Admissions

MODALITES D’ADMISSION À L’ÉCOLE
SUPÉRIEURE DE L’IMAGE ET DU SON

Admissions en bachelor

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou inscrits en Terminale au cours de l’année.

Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature et le transmettre à l’administration. A réception, le secrétariat vous contactera afin de fixer la date de votre concours. Attention dernières places disponibles.

Date des concours

    • Mercredi 6 Mars 2019
    • Mercredi 13 Mars 2019
    • Mercredi 27 Mars 2019

Il est conseillé de candidater rapidement pour assurer votre place au concours. En cas d’indisponibilité à cette date, contactez-nous au 01 42 38 10 95 ou par mail : contact@esis-paris.fr

Dossier de candidature

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

Ce dossier est à retourner dûment complété à :

ESIS — Service des Concours
39, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Épreuves d’admission

Le candidat présente trois épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects :

  • QCM audiovisuel et sonore portant sur des questions de culture générale – culture audiovisuelle et de culture son
  • Une épreuve créative
  • Un entretien individuel

La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats aux épreuves ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

  • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France et  résidant à l’étranger :
    • Vous avez possibilité de passer le concours à distance.
    • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service concours fixera avec vous une date de session d’examen.
    • Le jour de l’examen, vous devrez avoir une connexion internet pour pouvoir passer les épreuves écrites en ligne. L’entretien sera ensuite organisé par téléphone ou sur Skype.
Admissions en Mastère

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 (ou équivalent), quel que soit le domaine (économie, gestion, droit, communication)…

Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature et le transmettre à l’administration. A réception, le service des admissions vous contactera afin de fixer la date de votre entretien.

Dossier de candidature

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

Ce dossier est à retourner dûment complété à :

ESIS – Service des concours
39, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Épreuves d’admission

Le candidat présente deux épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects

  • le dossier de candidature qui présente le projet professionnel du candidat
  • un entretien individuel

La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats de l’entretien individuel ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

  • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France ou à l’étranger :
    • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service des admissions fixera avec vous une date d’entretien. Ce dernier se déroulera soit par téléphone, soit par Skype.
Frais de scolarité
Session 2019
Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel, studios en accès libres, statut étudiant, impressions…
Frais de dossier : 300 € à verser lors de l’inscription.
Année 1ère modalité
Règlement global
2ème modalité
Règlement en 3 versements
3ème modalité
Règlement en 9 versements
Bachelor Son / Bachelor Audiovisuel et Post-Production
Encaissement le 01/10/2019 Règlement en 3 fois le 01/10/2019, 01/12/2019 et 01/03/2020 Total modalité 2 Règlement en 9 fois du 01/10/2019 au 01/06/2020 Total modalité 3
1ère / 2ème année 6 800€ 2 365€ / versement 7 095€ 820€ / versement 7 380€
3ème année 7 200€ 2 500€ / versement 7 500€ 865€ / versement 7 785€
Mastère Communication et Production cinématographique
Encaissement le 01/03/2020 Règlement en 3 fois le 01/03/2020, 01/06/2020 et 01/09/2020 Total modalité 2 Règlement en 9 fois du 01/03/2020 au 01/11/2020 Total modalité 3
4ème année (rythme alternance) 7 200€ 2 500€ / versement 7 500€ 865€ / versement 7 785€
Semestre de validation – Tarifs UE
Année Semestre de validation Octobre à Décembre
Règlement en 1 fois
+ Modalité 1
Règlement en 1 fois (chèque à fournir à l’inscription)
Modalité 2
Règlement en 3 fois
Modalité 3
Règlement en 9 fois
Encaissement le 01/10/2019 Encaissement le 01/03/2020 Encaissement les 01/03/2020, 01/06/2020 et 01/09/2020 Total Modalité 2 Encaissement du 01/03/2020 au 01/11/2020 Total Modalité 3
4ème année (rythme alternance) 2 000€ 7 200€ 2 500€ / versement 7 500€ 865€ / versement 7 785€
Étudiants hors Union Européenne :
Année 1 modalité – Versement global
Encaissement à l’inscription
1ère / 2ème année 7 980€
3ème année 8 385€
4ème année (rythme alternance) 8 385€
Semestre de validation – Tarifs hors UE
Année Semestre de validation
Octobre à Décembre
Règlement en 1 fois
+ Règlement en 1 fois à l’inscription Total règlement à l’inscription
4ème année (rythme alternance) 2 000€ 8 385€ 10 385€
L’ESIS vous accompagne grâce aux taux négociés avec ses partenaires bancaires dans le cadre de prêts étudiants. Pour plus d’information, contactez l’école à contact@esis-paris.fr ou au 01 42 38 10 95.
Session 2019
Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel, studios en accès libres, statut étudiant, impressions…
Frais de dossier : 300 € à verser lors de l’inscription.
Bachelor Son / Bachelor Audiovisuel et Post-Production
1ère / 2ème année :
1ère modalité
Règlement global
Encaissement le 01/10/2019
6 800€
2ème modalité
Règlement en 3 versements
Règlement en 3 fois le 01/10/2019, 01/12/2019 et 01/03/2020 Total modalité 2
2 365€ / versement 7 095€
3ème modalité
Règlement en 9 versements
Règlement en 9 fois du 01/10/2019 au 01/06/2020 Total modalité 3
820€ / versement 7 380€
3ème année :
1ère modalité
Règlement global
Encaissement le 01/10/2019
7 200€
2ème modalité
Règlement en 3 versements
Règlement en 3 fois le 01/10/2019, 01/12/2019 et 01/03/2020 Total modalité 2
2 500€ / versement 7 500€
3ème modalité
Règlement en 9 versements
Règlement en 9 fois du 01/10/2019 au 01/06/2020 Total modalité 3
865€ / versement 7 785€
Mastère Communication et Production cinématographique
4ème année (rythme alternance) :
1ère modalité
Règlement global
Encaissement le 01/03/2020
7 200€
2ème modalité
Règlement en 3 versements
Règlement en 3 fois le 01/03/2020, 01/06/2020 et 01/09/2020 Total modalité 2
2 500€ / versement 7 500€
3ème modalité
Règlement en 9 versements
Règlement en 9 fois du 01/03/2020 au 01/11/2020 Total modalité 3
865€ / versement 7 785€
Semestre de validation – Tarifs UE
4ème année (rythme alternance) :
Semestre de validation
Octobre à Décembre
Règlement en 1 fois
Encaissement le 01/10/2019
2 000€
+
Modalité 1
Règlement en 1 fois
(chèque à fournir à l’inscription)
7 200€
Modalité 2
Règlement en 3 fois
Encaissement les 01/03/2020, 01/06/2020 et 01/09/2020 Total modalité 2
2 500€ / versement 7 500€
Modalité 3
Règlement en 9 fois
Encaissement du 01/03/2020 au 01/11/2020 Total modalité 3
865€ / versement 7 785€
Étudiants hors Union Européenne :
Année 1 modalité
Versement global
Encaissement à l’inscription
1ère année / 2ème année 7 980€
3ème année 8 385€
4ème année (rythme alternance) 8 385€
Semestre de validation – Tarifs hors UE
4ème année (rythme alternance) :
Semestre de validation
Octobre à Décembre
Règlement en 1 fois
2 000€
+
Règlement en 1 fois
à l’inscription
8 385€
Total règlement
à l’inscription
10 385€
L’ESIS vous accompagne grâce aux taux négociés avec ses partenaires bancaires dans le cadre de prêts étudiants. Pour plus d’information, contactez l’école à contact@esis-paris.fr ou au 01 42 38 10 95.
Contribution à la vie étudiante et de campus

La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution instaurée à l’article 841-5 du Code de l’éducation à compter du 1er juin 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

La contribution CVEC est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle est fixée pour l’année 2018/2019 à 90 euros et vaut quelle que soit le nombre d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours. Le règlement de la contribution CVEC s’opère :  par carte bancaire en se connectant à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/  (la plateforme ouvrira à compter du 1er juillet 2018) ou en espèces au guichet d’un bureau de poste contre récépissé et après avoir rempli les documents utiles.

Certains étudiants peuvent être exonérés. Les étudiants qui bénéficient d’un motif d’exonération du paiement de la contribution CVEC (étudiants boursiers, réfugiés, demanderus d’asile… ) doivent en justifier auprès du CROUS du Rectorat de l’établissement supérieur où ils souhaitent s’inscrire en se connectant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ; ils remplissent un dossier à cette fin et doivent fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Après avoir rempli les formalités requises, les étudiants reçoivent normalement un courrier électronique avec les références et un lien leur permettant de télécharger l’attestation selon laquelle ils sont en conformité avec le règlement de la CVEC ou qu’ils en sont légitiment exonérés ; une attestation de règlement ou de dispense du règlement de la CVEC est également téléchargeable à partir du site http://cvec.etudiant.gouv.fr/. L’attestation téléchargée devra être remise à l’occasion de toute inscription et/ou adresser dans les plus brefs délais afin de pouvoir valider l’inscription.

Pour toute information complémentaire, le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/  explique et documente les étudiants au sujet de cette contribution.

Journée portes ouvertes

Venez à la rencontre des responsables pédagogiques, des enseignants et des étudiants lors de notre prochaine journée portes ouvertes. Ils répondront à vos questions sur les cursus, les formations et vous permettront de visiter l’établissement, les salles de cours et de découvrir le matériel à disposition.

Participer à la JPO