X
Une Question ?
L'ESIS vous recontacte !
Être recontacté
JPO Live du 01/02
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quels sont les différents acteurs d’un plateau de tournage ?

Publiée le 12 décembre 2022

Sur un plateau de tournage, de nombreux techniciens professionnels interviennent et contribuent à donner vie à des œuvres de qualité. Parmi eux, les acteurs : en fonction de leur rôle et des scènes à tourner, divers comédiens entrent en action au sein d’un plateau de tournage. Zoom sur trois catégories d’acteurs qui sont susceptibles d’intervenir sur un plateau de tournage. 

L’interprète principal : l’acteur vedette 

Généralement une célébrité du cinéma, il fait preuve d’un talent inégalé. Il peut avoir passé un casting ou avoir été directement contacté par les équipes de réalisation. Il peut aussi y avoir sur un plateau de tournage des Guest Star, des acteurs très connus qui interviennent pour un rôle très concis. 

Les acteurs de complément : au cœur du tournage 

Ces comédiens jouent un rôle moindre, ni premier ni second rôle. Ils sont néanmoins très importants et contribuent à très grande échelle à rendre une œuvre de qualité. 

La doublure 

C’est un acteur de complément qui viendra remplacer l’interprète principal dans des scènes spécifiques où le visage du personnage n’est pas visible, ou quand il est filmé de loin. Les doublures interviennent quand le personnage principal est dans un véhicule ou, parfois, lorsqu’il apparaît de dos ou capuchonné. 

Il existe aussi les doublures lumières, qui interviennent lorsque les techniciens du plateau de tournage paramètrent les éclairages (luminosité, position, etc.). Elle prend alors la place de l’acteur principal pendant que le chef opérateur règle la lumière. Pour endosser ce rôle, elle doit avoir le même costume, la même carnation et une couleur de cheveux identique à l’acteur principal. 

Les figurants  

Ils constituent l’ensemble des acteurs, souvent muets et utilisés en fond de scène. Selon qu’ils apparaissent dans un film historique, individuellement ou en foule, il en existe une grande variété. Les régisseurs de tournage sont les professionnels en charge de trouver les figurants nécessaires à leur œuvre, dans le cadre de leur activité d’organisation du tournage. Ils reportent sur la feuille de service le nombre de figurants journaliers : ils indiquent la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de chaque groupe et donnent des indications quant à leur placement : numéro du plateau de tournage, loge de maquillage, etc. Ils doivent aussi penser à organiser la restauration de tous les figurants et parfois, en cas de météo extrême par exemple, leur fournir un hébergement. 

Le cascadeur 

C’est un acteur spécialisé dans la réalisation d’actions spectaculaires. La cascade au cinéma comprend tous les exercices physiques possibles : monter à cheval, sauter d’un toit ou simplement chuter. Dans les passages acrobatiques et dangereux, qui requièrent une véritable maîtrise des techniques de cascade, le cascadeur peut remplacer à la fois les comédiens principaux et/ ou les figurants. Généralement, les cascadeurs sont rémunérés à la journée, sauf sur les grandes productions qui impliquent de nombreuses cascades, où ils sont rétribués au forfait. 

Grâce à l’enseignement d’exception de l’ESIS, les étudiants sortants de l’établissement bénéficient d’une solide culture générale du monde du cinéma. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement d’un plateau de tournage, tant sur le plan technique que de la typologie des acteurs qui y interviennent. 

Acteur sur un plateau de tournage, c’est un métier technique du cinéma, au même titre qu’ingénieur du son, réalisateur ou technicien monteur. 

200