Mastère Scénario Réalisation

À côté de son pôle Bachelor et afin de répondre à une demande croissante du secteur, l’ESIS propose un Mastère « Scénario réalisation » de deux ans en alternance ouvert aux titulaires d’un titre de niveau Bac +3 (ou équivalent). A l’issue des 2 ans, les étudiants obtiennent un titre certifié reconnu par l’Etat niveau 6 (RNCP 35448).* 

En prise directe avec le marché du cinéma et de l’audiovisuel et animé exclusivement par des professionnels, le Mastère « Scénario-réalisation » forme les futurs acteurs économiques de l’industrie. Il arme les étudiants pour s’intégrer à un secteur dynamique et créatif, de la phase de scénarisation qui initie un film  jusqu’aux problématiques de réalisation.

L’accession au Mastère « scénario/réalisation » de l’ESIS est reliée à un concours  en deux temps : la présentation d’un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement projets déjà réalisés) et un entretien oral de motivation (avec des questions précises sur la scénarisation et la réalisation).

* Titre certifié de Chef de projet Audiovisuel reconnu par l’État – RNCP de niveau 6, enregistré auprès de France Compétences par arrêté du 17 mars 2021, et délivré sous l’autorité de Videnum – ECITV

Présentation

2 ANS DE FORMATION ALTERNANT ENSEIGNEMENT ET APPLICATION EN ENTREPRISE

La formation dure deux ans, et alterne enseignements dispensés à l’école et immersion en entreprise (1 jour de cours par semaine/4 jours en entreprises/6 semaines de séminaires pratiques).

Découpés en quatre semestres, le cursus transmet toutes les connaissances nécessaires à la maîtrise de la scénarisation et de  la réalisation.

Cette formation a pour but de former des professionnels polyvalents aptes à répondre aux besoins des chaines de télévisions, des plateformes de streaming, des producteurs de films en lien avec l’écriture de contenus et leur réalisation.

Les enseignements abordent de nombreux aspects théoriques. Mais ce Mastère est également l’occasion de mises en situations pratiques dans le cadre de projets concrets et le développement d’une stratégie d’insertion professionnelle.

Les étudiants de l’ESIS en Mastère « scénario/réalisation » apprennent à scénariser, développer et réaliser tous types d’œuvres et de formats pour le cinéma, la télévision, internet et les plateformes de streaming: fiction, documentaire, short-comédie, clip, docu-fiction.

Durant leurs deux années de Mastère, les étudiants, accompagnés par des professionnels, vont écrire et réaliser différentes œuvres. Ces œuvres d’un niveau professionnel tant au plan du scénario que de la réalisation leur permettront d’acquérir les bonnes pratiques du métier tant au plan artistique que technique, au plan économique, juridique et même sanitaire.

Pour clore ce cursus de l’ESIS, les étudiants produisent, du scénario à la post-production, un moyen-métrage. Cette œuvre originale fait l’objet d’un suivi pédagogique tout au long de l’année et donne lieu à une soutenance face à un jury de professionnel. Associé à ce film, s’ajoute la rédaction d’un dossier de production.

La formation en alternance proposée dans ce Mastère impose un rythme dicté par l’entreprise et ses besoins. Pour permettre à l’étudiant d’intégrer cette filière cinématographique et audiovisuelle et de développer son réseau, l’ESIS accompagne le jeune professionnel dans la rédaction de son CV et sa lettre de motivation et le prépare aux entretiens de sélection mis en place par les entreprises.
L’ESIS a développé une structure de production afin de créer des synergies entre le Mastère et le milieu professionnel. Cette structure offre une véritable plateforme et une visibilité aux projets développés par les étudiants de l’ESIS.

L’INTÉGRATION À UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Grâce aux intervenants qui animent les cours et ateliers, aux rencontres professionnelles, à l’immersion en entreprise, et aux parrains, les étudiants s’inscrivent au sein d’un véritable réseau professionnel dès leur entrée dans l’école. Ce « carnet d’adresses » est un atout majeur pour intégrer le secteur du cinéma et de l’audiovisuel pour lequel il existe très peu d’offres visibles. Des parrainages sont noués avec des professionnels de haut niveau jouant le rôle de « référents » auprès des étudiants. Ils sont disponibles pour des conseils techniques en vue de la réalisation de leurs travaux ou pour leur donner des contacts pour des stages, ou encore les accompagner dans leur recherche d’emploi.

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d’un intervenant professionnel, un Mémoire de fin de cycle, autour d’un sujet lié à l’actualité du secteur, puis le soutenir face à un jury de professionnels. Ce projet de fin d’études doit obligatoirement être nourri par des références théoriques (livres et périodiques) et par des entretiens avec des professionnels conduits par l’étudiant.

