Masterclass : plongée dans les coulisses de la VFX avec Sébastien Drouin

Publiée le 3 mars 2023

Les masterclass ESIS font se rencontrer, le temps d’une soirée, les étudiants et leurs futurs collaborateurs : les cinéastes et autres professionnels du son, de la musique et de l’audiovisuel. Ces entrevues permettent de découvrir l’envers d’un décor soigneusement élaboré. L’invité du jour, Sébastien Drouin, vient présenter le monde de plus en plus populaire de la VFX. 

 

 

 

 

 

Masterclass ESIS : le récap

Chaque mois, de nouveaux invités viennent à la rencontre des étudiants de l’ESIS. Ces évènements sont appelés : masterclass, ou rencontres professionnelles. Elles prennent place dans le grand plateau du campus principal, prêt du Canal Saint-Martin, dans le dixième arrondissement de Paris. Qu’ils, ou elles, soient metteurs en scène, comédiens, scénaristes, costumiers, décorateurs, chefs-opérateurs, ingénieurs du son, animateurs de films d’animations, ou, comme ce soir, superviseurs VFX, tous ces invités se plient au jeu. Ils viennent échanger avec les étudiants, qui représentent le futur de leur métier. Ils viennent aussi donner un point de vue unique sur l’industrie du cinéma et du son, ses coulisses, son évolution au fil des ans… 

Les masterclassde l’ESIS, c’est aussi l’occasion de découvrir des parcours atypiques. Des parcours qui pourraient bien finir par ressembler à celui des étudiants. En général, ils commencent avec de la passion. Une fascination innée pour le cinéma, le montage, le son, la musique… C’est le premier point commun des étudiants de l’ESIS avec les invités des masterclass. Et c’est aussi le premier point sur lequel ils sont jugés lors des entretiens de concours d’entrée dans l’école. L’appétence que l’on montre à un domaine et un sujet, la curiosité dont on peut faire preuve, c’est l’une des clefs du succès. Surtout dans un métier de passion comme le cinéma ou la musique. 

Pour le moment, le wall of fame de l’ESIS (le mur des célébrités, littéralement un grand pan de mur du campus consacré aux photos signées en souvenir de chaque invité croisé en masterclass) compte déjà de nombreux invités. Tous, de grands noms du cinéma et de l’audiovisuel. Pour n’en citer que quelques-uns : 

  • Jamel Debbouze, humouriste et réalisateur 

  • Vincent Mathias, chef opérateur et directeur de la photographie 

  • Justine Vivien, créatrice de costumes 

  • Laurent Poirier, chef opérateur son 

  • Jean-Pierre Jeunet, réalisateur et scénariste 

  • Aline Bonetto, chef décoratrice 

  • Patrice Leconte, réalisateur et scénariste 

  • Paul Lainé, chef opérateur son et mixeur 

  • André Dussollier, acteur 

  • Léa Drucker, actrice 

  • Anne Le Ny, actrice, scénariste et réalisatrice 

Sébastien Drouin : passion VFX

Nouveau visage à ajouter sur le mur des rencontres de l’ESIS, mais aussi nouveau parcours de découvert pour les étudiants.Sébastien Drouin est un superviseur VFX de renom dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Il a travaillé sur de nombreux films et même quelques séries comme : Cold Meat, Pièces détachées, Fearless – Saison 1, Daddy Cool, et Pop Redemption. 

En tant que superviseur VFX, Sébastien Drouin travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs, les producteurs et les équipes de production pour créer des effets visuels incroyables et immersifs pour les films. Si son métier principal est bien de superviser les équipes de VFX pour s’assurer que les délais et les budgets sont respectés tout en maintenant un niveau de qualité élevé, il se forge lui-même réalisateur et scénariste. C’est d’ailleurs en tant que scénariste qu’il est lauréat de la 18e édition du Festival International du film d’aventures de Valenciennes en 2007. Il remporte la mention du jury pour son court-métrage : Pièces détachées 

Au cœur de la masterclass, son parcours professionnel. Ponctué d’anecdotes, de rencontres et de la description des films qui l’ont le plus inspiré : son discours amuse, émerveille et ravive la passion des étudiants pour l’industrie cinématographique. Il interroge sur la question de l’intelligence artificielle dans la production audiovisuelle. Et expose même les premiers jets de son tout nouveau scénario. Plus qu’un simple échange avec les étudiants, pour cette soirée, Sébastien Drouin s’engage dans la passation de savoir avec les générations futures de l’animation 3D et de la VFX.

 

Bachelor cinéma et VFX

Dans l’amphithéâtre, en face de Sébastien Drouin, les étudiants. Majoritairement issus de la filière Bachelor Cinéma et VFX, cet évènement est un véritable atout pour eux. Ce cursus intègre l’ensemble de la chaîne des métiers du cinéma. La formation dispose de 5 options distinctes : Réalisation, Image, Montage, Production, Post-production & effets spéciaux (VFX). Durant ces trois années d’études, les étudiants apprennent à maîtriser les fondamentaux d’un projet audiovisuel. La spécialisation se combine à une pédagogie par projets. Les étudiants tentent leur chance à tous les postes et, seulement après, choisissent leur branche de prédilection.

Chaque mois donc, les étudiants assistent à des masterclass. En présentiel pour les filières les plus concernées, en distanciel pour les autres cursus. Ces rencontres sont de véritables atouts pour de jeunes cinéastes à la recherche de contacts professionnels supplémentaires, ou pour des passionnés avides de partage et d’échanges. C’est l’occasion de voir, en version abrégée et accélérée, comment passer du statut d’étudiant à celui de professionnel de l’industrie.

Pour participer à ces masterclass, rien de plus simple. Il suffit d’être inscrit.e à l’ESIS. Chaque mois, un mail est envoyé par le réseau de l’école, le Réseau GES, mais également par les attaché.es de promotion de chaque filière. Et, pour les absents, une version teaser puis condensée est publiée sur les réseaux sociaux de l’ESIS : Instagram, TikTok et YouTube.

200