Quels sont les métiers de l’audiovisuel qui recrutent ?

Publiée le 19 juillet 2021
Quels sont les métiers de l’audiovisuel qui recrutent ?

L’audiovisuel regroupe une multitude de domaines et il s’agit d’une discipline des arts très présents dans notre vie quotidienne. L’industrie recrute donc massivement pour répondre à la demande croissante du public et adapter ses contenus aux formats numériques et digitaux très en vogue. Quelle formation choisir pour se former à un métier assurant un débouché professionnel dans le secteur ?

Les métiers de l’audiovisuel de demain

Au titre des spécialités de l’audiovisuel qui recrutent actuellement, on note que les techniciens animateurs sont en première position. Les experts de l’animation 2D ou 3D sont chargés de donner vie aux images, aux photographies ou aux lettrages incorporés dans les vidéos.

Mais les animateurs ne travaillent pas seuls : ils reçoivent un story-board élaboré par les équipes de création des scénarios. Les techniques de motions design qu’ils utilisent sont invariablement couplées à un travail en sound design, qui permet d’intégrer en arrière-plan un paysage musical ou une voix-off.

Depuis peu, et malgré les fermetures des cinémas suite à la crise sanitaire de 2020, le secteur de la production de films connaît une reprise d’activité conséquente. Les sociétés de l’audiovisuel ont donc besoin de s’entourer de nouveaux assistants de production.

Dans le cadre du tournage d’un film, il est important que des métiers artisanaux interviennent. Ils garantissent une ambiance complète et cohérente, qui contribue à la qualité de la production. En ce sens, l’audiovisuel recrute un grand nombre de costumiers et de maquilleurs.

Enfin, les métiers de l’audiovisuel sont très nombreux au sein de la télévision et de la radio. La révolution du numérique et du digital est venue bouleverser le domaine et les nouveaux métiers du community management ou du marketing digital apparaissent dans le secteur. Sont donc activement recherchés les profils bénéficiant d’une formation en :

– Création de site web et stratégies marketing en ligne.

– Sociologie et stratégie des médias (sur internet).

– Stratégies sur les nouveaux supports de diffusion.

Métiers de l’audiovisuel : un recrutement exigeant

Les recruteurs du secteur, toutes spécialités confondues, sont intransigeants sur deux éléments cruciaux dans le choix de leurs collaborateurs.

Ils mettent un point d’honneur à travailler avec des jeunes diplômés sortant d’établissements spécialisés dans les métiers de l’audiovisuel. Ainsi, il est fortement conseillé de se former au sein d’une école qui propose des parcours comprenant la modalité de l’apprentissage en alternance.

En effet, le recrutement dans l’audiovisuel se base sur l’acquisition de compétences pratiques et sur l’expérience professionnelle. Un étudiant ayant bénéficié d’une formation technique et pratique présentera un profil plus attractif. Il est considéré comme mieux préparé aux réalités de son futur métier.

À ce titre, l’ESIS, école spécialisée dans l’audiovisuel, propose des formations en alternance de haut niveau académique qui forment à la pratique concrète d’un métier.

Le secteur de l’audiovisuel comporte une multitude de métiers et recrute très activement. Cependant, pour s’intégrer efficacement et sereinement dans la vie active, les étudiants doivent pouvoir justifier d’un bagage académique solide et d’une première expérience professionnelle dès la sortie de leurs études.

200