Bachelor Son et Musique

Bachelor en 3 ans

La mutation des technologies audio-numériques a modifié les métiers du son et de la musique et a engendré de nouvelles méthodes de travail et inspirations artistiques. Le secteur est friand de profils ayant de nouvelles compétences. L’ESIS forme ses étudiants aux exigences des professionnels.

En trois années de formation, le Bachelor Son et Musique permet d’approfondir tous les métiers liés au travail du son : l’enregistrement de musique, la captation de concerts, la fabrication du son pour l’image… Elle permet d’acquérir le vocabulaire, les connaissances et la méthodologie nécessaire pour exprimer un savoir-faire technique et des intentions esthétiques.

OBJECTIFSPÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation l’étudiant sera capable :

  • de maîtriser les techniques audio et sonore
  • d’effectuer des prises de son sur des sets de tournages
  • d’enregistrer tous types de musique en live ou en studio via différentes consoles professionnelles
  • de « masteriser » des albums via des consoles professionnelles
  • de sonoriser des salles de spectacles
  • de capter tous types de spectacles et de sons via des consoles et des micros professionnels adaptés
  • de mixer et post-produire tous types de projets audiovisuels et/ou cinématographiques (reportage, clip, short-comédie, publicité, court-métrage) via des logiciels professionnels adaptés.
  • de produire des émissions de radio et des livres-audio, du pitch à la diffusion

CERTIFICATION

Diplôme européen

- * European Bachelor of Fine Arts, major Sound directing, accrédité par EABHES.*.  

*L’European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.) est un organisme chargé d’accompagner les établissements supérieurs dans leur démarche d’instauration d’un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E.E.E.S). Il permet à l’ESIS de délivrer à ses étudiants des diplômes reconnus ainsi que des transcripts de crédits ECTS (pour European Credit Transfer System).  

Modalitésd’admission 

1ère année : Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre de niveau 4, ou être inscrit en Terminale au cours de l’année.

2ème année : Être issu(e) d’au moins une année de formation audiovisuelle qui comportait beaucoup de pratique. Les admissions se feront au cas par cas, sur étude du dossier.

3ème année : Être issu(e) d’au moins deux année de formation audiovisuelle qui comportait beaucoup de pratique. Les admissions se feront au cas par, sur étude du dossier.

CURSUS 

PREMIÈRE ANNÉE 

La première année du Bachelor Son et Musique a pour objectif d’apporter les bases scientifiques, techniques et artistiques du son dans le milieu audiovisuel. Cette année d’initiation couvre de nombreux domaines : fondamentaux du traitement audio, de la microphonie et des techniques audio, principes et fonctionnement de la radio, enregistrement d’une musique et méthodologie en studio, etc.

DEUXIÈME ANNÉE 

En deuxième année, les étudiants du Bachelor Son et Musique approfondissent leurs acquis et peuvent choisir entre deux options de spécialisation : Son/Ciné/Télé/Radio ou Musique/DJ/Studio live. Les étudiants développent leurs connaissances en prise de son, habillage sonore, ateliers de bruitage, écoute critique, acoustique ou encore mixage et sonorisation.

TROISIÈME ANNÉE 

La troisième et dernière année du Bachelor Son et Musique se consacre à l’une de ces spécialisations. Le tronc commun comprend des apports en anglais technique, acoustique, habillage sonore et synthèse sonore.

La spécialisation Musique/DJ/Studio live offre de tout connaître des principes du mastering et de la sonorisation et permet d’obtenir les habilitations électriques professionnelles. L’option Son/Ciné/Télé/Radio du Bachelor Son et Musique de l’ESIS comprend des apports quant au montage son, au mixage ciné ou encore à la publicité.

Les intervenants de l’équipe pédagogique sont des professionnels en activité qui dispensent un enseignement en accord avec les dernières mutations méthodologiques et techniques. Au cours de cette formation, nos étudiants trouvent des stages et des emplois dans des sociétés telles que Question de son, On off, MidiLive, les Studios Ferber, Tapages & Nocturne, Amadeus Audio, Ecouter voir, Dubbing Brothers, Oui FM, Radio France, Dadson…

poursuited'Étude

dÉbouchÉs

Les étudiants désireux de s’intégrer au marché du travail dès l’issue du Bachelor Son et Musique peuvent obtenir un emploi de : ingénieur du son, opérateur de mastering, chef opérateur du son, monteur son, mixeur, sonorisateur dans le spectacle vivant ou encore opérateur de prise de son.   

200