X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Comment réussir son projet audiovisuel ?

Publiée le 4 juillet 2022

Réussir un projet audiovisuel ne s’improvise pas. Éclectique, le milieu fait appel à de nombreuses disciplines : écriture de scénario, son, montage d’image, production ou encore gestion de la lumière. Pourquoi est-il nécessaire de se former professionnellement pour réussir un projet audiovisuel ? 

 

Audiovisuel : quel projet ? 

Quel que soit votre projet audiovisuel, la première étape pour réussir, c’est de bien le définir et de savoir précisément quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous travailler dans la production et adopter un rôle de responsable promotionnel ou publicitaire ? Préférez-vous œuvrer en coulisses, comme technicien son, lumières ou montage ? 

Quelle que soit votre spécialité, pensez à bien structurer votre projet audiovisuel. En effet, dans la méthodologie professionnelle de la gestion de projet (qui peut s’appliquer à l’Audiovisuel), il est important de prêter une grande attention aux étapes de préparation. Par exemple, un metteur en scène va mettre sur pied un storyboard, rechercher des acteurs, déterminer quels sont les éléments de décor qu’il va utiliser, etc. Un expert du son, lui, va lister le matériel technique dont il aura besoin, déterminer les meilleures méthodes de captation ou encore chercher les dernières solutions technologiques à sa portée. 

 

Projet audiovisuel : utiliser les bons outils 

L’audiovisuel est intrinsèquement lié aux nouvelles technologies. Les potentialités du digital sont très sérieusement prises en compte par les techniciens et les responsables de projet audiovisuels. À ce titre, pour réussir un projet audiovisuel, bien savoir quels outils vont être utilisés est incontournable. 

C’est précisément pour cette raison que réussir un projet audiovisuel est impossible sans une bonne formation. Les outils en ligne de construction de projet audiovisuel existent et pullulent, cependant ils ne permettent pas d’atteindre un résultat de niveau professionnel. 

Les étudiants sortants des écoles spécialisées sont de véritables experts de leur domaine. Ils connaissent tout des contraintes qui pèsent sur leurs projets et savent y appliquer des solutions techniques et technologiques adéquates. 

 

Réussir son projet audiovisuel : bien s’entourer 

Dans le cadre d’un projet d’études ou d’un travail audiovisuel professionnel, l’important est de mettre sur pied une bonne équipe. L’audiovisuel est composé d’une multitude de corps de métiers, chaque technicien est expert de sa branche et travaille conjointement avec ses pairs à la création d’un projet de grande envergure. 

Ainsi, pour réussir votre projet audiovisuel, il est important de choisir les bons techniciens et d’être capable de savoir précisément ce que vous attendez d’eux afin de leur communiquer clairement vos attentes. À ce titre, on voit dans le milieu de nombreux professionnels collaborer régulièrement avec les mêmes équipes. Souvent, ils se sont rencontrés pendant leurs études universitaires et ont commencé à collaborer à l’occasion de projets de fin d’études. 

C’est pour cette raison que suivre une formation en audiovisuel au sein d’un établissement spécialisé est très important pour faire carrière dans le domaine. Les bonnes écoles proposent régulièrement aux étudiants de participer à des projets communs, qui sont l’occasion de développer leurs compétences, mais aussi de créer des liens avec les étudiants des divers parcours de l’école. L’ESIS offre à ce titre à ses étudiants de travailler de manière transdisciplinaire, en mettant sur pied des projets professionnalisants qui font intervenir toutes les spécialités du secteur audiovisuel. 

Un projet audiovisuel, c’est à la fois une idée personnelle et un travail conjoint de plusieurs techniciens experts. 

 
200