Année 1
Initiation théorique

Présentation Bachelor 1
La première année d’études permet l’acquisition des bases scientifiques, artistiques et pratiques. La pédagogie de l’ESIS permet l’appréhension des cours théoriques à travers la mise en oeuvre de projets.
Plande l'année
FONDAMENTAUX
- Microphonie
- Console
- Écoute critique
- Protools
- Traitement audio
- Techniques audio
- Anglais
- Projets en autonomie
Radio
- TP radio
- Émission de radio
- Théorie radio
- Autonomie
Studio Musique
- Enregistrement musique
- Mixage
- Culture musicale
- Méthodologie studio
Son à l'image
- Prise de son
- Fiction I
- Histoire du cinéma
- Méthodologie de tournage
60 ECTS
*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Grâce à une introduction aux notions techniques et culturelles sonores, les étudiants construisent les bases d’un travail créatif et s’initient à l’exploitation du matériel.
COURS PRATIQUES
Plus de 200 heures sont dédiées aux travaux pratiques qui permettent l’acquisition d’un savoir-faire technique.
ATELIERS
C’est une opportunité pour les étudiants de travailler au long cours sur un projet et sur l’aboutissement d’une oeuvre. En équipe, ils enregistrent et mixent leur premiers sons, ils réalisent des émissions radios ou fabriquent les sons d’un film.
- L’atelier Lego : ce projet permet de se familiariser à la grammaire cinématographique et de s’initier à la création du son par l’image.
- Le Court-Métrage : chaque fin d’année et en liaison avec le département Audiovisuel, les étudiants participent à l’élaboration de la bande son des courts-métrages produits à l’école. Du tournage à la post-production, ils mettent en pratique les techniques apprises en cours et développent des savoir-faire grâce à l’encadrement d’intervenants à chacune de ces étapes.
- Atelier radio : la radio est abordée sous forme de séminaire. En fin de cursus, une semaine est dédiée à la fabrication d’une émission radio en réalisant tous les éléments sonores qui la composeront.
- Atelier Studio : lors de cet atelier, les étudiants s’initient à l’enregistrement puis au mixage de titres joués par un duo ou un groupe.
- Projets en autonomie : ce sont des exercices imposés qui permettent aux étudiants de montrer leurs capacités sur des sujets donnés. Ainsi, ils doivent réaliser un montage musique et enregistrer des éléments sonores pour alimenter la sonothèque de l’école.
STAGE FACULTATIF