L’ESIS prépare ses étudiants à l’obtention du BTS « Métiers de l’Audiovisuel », diplôme d’État.
Les cours dispensés suivent le référentiel de l’Éducation Nationale.
L’ESIS PROPOSE 4 OPTIONS :
Option MONTAGE : les étudiants sont formés à la maîtrise de logiciels de montage dont Première et Avid.
Option GESTION DE PRODUCTION : les étudiants sont formés à l’organisation des productions audiovisuelles sur le plan logistique, juridique, administratif, technique, financier et désormais sanitaire.
Option IMAGE : les étudiants apprennent à se servir de caméras professionnelles. Ils maîtrisent la lumière et savent organiser un plateau TV. Ils savent tourner tant en intérieur qu’en extérieur.
Option SON : les étudiants sont formés à la maîtrise des outils techniques d’enregistrement, de mixage et de montage sonore.
LA TECHNIQUE ET MISE EN OEUVRE (TMO)
Cours pratiques qui permettent d’apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles.
TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS ET DES SUPPORTS (TES)
CULTURE AUDIOVISUELLE ET ARTISTIQUE (CAA)
ANGLAIS
SCIENCES PHYSIQUES
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE (EEJ)
Le titulaire du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » option « Métiers du montage et de la postproduction » a la charge de concevoir, de mettre en oeuvre, de mettre en forme, de réaliser le montage et la post-production d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel.
Le titulaire du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » option « Métiers de la gestion de production » contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet en participant à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.
Matières spécifiques à l’option
Le titulaire du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » option « Métiers de l’image » a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l’image. Il est capable d’assurer la mise en forme des prises de vues d’un programme audiovisuel.
Le titulaire du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » option « Métiers du son » a la charge, lors de productions audiovisuelles, de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore.
BTS 1RE ANNÉE
1 semaine école / 1 semaine entreprise d’Octobre à Juillet
BTS 2E ANNÉE
1 semaine école / 1 semaine entreprise de Septembre à Mai
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et BTS Blanc.
Le contrôle continu est organisé pendant la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles, de travaux pratiques, de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
Les BTS blancs sont organisés en dehors des séances de cours.
Ces épreuves mettent l’étudiant en situation réelle de passage du BTS. Il s’agit de mises en situation professionnelle sous forme de réalisation de reportages (Projet à Caractère Professionnel), de rédaction du rapport d’activité professionnelle ou d’épreuves théoriques selon les modalités définies par le référentiel national du BTS.
Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.
Visiter l'école