Admissions

MODALITES D’ADMISSION À L’ÉCOLE
SUPÉRIEURE DE L’IMAGE ET DU SON

Admissions en bachelor

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou inscrits en Terminale au cours de l’année.

Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature et le transmettre à l’administration. A réception, le secrétariat vous contactera afin de fixer la date de votre concours. Attention dernières places disponibles.

Date des concours

    • mercredi 18 juillet 2018
    • vendredi 31 août 2018

Il est conseillé de candidater rapidement pour assurer votre place au concours. En cas d’indisponibilité à ces dates, contactez-nous au 01 42 38 10 95 ou par mail : contact@esis-paris.fr

Dossier de candidature

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

Ce dossier est à retourner dûment complété à :

ESIS — Service des Concours
39, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Épreuves d’admission

Le candidat présente trois épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects :

  • QCM audiovisuel et sonore portant sur des questions de culture générale – culture audiovisuelle et de culture son
  • Une épreuve créative
  • Un entretien individuel

La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats aux épreuves ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

  • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France :
    • Vous avez possibilité de passer le concours dans différentes villes de France : Amiens – Lille – Reims – Bordeaux – Caen – Dijon – Grenoble – Lyon – Saint Etienne – Marseille – Montpellier – Nice et Nancy
    • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service concours fixera avec vous une date de session d’examen.
    • Vous passerez les épreuves écrites dans les mêmes conditions qu’à Paris
    • Vous passerez dans la même journée un entretien soit par téléphone soit par skype.
  • Pour les étudiants résidant à l’étranger :
    • Vous avez possibilité de passer le concours à distance.
    • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service concours fixera avec vous une date de session d’examen.
    • Le jour de l’examen, vous devrez avoir une connexion internet pour pouvoir passer les épreuves écrites en ligne. L’entretien sera ensuite organisé par téléphone ou sur Skype.
Admissions en Mastère

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 (ou équivalent), quel que soit le domaine (économie, gestion, droit, communication)…

Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature et le transmettre à l’administration. A réception, le service des admissions vous contactera afin de fixer la date de votre entretien.

Dossier de candidature

Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

Ce dossier est à retourner dûment complété à :

ESIS – Service des concours
39, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Épreuves d’admission

Le candidat présente deux épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects

  • le dossier de candidature qui présente le projet professionnel du candidat
  • un entretien individuel

La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats de l’entretien individuel ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

  • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France ou à l’étranger :
    • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service des admissions fixera avec vous une date d’entretien. Ce dernier se déroulera soit par téléphone, soit par Skype.
Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel, studios en accès libres, statut étudiant, impressions…

Bachelor 1ère année : 6 900€
Bachelor 2ème année : 7 400€
Bachelor 3ème année : 7 800€

Mastère 1ère année : 7 300€
Mastère 2ème année : 7 800€ si statut étudiant ou alternance possible sous contrat de professionnalisation.

Des droits d’inscription de 500€ sont à prévoir pour la 1ère année de scolarité au sein de l’école pour l’année 2018/19.

Une bourse d’école peut être octroyée sous conditions. L’ESIS vous accompagne également grâce aux taux négociés avec ses partenaires bancaires dans le cadre de prêts étudiants. Pour plus d’information, contactez l’école à contact@esis-paris.fr ou au 01 42 38 10 95.

Contribution à la vie étudiante et de campus

La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution instaurée à l’article 841-5 du Code de l’éducation à compter du 1er juin 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

La contribution CVEC est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle est fixée pour l’année 2018/2019 à 90 euros et vaut quelle que soit le nombre d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours. Le règlement de la contribution CVEC s’opère :  par carte bancaire en se connectant à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/  (la plateforme ouvrira à compter du 1er juillet 2018) ou en espèces au guichet d’un bureau de poste contre récépissé et après avoir rempli les documents utiles.

Certains étudiants peuvent être exonérés. Les étudiants qui bénéficient d’un motif d’exonération du paiement de la contribution CVEC (étudiants boursiers, réfugiés, demanderus d’asile… ) doivent en justifier auprès du CROUS du Rectorat de l’établissement supérieur où ils souhaitent s’inscrire en se connectant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ; ils remplissent un dossier à cette fin et doivent fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Après avoir rempli les formalités requises, les étudiants reçoivent normalement un courrier électronique avec les références et un lien leur permettant de télécharger l’attestation selon laquelle ils sont en conformité avec le règlement de la CVEC ou qu’ils en sont légitiment exonérés ; une attestation de règlement ou de dispense du règlement de la CVEC est également téléchargeable à partir du site http://cvec.etudiant.gouv.fr/. L’attestation téléchargée devra être remise à l’occasion de toute inscription et/ou adresser dans les plus brefs délais afin de pouvoir valider l’inscription.

Pour toute information complémentaire, le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/  explique et documente les étudiants au sujet de cette contribution.

Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école