Communication autour d’un projet audiovisuel : choisir le bon support de diffusion

Publiée le 16 septembre 2021
Communication autour d’un projet audiovisuel : choisir le bon support de diffusion

Dans le monde de la Communication appliquée à l’audiovisuel, le support de diffusion est conditionné par le style du film à promouvoir. Il doit en effet exister une cohérence entre le produit multimédia à diffuser et le support utilisé à cette fin. Face à la multitude de supports de diffusion disponibles, comment s’assurer de choisir celui qui conviendra le mieux à sa stratégie ?

Faire un choix parmi les supports de diffusion classiques

Dans le cadre de la communication et de la promotion d’une œuvre cinématographique, divers supports de diffusion dits « classiques » s’offrent à vous. Les principaux sont :

  • La presse écrite.

Ce canal qui présente l’avantage de s’adresser à un lectorat ciblé. Utiliser ce support de diffusion nécessite d’avoir mis en place en amont une affiche de film et un synopsis court et percutant. Pour toucher un large public, commandez une parution dans la presse spécialisée ou les journaux à forte audience (hebdomadaires ou quotidiens).

  • La radio.

De même, la radio permet un ciblage thématique du public touché par votre campagne de communication.

  • La télévision.

Elle permet de s’assurer une audience importante. Le format de communication dépendra du style de film à promouvoir. Il peut s’agir d’interventions sur le plateau d’une émission ou aux informations nationales/régionales.

  • Le marketing direct.

Il ne s’agit pas d’un support de diffusion à proprement parler, mais plutôt de techniques de relations publiques et de communication en présentiel. Cela suppose de se rendre sur divers salons et festivals de cinéma.

Innover et utiliser les nouveaux supports de diffusion de la Communication : le digital

Les supports de diffusion digitaux sont devenus incontournables dans une stratégie de communication. Internet offre de multiples opportunités et propose des canaux de diffusion peu coûteux, facilement accessibles et performants comme une publication sur un blog spécialisé ou un partenariat avec un youtubeur.

Facebook peut aussi être une excellente vitrine pour votre communication, au même titre qu’Instagram, qui permet de fédérer une communauté avant la sortie du film. Constamment évolutive et interactive, la communication sur les réseaux sociaux offre un dialogue avec le public. Attention cependant à demeurer cohérent dans votre communication.

Enfin, pensez à l’affichage qui, grâce aux nouvelles technologies, devient sonore et tactile. Pour exploiter à son maximum ce support de diffusion, il vous faudra réfléchir à une bande-annonce au format très court et compréhensible même si le son est couvert par le bruit ambiant.

Maîtriser toutes les spécificités de la multitude de supports de diffusion exige de s’être formé aux techniques de la Communication Digitale appliquées au monde de l’audiovisuel. Pour cela, il est fortement conseillé de suivre un cursus post-bac tel que le propose l’école ESIS.

Faire le bon choix du ou des supports de diffusion d’une campagne de communication dans l’audiovisuel demande de faire preuve d’imagination et d’esprit d’initiative. Une bonne formation dans le domaine demeure indispensable pour acquérir toutes les compétences requises.

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