Année 1

La 1re année de Bachelor Audiovisuel transmet aux étudiants les connaissances théoriques et techniques indispensables à la suite de leur cursus. Les étudiants se voient offrir deux options au choix : Réalisation ou Post-production. C’est la première décision qui va orienter leur carrière.

L’objectif du projet pédagogique est de les ouvrir à l’ensemble des métiers de l’audiovisuel et d’acquérir des bases professionnelles sur 700 heures d’enseignement réparties sur 3 pôles.

 

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’IMAGE ET ACQUISITION DES FONDAMENTAUX

Enseignements fondamentaux

Grâce à l’enseignement de l’histoire du cinéma, l’analyse filmique, la culture générale et l’anglais, nos étudiants acquièrent la culture qui leur permettra de s’adapter à leurs futurs métiers. Progressivement, les étudiants s’approprient les réflexes professionnels et le langage audiovisuel.

ATELIERS PRATIQUES

  • Acquisition de connaissances techniques par l’application dans le cadre d’exercices.
  • Familiarisation avec le matériel utilisé par les professionnels.

Projets

Variables et constamment renouvelés (roman photo, film muet, etc.), les projets de 1re année sont bâtis sur des formats courts. Selon l’option choisie, ils sont orientés dans le corps de métier correspondant et font l’expérience de leur complémentarité.

  • OPTION RÉALISATION
    • 1er semestre — dès les premières semaines, les étudiants touchent au matériel avec l’exercice de tourné-monté. En petits groupes, ils écrivent une histoire et tournent les scènes dans l’ordre — deuxième projet : le diaporama, qui permet de mettre en application l’ensemble des connaissances explorées en début de cursus. C’est un travail collectif de cadre (des images fixes) et du matériel de captation sonore. Le diaporama s’apparente à un travail de documentaire (un portait, un lieu, une recette de cuisine…). Les étudiants choisissent leur thématique.
    • 2nd semestre — un court-métrage de fin d’année de 4 minutes. Les étudiants ont l’occasion de tester différents postes (de l’écriture en passant par la réalisation, le montage ou l’organisation et la mise en scène).
  • OPTION POST-PRODUCTION
    • 1er semestre — exercice de tourné-monté, les étudiants apportent certains effets visuels au diaporama.
    • 2nd semestre — film d’intégration sous la supervision des deuxièmes années. Dans un 1er temps, les étudiants tournent sur fond vert puis ils réalisent la post-production. Ils créent également leur showreel (bande démo). Ce projet leur permet de montrer leur savoir faire en animation 2D – retouches d’images fixes, etc.
Plan de l'année

tronc commun

ects*

Tronc commun

Méthodologie de plateau
Analyse de l’image
Histoire du cinéma
Environnement professionnel
Anglais professionnel
Culture générale
Gestion du son

Réalisation

Scénario
Direction d'acteurs
Mise en scène

Image

Théorie vidéo
TP image / éclairage
Esthétique de l’image

Montage

TP Montage
Story board

Postproduction

After effect
Photoshop
3DS MAX

Projets audiovisuels

Exercice tourné-monté
Carte postale
Diaporama
Court-métrage

Projets postproduction

Showreel
Film d’intégration

Stage facultatif

total 60

*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école