Focus sur les shortcoms 2022-2023 : “Pilotes” et “Poilus”

Publiée le 8 août 2023
Focus sur les shortcoms 2022-2023 : “Pilotes” et “Poilus”

Comme tous les ans, les étudiants en troisième année du Bachelor Cinéma et VFX ainsi que du Bachelor Son et Musique se retrouvent et s’associent pour créer… des shorts comédies ! Expériences à la fois challengeantes et professionnalisantes, les semaines de shortcom sont également l’occasion d’expérimenter une toute autre forme de création cinématographique. 

 

 

 

 

Séminaire shortcom : le récap 

Alors un séminaire short comédie, comment ça s’organise ? Tout d’abord, en mixant les promotions ! Comme bien souvent lors des projets qui nécessitent à la fois de l’image et du son, les étudiants dBachelor Cinéma et VFX ainsi que ceux du Bachelor Son et Musique s’associent. Le but, leur apprendre dès leur formation à travailler en équipe, avec des collègues d’autres branches. Ainsi, les étudiants de l’ESIS savent comprendre les besoins des équipes, même lorsqu’il ne s’agit pas de leur domaine de spécialisation. 

Une fois les groupes formés, il est temps de passer à l’écriture des premiers sketchs. Tâche très importante et qui va de pair avec la création des personnages et les premières ébauches de décors. En effet, cette première écriture sert non seulement à présenter son projet de short comédie, mais également à établir un script clair, qui prend en compte les différentes prises de vues et le texte que les acteurs devront apprendre : un début de texte essentiel donc pour faire passer les premiers castings !

Une fois le décor posé sur papier, il faut le concrétiser. La contrainte cette année : tout doit tenir sur le Grand Plateau du campus de l’ESIS. Ou du moins, le décor principal. Après ça, les étudiants ont une semaine pour tourner, puis une autre pour monter et faire toute la partie post-production. Ils doivent ensuite présenter leurs shortcoms devant un jury composé d’intervenants tous issus du milieu professionnel et toujours en activité. Comme les étudiants, ils ont leurs propres domaines de spécialisations, ce qui leur permet de juger les shortcoms dans leur intégralité. 

Unshortcom : explications 

Bon… Mais une short comédie, qu’est-ce que c’est ? C’est un format qui ressemble beaucoup à une mini-série. Mais qui n’en est pas une. En fait, la différence première tient essentiellement dans le nombre d’épisodes. Une mini-série proposera maximum une douzaine d’épisodes, alors qu’une short comédie n’est généralement pas restreinte à ce niveau, au contraire, une shortcom peut multiplier ses épisodes autant qu’elle a de gags.

Bien évidemment, les différences ne s’arrêtent pas là. Voici une petite check-list pour être sûr de bien identifier une short comédie :

  • Chaque épisode dure entre 3 et 7 minutes 
  • Chaque épisode est composé d’un enchaînement de sketchs, de gags, de saynètes 
  • Les coûts de production sont relativement peu élevés 
  • Les personnages sont facilement identifiables et récurrents 
  • Si la shortcom est diffusée à l’antenne, alors elle l’est quotidiennement 

Visuel - Shortcom pilotes

Les shorts comédies les plus célèbres de la télévision 

Même si le nom de ce format fait un peu de “franglais”, il s’agit bien d’un concept français ! Et d’ailleurs, les chaînes télévisées se les arrachent. Après tout, rien de plus facile à caler entre deux pubs qu’un épisode ou deux d’une shortcom. En plus, ce format a le don de garder des téléspectateurs fidèles à une chaîne. 

Parmi les shorts comédies les plus célèbres de la télévision, on retrouve entre autres :

  • Un gars et une fille (plus de 400 épisodes) 
  • Caméra café (presque 600 épisodes) 
  • Scènes de ménage (dont le record d’audience hebdomadaire est de 5,9 millions de téléspectateurs) 
  • Pep’s (qui a cumulé 6,5 millions de téléspectateurs lors de son lancement) 
  • Nos chers voisins (diffusée entre 2012 et 2017 sur TF1) 
  • Kaamelott (6 saisons et 458 épisodes) 
  • SODA (dont le nom n’est autre que l’anagramme du mot ados, soit le sujet principal de cette shortcom) 

Les productions des étudiants 

S’inspirant des plus grands classiques de la short comédie, comme Kaamelott et Caméra Café, les étudiants en troisième année de Bachelor à l’ESIS ont réalisé leur propre production, avec des styles et des cadres bien définis. 

Pilotes 

“Pilotes” met en scène un duo catastrophique mais attachant de pilotes, d’une hôtesse de l’air et d’un contrôleur aérien : Jacques “L’aguerri”, Danielle “L’imperturbable”, Liane “La force tranquille”, et Fabrice “Le cerveau”. La shortcom compte 6 épisodes, disponibles sur la chaîne YouTube de l’ESIS Paris. 

Poilus 

Loin des airs, les “poilus” de cette short comédie offrent, depuis le fond des tranchées, une toute nouvelle image (complètement décalée), des célèbres soldats de la Première Guerre mondiale. 

200