X
Une Question ?
L'ESIS vous recontacte !
Être recontacté
JPO Live du 01/02
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 08/02
L'ESIS vous accueille en Journée Portes Ouvertes - Spéciale BTS !
Je m'inscris

Quelles sont les missions d’un directeur de casting ?

Publiée le 29 décembre 2022

Le directeur de casting, c’est un expert du cinéma reconnu pour son analyse technique du jeu d’acteur. Il intervient tout au long des étapes préparatoires d’un tournage en utilisant à la fois des méthodes d’analyse du jeu des comédiens et une sensibilité artistique forte. Comment fait-il pour remplir cette mission unique et essentielle ? 

 

 

 

 

Le directeur de casting : sélectionneur des comédiens 

Le directeur de casting est le responsable chargé de trouver les acteurs qui sauront incarner les personnages de l’œuvre sur laquelle il travaille. Pour remplir cette mission essentielle à la création d’une production de qualité, il doit travailler étroitement avec le réalisateur et le producteur. 

À ce titre, le directeur de casting est convié à toutes les réunions de préparation de son projet audiovisuel. Au sein de ces échanges, il lui faut comprendre finement la vision des créateurs de l’œuvre et savoir croiser ces éléments avec une connaissance technique du métier de comédien. 

 

Quelles sont les contraintes du directeur de casting ? 

Pour mener à bien avec succès sa mission principale, le directeur de casting est soumis à des contraintes de budget et de temps. Il doit donc adopter une méthode stricte et très technique, lui permettant de trouver les figurants et les premiers rôles dans les délais impartis. 

En pratique, le directeur de casting travaille généralement à partir de fichiers d’artistes, qui sont mis à jour consciencieusement par ses assistants. Après avoir contacté les acteurs qui l’intéressent et émis des annonces de recherche, il fait passer les essais aux candidats. Filmées ou non, ces séquences d’essai doivent ne pas être trop longues, mais permettre néanmoins une analyse approfondie des compétences des acteurs. 

Cette capacité à déterminer le potentiel de chaque comédien en quelques minutes est la qualité principale d’un bon chef de casting. Naturellement, c’est grâce à l’expérience et à une formation supérieure en réalisation cinématographique qu’il a fait évoluer cet œil naturel vers une compétence très technique. 

 

Le directeur de casting, un expert de la réalisation 

Les missions que remplit le directeur de casting sont en réalité essentielles pour la réussite d’un film. Sans bons acteurs, une œuvre audiovisuelle ne peut trouver le succès. Le directeur de casting est donc un expert de l’audiovisuel au sens large, c’est justement grâce à ses connaissances techniques de la réalisation qu’il est en mesure de trouver les comédiens qui conviendront à un rôle et à une création spécifique. 

C’est pour cette raison que le directeur de casting a suivi une formation en audiovisuel et cinéma spécialisée dans la réalisation. Il ne s’est pas contenté d’uniquement apprendre les méthodes du repérage et du suivi des auditions, il a bénéficié d’un véritable apprentissage structuré dans la direction des acteurs, l’histoire du cinéma, le montage ou encore les adaptations scénaristiques. 

Fort de ce bagage fondamental solide et complet, c’est l’expérience qui a amené le directeur de casting vers sa spécialité d’exercice. En effet, de bonnes études en cinéma et audiovisuel se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est donc en suivant de nombreux stages, en participant à plusieurs tournages variés et en découvrant toutes les branches de la réalisation audiovisuelle que le directeur de casting est devenu le responsable du choix des acteurs d’un film. Attention, sa décision est tout de même soumise à la validation du réalisateur et/ ou du producteur. 

Pour découvrir les rôles du directeur de casting, l’ESIS propose un Mastère Scénario et Réalisation qui permet de trouver rapidement un emploi et de relever les missions de cet expert de l’art dramatique. 

Un directeur de casting, c’est également un expert du cinéma reconnu, qui est recherché par les meilleures équipes de réalisation internationales. 

200