X
POD du 05/10
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Qu’est-ce qu’un bon film au juste ?

Publiée le 3 septembre 2021

Il est très difficile (voire impossible) de répondre à cette demande existentielle au monde du cinéma : qu’est-ce qu’un bon film ? Pourtant, tous les adeptes et les professionnels du secteur se sont déjà questionnés sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un bon film : une question sans réponse ?

Apprécier un film est une donnée totalement subjective qui dépend des personnes, de leur histoire, de leur sensibilité et de la culture dans laquelle ils évoluent. En effet, il est possible de donner l’impression qu’une œuvre est bonne, à condition d’opter pour la stratégie de communication adéquate. Plus un film est défendu par une grande communauté d’adeptes, plus il s’ancre dans l’imaginaire social comme étant un « bon film ».

De plus, ce qui est considéré comme qualitatif dans une certaine culture, n’est pas nécessairement vu de la même manière au sein d’une société différente. Les critères d’appréciation d’un bon film varient aussi d’une époque à l’autre. Ainsi, ce qui était exceptionnel il y a dix ans passe inaperçu aujourd’hui. Les tendances de cadrage, de coloration ou même de sonorisation changent en fonction des sociétés et des modes, mais aussi des capacités technologiques à portée des équipes de production. C’est pour cela que l’on qualifie de chefs-d’oeuvre les quelques films capables de proposer une grande richesse sur les plans artistiques et techniques et qui traversent le temps sans perdre de leur qualité.

Ainsi, pour savoir ce qu’est un bon film, il est important de procéder à une analyse technique de l’œuvre afin de sortir de l’interprétation personnelle.

Qu’est-ce qu’un bon film : éléments de réponse techniques

Afin de dépasser le critère subjectif pour répondre à la question qu’est-ce qu’un bon film, il est possible d’analyser une production cinématographique en se basant sur des critères techniques. Ces éléments sont nombreux, mais les professionnels de la critique de cinéma observent certains points principaux :

– La cohérence, le dynamisme et l’originalité du scénario.

– La réussite technique sur le plan des visuels, des pistes audios et des rendus.

– Le jeu des acteurs et leur direction.

200