Son/ Ciné/ Télé/ Radio 
  • Musique/ DJ/ Studio live 

La pédagogie par projet est au cœur est au cœur de ces formations. De nombreux projets voient le jour comme des fan film, court-métrage, short comédies, des publicités, etc. Retrouvez tous nos projets ici. 

Les Mastères 

L’ESIS propose 3 mastères :  

Ces 3 mastères en alternance sont concentrés sur la pratique et ils permettent d’obtenir un titre reconnu par l’Etat. Ces formations ont pour but de transmettre aux étudiants les exigences des métiers du secteur tout leur facilitant leur insertion professionnelle.  

DES DIPLOMES ET DES CERTIFICATIONS  

L’ESIS prépare ses étudiants à l’obtention du  

  • Avec BTS Métiers de l’Audiovisuel, un diplôme d’État
  • Avec ses deux Bachelors, des diplômes Européens (certifiés E. A. B. H. E. S.)
  • Avec ses Mastères, des titres reconnus par l’État niveau 6 

DES ÉQUIPEMENTS PROFESSIONNELS  

Une des priorités de lESIS est que les étudiants puissent dès la première année utiliser des équipements haut de gamme.  Le matériel, caméras, dans les domaines du son, de l’image et de lumière, offre aux étudiants un accès complet aux étudiants pour leurs projets professionnels mais aussi personnel. Les campus sont également équipés de magasin, de salles informatiques équipées, de plateaux de tournage modulables, de cabines speak, de studios son,… 

EMPLACEMENT STRATÉGIQUE DANS LES GRANDES VILLES  

Les campus de l’ESIS : Paris, Bordeaux, Lille et Lyon sont stratégiquement implantés ce qui ouvre aux étudiants des perspectives uniques d’épanouissement dans le secteur.  

UNE CELLULE RELATIONS ENTREPRISES SOLIDE ET EN CONTACT PERMANENT AVEC LES ETUDIANTS  

L’ESIS se démarque par la présence de Cellule Relations Entreprises, qui accompagne les étudiants dès leur arrivée à l’école.  Parmi les actions mises en place on retrouve : des ateliers refonte CV, les préparations individuelles aux entretiens, un partage des offres de stage et d’apprentissage et des recrutements dédiés. 

INTERVENANTS PROFESSIONNELS SPECIALISES ET EN ACTIVITÉ  

 Les intervenants de l’ESIS sont des professionnels en activité et spécialisés notamment en BTS. Cette interaction directe avec ces professionnels permet élargir les horizons des étudiants et le développement de leur réseau. 

UN RÉSEAU PUISSANT D’ENTREPRISES D’ACCUEIL 

En tant que membre de SKOLAE (Réseau GES et SKOLAE), l’ESIS offre à ses étudiants un avantage considérable pour favoriser la collaboration inter-école.  Avec plus de 20 000 étudiants au total, les étudiants notamment à travers des séminaires et des événements organisés dans les 24 écoles. Un service alumni solide est également présent et permet le partage d’offres d’emploi, d’expérience, des coachings personnalisés, des rencontres intergénérationnelles, des conférences, tables rondes, des afterworks, …  

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES EXCEPTIONNELLES 

Tous les mois l’ESIS invite ses étudiants à dialoguer avec des professionnels du secteur. Ces moments de partage avec des personnalités de renom offrent aux étudiants l’opportunité d’explorer le monde du cinéma et du son et d’échanger avec des modèles de réussite.  

Parmi ces personnes retrouvez : Jamel Debbouze, Anne Le Ny, JamesHuth, Romain Le Grand, Hérald Najar, Sébastien Drouin, Léa Drucker, André Dussollier, Laurent Poirier, Justine Vivien, Vincent Mathias, Philippe lefebvre, Julien rappeneau, Antoine Pez, Fabrice Lagayette, Alice Isaaz, Yves Angelo, Djamel Bensalah, Philippe Le Guay, Benjamin Rocher, Marc Étienne Schwartz, Pierre Excoffier, Pierre Wallon, Yves Fournier, Juliette Sales et Fabien Suarez, Richard Berry, Bérénice Béjo, Clovis Cornillac, Eric Toledano, Olivier Nakache, Jérôme Commandeur, Christopher Thompson, Michel Hazanavicius et bien d’autres,…  

200