Bachelor son

La mutation des technologies audio-numériques a modifié les métiers du son et a engendré de nouvelles méthodes de travail et inspirations artistiques. Le secteur est friand de profils ayant de nouvelles compétences. L’ESIS forme ses étudiants aux exigences des professionnels.

En trois années de formation, le Bachelor Son permet d’approfondir tous les métiers liés au travail du son : l’enregistrement de musique, la captation de concerts, la fabrication du son pour l’image… Elle permet d’acquérir le vocabulaire, les connaissances et la méthodologie nécessaire pour exprimer un savoir-faire technique et des intentions esthétiques.

La formation débute par une mise à niveau dans différents domaines : approche de l’électroaccoustique, des outils informatiques dédiés, de l’enseignement culturel. Cette mise à niveau prépare l’étudiant aux enseignements pratiques et à la découverte des métiers du son.

Les intervenants de l’équipe pédagogique sont des professionnels en activité qui dispensent un enseignement en accord avec les dernières mutations méthodologiques et techniques. Au cours de cette formation, nos étudiants trouvent des stages et des emplois dans des sociétés telles que Question de son, On off, MidiLive, les Studios Ferber, Tapages & Nocturne, Amadeus Audio, Ecouter voir, Dubbing Brothers, Oui FM, Radio France, Dadson…

A l’issue du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en Mastère Communication et Production Cinématographique

* European Bachelor of Fine Arts, major Sound directing, accrédité par EABHES.

Pré-requis

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou titre de niveau 4, ou aux étudiants inscrits en Terminale au cours de l’année.

Le cursus
1

Année 1

La première année d’études permet l’acquisition des bases scientifiques, artistiques et pratiques. La pédagogie de l’ESIS permet l’appréhension des cours théoriques à travers la mise en oeuvre de projets.

2

Année 2

La deuxième année d’études est celle de l’approfondissement des connaissances. Elle permet aux étudiants de choisir leur spécialité et d’affiner leur orientation professionnelle.

3

Année 3

La 3e année Son est consacrée à une spécialisation :

  • Studio / Live
  • Ciné / TV / Radio.

Les acquis sont mis en oeuvre à travers des exercices et des projets d’exigence professionnelle.

OBJECTIFS Bachelor SON :

A l’issue de la formation l’étudiant sera capable :

-de maîtriser les techniques audio et sonore
-d’effectuer des prises de son sur des sets de tournages
-d’enregistrer tous types de musique en live ou en studio via différentes consoles professionnelles
-de « masteriser » des albums via des consoles professionnelles
-de sonoriser des salles de spectacles
-de capter tous types de spectacles et de son via consoles et micros professionnels adaptés
-de mixer et post-produire tous types de projets audiovisuels et/ou cinématographiques (reportage, clip, short-comédie, publicité, court-métrage) via des logiciels professionnels adaptés.
-de produire des émissions de radio, des livres-audio du pitch à la diffusion

Les rythmes en initial

Bachelor 1re, 2e et 3e années : entre 90 et 100 jours de cours par an

Poursuites d’études

Bachelor Son :

  • Mastère communication et production cinématographique de l’ESIS
  • Master de Musicologie
  • Master en Son
Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école