Découvrez les 4 options du BTS Métiers de l’Audiovisuel avec l’ESIS

Publiée le 7 janvier 2024

L’ESIS, l’École du cinéma, du son et de la musique prépare en deux ans au Brevet de Technicien des Métiers de l’Audiovisuel en alternance, un diplôme d’Etat avec quatre options au choix : Montage, Son, Image ou Gestion de Production. Découvrez en détail ces 4 options. 

Qu’est-ce que le BTS Métiers de l’Audiovisuel ?  

Un BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme officiel dont les épreuves sont organisées par l’État. C’est un programme de formation de niveau BAC+2 visant à préparer les étudiants à travailler dans l’industrie de l’audiovisuel, que ce soit à la télévision, au cinéma, en production vidéo, en post-production, en journalisme audiovisuel, en radio, en production de contenus numériques, ou dans d’autres domaines connexes. 

L’ESIS propose une formation en alternance permettant de se préparer à la fois aux tests d’obtention et aux métiers de l’audiovisuel. Le tronc commun du BTS Métiers de l’Audiovisuel s’articule donc autour de six modules d’enseignement qui permettent d’obtenir 60 crédits ECTS 

 

Présentation des 4 options du BTS Métiers de l’Audiovisuel 

Le choix de l’option dans le cadre du BTS « Métiers de l’Audiovisuel » est crucial. Ce BTS offre une formation complète qui couvre différents aspects de l’audiovisuel, l’ESIS, l’École du Cinéma et du Son vous présente les 4 options possibles : 

  1. Option IMAGE : Cette spécialisation se concentre sur la capture d’images, la réalisation de prises de vue, la direction de la photographie, l’éclairage, et l’utilisation de caméra professionnelles. Les élèves apprennent à maitriser la lumière, doivent savoir organiser un plateau TV et savoir tourner tant en intérieur qu’en extérieur. 

Au terme de sa formation le diplômé du BTS « Métiers de l’audiovisuel », Option Image, l’élève devra être capable, entre autres, de répertorier et apprécier les contraintes de la réalisation, définir l’importance, la place et les fonctions de l’image dans le produit à réaliser ainsi que de participer à la définition des grandes options techniques et artistiques. 

  1. Option SON : Les étudiants sont formés à la maîtrise des outils techniques d’enregistrement, de mixage et de montage sonore et à la manipulation d’équipement audio professionnel.  

A la fin de sa formation, l’élève au BTS « Métiers de l’Audiovisuel », Option Son, devra être capablede définir, en accord avec le réalisateur, les éléments sonores nécessaires à la construction de la bande-son. Il doit les rechercher ou en superviser la fabrication, effectuer le montage-son en calant tous les éléments sonores par rapport aux images et aux sons directs et les agencer pour faciliter le travail de mixage. 

  1. Option MONTAGE : Cette spécialisation se penche sur le montage vidéo, les effets spéciaux, la post-production, l’étalonnage des couleurs, et l’utilisation de logiciels de montage. Les étudiants sont formés à la maîtrise de logiciels de montage dont Première et Avid 

L’élève de l’Option Montage doit être capable d’évaluer et d’adopter un projet en analysant à la fois les aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles. 

  1. Option GESTION DE PRODUCTION : Elle aborde la gestion de projets audiovisuels, la planification, la coordination, la budgétisation, et la gestion des ressources humaines dans le secteur audiovisuel. Les étudiants vont être formés à l’organisation des productions audiovisuelles sur le plan logistique, juridique, administratif, technique, financier et désormais sanitaire.   

Le titulaire du BTS « Métiers de l’audiovisuel », Option Gestion de la production, doit être en mesure de participer au choix des moyens de production, des décors et lieux de production et réalisation ainsi que des personnels techniques. Il doit aussi établir les contrats, les documents et les dossiers pour les autorisations et déclarations auprès des organismes spécialisés. 

 

Les débouchés du BTS Métiers de l’Audiovisuel 

Les débouchés du BTS Métiers de l’Audiovisuel de l’ESIS sont nombreux : assistant de production régisseur, responsable des plannings, directeur de la photographie, régisseur lumière, monteur son, régisseur son ou encore monteur, infographiste et étalonneur.      

Une fois diplômés du BTS, les étudiants ont la possibilité de continuer leurs études en Bachelor Cinéma et VFX ou en Bachelor Son et Musique. Le Bachelor Cinéma et VFXde l’ESIS se déroule en 3 ans et permet d’obtenir une vision globale de l’ensemble de la chaîne de métiers et peut être poursuivi en Mastère. Le Bachelor Son et Musique, en trois ans, permet de poursuivre ses études en intégrant l’un des mastères de notre établissement : Réalisation et Production Sonore, Scénario & Réalisation ou Communication et Production Cinématographique. 

 

200