X
Une Question ?
L'ESIS vous recontacte !
Être recontacté
JPO Live du 01/02
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
SPO du 08/02
L'ESIS vous accueille en Journée Portes Ouvertes - Spéciale BTS !
Je m'inscris

Comment le cinéma influence-t-il la société ?

Publiée le 2 janvier 2023

Le phénomène d’influence du cinéma peut impacter plusieurs facettes de notre vie quotidienne et du monde dans lequel nous vivons : violence, manière de penser, idées politiques ou même principes religieux. Tour d’horizon de l’influence du cinéma sur la société. 

 

 

 

 

 

Influence du cinéma sur la société : éveiller les consciences 

Certains films jouent un rôle sensibilisateur et offrent une véritable prise de conscience sur certains éléments socio-économiques. Ils influencent la société car ils portent un message, des valeurs à défendre ou prennent des positions politiques. Ils font prendre conscience de l’importance de l’éducation, de l’art et de la culture ou donnent à voir la situation des autres populations du monde : famine, systèmes liberticides, etc. 

Ce rôle sensibilisateur, voire éducateur du cinéma, est attesté par les dernières recherches en neurosciences. Lorsqu’un spectateur perçoit une image qu’il n’avait jusqu’alors jamais vue, de nouvelles connexions synaptiques se forment dans son cerveau. En visionnant une scène et en comprenant ses implications (politiques, sociales, environnementales, etc.), le public accède à une toute nouvelle manière de penser. Le cinéma module le réseau qui compose nos synapses et fait véritablement évoluer les modes de penser. 

Attention, le pendant négatif de cette influence du cinéma sur les esprits, c’est son utilisation à des fins propagandistes. Les célébrissimes et malheureux exemples d’Hitler ou de Staline, qui avaient massivement recours aux films pour servir leurs intérêts, sont encore très vivaces dans les mémoires. 

 

L’influence économique du cinéma sur la société 

Le cinéma, c’est une puissante industrie très dynamique et qui génère de nombreux emplois sur le territoire de l’Hexagone (et à l’international). Pour créer des films de cinéma, il faut à la fois des réalisateurs, des techniciens audiovisuels et des promoteurs. Le cinéma dynamise également le tissu associatif local, en faisant travailler les associations culturelles, les cinémas de quartier, etc. 

Dans ce secteur, l’emploi se porte donc très bien : le cinéma embauche près de 1,3 % des travailleurs en France. Ainsi, le domaine se repend facilement après la pandémie de la Covid-19 avec plus de 150 000 emplois uniquement en région parisienne. Dans l’industrie, on dénombre près de 42 % de femmes, une autre influence du cinéma sur la société : montrer des situations plus inclusives qui impactent ensuite directement la réalité (en favorisant l’embauche d’une tranche de la population ou en changeant les regards sur le handicap ou la différence). 

 

Le cinéma : un pansement psychologique ? 

Le cinéma, c’est aussi une échappatoire pour qui souhaite s’éloigner d’un quotidien difficile. Il contribue à stimuler l’imagination et la créativité du public. Les spectateurs sont amenés à repenser à ce qu’ils ont vu et parfois à le reproduire. Souvent même, cette créativité décuplée est réinjectée dans l’industrie du cinéma, en faisant émerger de nouveaux talents qui œuvreront comme réalisateurs, directeurs artistiques ou encore ingénieurs son. 

Plus que le talent, c’est la formation professionnelle qui permet de travailler dans le cinéma. L’ESIS propose à ce titre des formations de très haut niveau académique qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance. 

Très présent dans notre vie, le cinéma influence considérablement la société. La puissance de l’image et l’impact des productions audiovisuelles de qualité y sont pour beaucoup. 

200