Année 3
Spécialisation professionnelle

Présentation Bachelor 3
La troisième année du Bachelor Cinéma et VFX est consacrée à la spécialisation des étudiants par laquelle ils affirment leur identité dans le secteur. Cinq options se présentent à eux :
- Réalisation
- Image
- Montage
- Production
- Post-production & effets spéciaux
Cette année permet d’approfondir ses connaissances au travers de séminaires spécialisés. C’est un moment qui permet de confirmer ses acquis. L’année est orientée totalement sur la pratique (TP) et de nombreux projets.
plande l'année
Tronc commun
- Séminaire Organisation plateau
- Séminaire Scripte
- Séminaire Technique de l’image
- Séminaire Post-production
- Anglais
- Mémoire
Spécialisation réalisation
- Écriture scénario
- Casting
- Mise en scène
- Réalisation
Spécialisation image
- TP Image
- Étalonnage
- Steadicam
- Habilitation électrique
Spécialisation montage
- Écriture du montage
- TP montage
- Étalonnage
Spécialisation production
- Direction de production
- Production déléguée
- Régie
- Rendu de comptes
Spécialisation post-production
- Maya
- Nuke
- 3DFX
- Étalonnage
- Pub
- Short comédie
- Court métrage
Total ECTS*
60 ECTS
*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.
PROJETS
Trois projets sont développés durant les deux semestres :
- Pub : Sous la responsabilité d’un directeur artistique en activité dans le monde professionnel de la publicité, les étudiants doivent concevoir et réaliser des spots publicitaires fidèles aux codes de marques prestigieuses.
- Short-Comédie : sous la responsabilité d’un producteur, les étudiants écrivent et réalisent un programme court (type Scènes de ménage ou Caméra café...).
- Court-métrage : L’école alloue un budget plus important pour chaque court-métrage et leur permet de travailler avec des caméras de pointe. Les étudiants en Post-production sont aux commandes de leur propre film VFX (Écriture, Réalisation et Post-production). L’étudiant est affecté à un poste (Superviseur, Digital Compositor, etc.) pour la production du court-métrage avec effets spéciaux.
STAGE
Les étudiants de 3e année effectuent un stage de 3 à 5 mois inclus dans leur cursus pédagogique, et pour lesquels l’ESIS met tout son réseau professionnel en partage.
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
Cet exercice est l’une des dernières opportunités pour l’étudiant de consacrer des moyens et du temps à une réflexion sur des problématiques qu’il souhaite explorer avec l’aide des intervenants de l’école ou de professionnels rencontrés pour l’occasion.