 

UNE FORMATION PRATIQUE
CENTRÉE SUR LES ATTENTES
DU MONDE PROFESSIONNEL

PRÉ-REQUIS

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une licence, d’un diplôme de niveau 6 ou un équivalent. Pas d’admissions directes en 2ème année  de Mastère.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation l’étudiant sera capable :

–  d’écrire des scénarios pour des courts ou des longs métrages adaptés au cinéma, à l’audiovisuel (séries, shorts-comédies, pubs…) ou aux plateformes SVOD à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande à la réalité artistique, technique, juridique et sanitaire d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique

– de maîtriser et d’arbitrer les choix techniques et artistiques

– d’assurer la réalisation et la post-production audiovisuelle et/ou cinématographique intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet via la livraison d’un PAD

– de piloter sur plateau ou un set de tournage les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel et/ou cinématographique

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE – 4ÈME ANNÉE

tronc commun

ects*

MANAGEMENT

Économie du cinéma
Anglais de l’audiovisuel
Histoire du cinéma

COMMUNICATION DIGITALE

Techniques d’interview
Stratégie de communication 360
PAO

SCÉNARISATION

Initiation à l’écriture tous genres cinématographiques
Développement scénaristique
Découpage technique
Storyboard
Direction d’acteurs
Scripte

REALISATIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES

Séminaire écriture
Séminaire caméra
Séminaire réalisation/Mise en scène
Séminaire montage

TOTAL ECTS

Année 460

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

 

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE – 5ÈME ANNÉE

tronc commun

ects*

SCÉNARISATION

Ecriture avancée tous genres cinématographiques
Développement scénaristique avancé
Adaptations scénaristiques

MANAGEMENT ET GESTION

Mémoire
Pratique des médias
Anglais

REALISATIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES AVANCEE

Séminaire écriture
Séminaire caméra
Séminaire montage
Réalisation d’un moyen-métrage

TOTAL ECTS

Année 560

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

RYTHMES EN ALTERNANCE

4e année – 66 jours de cours par an

5e année – 66 jours de cours par an

DEBOUCHES

Ce Mastère donne accès à de nombreux métiers. Ces métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant ou en tant que salarié au sein de grandes sociétés ou groupes de production mais aussi chaînes de télévision et plateformes VOD

Les principaux débouchés de ce mastère ESIS sont scénariste ou réalisateurs.

-Réalisateur :

Le réalisateur est le maître d’œuvre du tournage.
Il participe à chaque étape de la création d’un film et orchestre tous les métiers sur un plateau (prises de vue, lumière, acting…). Il valide aussi la post-production et donne le final-cut.
Souvent à l’origine du film, le réalisateur élabore aussi le scénario et prend part à la production.

-Scénariste :

Le scénariste est un véritable auteur qui nourrit ses scénarios de nombreuses références. Il imagine des histoires pour susciter l’intérêt des spectateurs.
Plusieurs étapes sont incontournables dans l’écriture d’un scénario. Pour commencer, la rédaction du synopsis. Puis, la continuité dialoguée. Enfin, le découpage de l’histoire en séquences pour identifier changements de décor, de temps ou d’action.

-Assistant réalisateur

L’assistant-réalisateur est le collaborateur numéro 1 du réalisateur. Il a pour responsabilité l’organisation d’un tournage.
Durant la période de préparation, l’assistant-réalisateur effectue le dépouillement du scénario, élabore les fiches techniques et définit le plan de travail du tournage en lien avec la production.
Pendant le tournage, il réadapte le cas échéant le plan de travail, organise la mise en scène, rédige les feuilles de service, supervise le recrutement des figurants.

-Directeur de la photographie :

Avant le tournage d’un film, le chef opérateur participe au repérage des lieux, au choix des décors, des costumes et du maquillage.
Pendant la réalisation d’un film, le directeur de la photographie supervise tout ce qui touche à l’image. A partir du scénario, il interprète les intentions du réalisateur. Il décide des angles de prises de vues et de l’éclairage du plateau. Il effectue des tests lumière et réajuste les caméras selon les contraintes du tournage (jour/nuit, intérieur/extérieur).
Après le tournage, lors de la phase de postproduction, il est en droit de retoucher certaines images afin de maintenir la cohérence colorimétrique du film.

-Directeur de casting

La mission du directeur de casting est de dénicher les acteurs/actrices qui vont incarner les personnages d’un film.
Auditions, rendez-vous avec les agents, castings dans la rue… Le directeur de casting met tout en œuvre bon pour trouver les bons profils. Lorsqu’il repère un acteur, il organise plusieurs tests (lecture de texte, séances photos, essais caméra…). Il soumet ensuite ses choix pour validation au réalisateur et au producteur.

Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école