Année 2
Une approche concrète du métier

Présentation Bachelor 2
La deuxième année en Audiovisuel, Post-Production & VFX impose une diversification des matières en plus d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques des étudiants.
plande l'année
Tronc commun
- Analyse de l'image
- Histoire du cinéma
- Anglais professionnel
- Culture générale
- Mise en scène sonore
Réalisation
- Scénario
- Mise en scène & développement de projet
Image
- TP Image
- Esthétique de l'image
Montage
- TP Montage
- Découpage
Post-production
- Maya
- Simulation 3DFX
- Nuke
Production
- Production - développement
- Environnement économique et juridique
Projets
- Fan film
- Court-métrage
- Film d'intégration (uniquement en post-production)
60 ECTS
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Ces enseignements complètent les acquis de la 1re année. Ils ont pour but d’ouvrir les horizons culturels et artistiques des étudiants et d’élargir la compréhension de leurs futurs métiers. Au programme : histoire du cinéma, analyse filmique, culture générale approfondie, anglais de l’audiovisuel.
ATELIERS PRATIQUES
Acquisition des techniques dans le cadre de travaux pratiques, mise en situation avec du matériel de pointe conforme à celui utilisé sur les tournages :
- Tronc commun : image et montage
- Spé : Effets spéciaux, développement de projets, mise en scène
De nombreux ateliers sont organisés pour ceux qui ont choisi l’option Réalisation : Mise en scène, écriture de scénario, TP image …
Un atelier de Post-production, pour ceux qui ont choisi cette option, est organisé afin d’étudier des techniques avancées d’effets spéciaux qui permettent d’aboutir aux Fan Films (Nuke — Mocha et After Effects).
Un atelier de VFX, pour ceux qui ont choisi cette option, est organisé afin d’étudier des techniques avancées d’effets spéciaux qui permettent d’aboutir aux Fan Films (Nuke — Maya et After Effects).
PROJETS
Les étudiants des Options Réalisation et Post-production sont associés en 2e année dans leur réalisation :
- Fan Film :
Il s’agit de reprendre une licence connue en respectant les codes de la fanfiction, et de répondre à la contrainte en la dépassant. Le maquillage et les effets spéciaux sont mis à disposition des étudiants. Ce projet les plonge dans une configuration professionnelle. - Court-Métrage :
Les étudiants appliquent dans ce projet des connaissances nouvelles acquises lors de cette année de diversification. Ils doivent réaliser un film plus ambitieux qu’en 1re année, de 6 à 8 minutes. Ils utilisent du matériel plus complexe et un budget leur est alloué pour sa réalisation. Chaque étudiant travaille à un poste précis, en fonction de son vœu de spécialisation de 3e année. - Film d’intégration : dédié aux étudiants en post-production, il leur permet d’utiliser toutes leurs connaissances en VFX et de travailler en collaboration avec les 1res années.
STAGES
Des stages sont à effectuer au cours de la 2e année. Ces expériences confrontent l’étudiant à l’univers professionnel et lui permettent de confirmer son orientation.
Ces expériences confrontent l’étudiant à l’univers professionnel et lui permettent de confirmer son orientation.