Une actrice, réalisatrice et scénariste : Mélissa Drigeard à l’ESIS

Publiée le 29 novembre 2023

Pour ne pas changer les bonnes vieilles traditions, les rencontres professionnelles moment d’échange avec des personnalités de renom se poursuit à l’ESIS Paris. Cette fois, l’école a eu l’honneur d’accueillir Mélissa Drigeard réalisatrice, actrice et scénariste.  Quelle chance pour les étudiants mais aussi  les Alumni qui sont conviés à ces rencontres chaque mois. Retour sur ce moment de partage intense et enrichissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours atypique impressionnant de Mélissa Drigeard

La première partie de la Masterclass Mélissa Drigeard revient sur son parcours impressionnant et atypique. En effet, jeune rédactrice elle commence dans une agence de communication qui s’appelait Young Wiam. Elle pose également sa voix sur des radios pour des maquettes étant confirmée elle décide de s’inscrire aux cours du soir du célèbre Cours Florent.  Mélissa est ensuite très vite repérée par François Florent lui-même et  quitte son travail régulier et se concentre à l’écriture et au métier d’actrice.

« On jouait derrière des kebabs on tractait enfin on a galéré pas mal de temps on a écrit on a réécrit mal de pièce et puis on a eu enfin du succès » Mélissa Drigeard

Pour un atelier, elle écrit « Les Quatre Deneuve », sa première pièce. Cette pièce, triomphe au festival d’Avignon et en tournée. Il s’agit de sa toute première collaboration avec Vincent Juillet qui par la suite deviendra son coscénariste et avec qui elle colloborera ensuite sur de nombreux projets.  Repérée ensuite Dominique Farrugia qui produira son premier long métrage Jamais le premier soir (2014), avec Mélanie Doutey et Alexandra Lamy qui cartonne au box-office. De nombreux projets lui sont proposés sur les personnages féminins.

 « En revanche, je n’avais pas forcément envie de faire que des comédies sur des personnages féminins » Mélissa Drigeard

 Elle se tourne alors vers la télévision et réalise la troisième saison de Hard pour Canal + et devient scénariste, réalisatrice et showrunneuse. Madame Drigeard créée avec Vincent Juillet la série Quadras sur M6 où elle y est également actrice. La critique est élogieuse !

Découvrez en plus de celle citées plus haut quelques œuvres de Mélissa Drigeard :

Elle réalise et écrit :

  • Tout nous sourit en 2019
  • Hawaii en 2023

Elle est actrice dans :

  • Mafiosa en 2010 et 2012
  • Les souvenirs en 2014
  • Bis en 2015

Les conseils avisés d’une réalisatrice actrice et scénariste complète

Tout au long de cette rencontre Mélissa donne de précieux conseils aux étudiants.

« Une des chose les plus importantes c’est la lucidité et l’humilité c’est de savoir se remettre en question » … il faut aussi se « faire confiance » et « savoir s’entourer » Mélissa Drigeard

Elle poursuit sur l’importance des mots, étant elle-même actrice « Il y a quand même une grande part dans la direction d’acteur de psychologie je ne parle pas avec les personnages je parle avec les personnes donc moi étant comédienne au départ je sais ce qu’on peut entendre ou pas entendre et dire à un acteur » Sa polyvalence et ses différentes casquettes permettent aux étudiants d’avoir une vision 360 de l’univers du cinéma et de ses différents métiers.

« Je suis tout le temps en salle de montage, j’adore le montage il faut me dire parfois de sortir de la salle de montage parce que c’est bien aussi de sortir d’une salle de montage quand on a trop la tête dans le guidon… »

Envie d’en savoir plus sur son expérience et ses précieux conseils ?

Retrouvez un best of des meilleurs moments de cette Masterclass en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous êtes passionné(e)s par l’univers du cinéma ?

L’ESIS, l’Ecole Supérieure du Cinéma, du Son et de la Musique forme ses étudiants aux métiers suivants : Scénariste, Réalisateur, Scripte, Cadreur, Chef Opérateur, Producteur, Directeur de Production, Chef monteur et bien d’autres à travers un Bachelor Cinéma et effets spéciaux : une formation de Bac à Bac +3 délivrant un diplôme européen accrédité par ccrédité par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.) un organisme chargé d’accompagner les établissements supérieurs dans leur démarche d’instauration d’un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. L’école propose également un Mastère Scenario Réalisation et un Mastère Communication et Production Cinématographique Bac +4 et 5 délivrant un Titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6.

Pour les alumni n’hésitez pas à revenir dans votre ancien campus profiter de ces masterclass avec des personnalités de renom de votre secteur d’activité ! (Jamel Debbouze, Vincent Mathias, Eric Toledano, Olivier Nakache, Patrick Bruel, Jérôme Commandeur, Christopher Thompson, Anne Le Ny, James Huth, Romain Le Grand, Hérald Najar, Sébastien Drouin, Léa Drucker, André Dussollier, Patrice Leconte, Michel Hazanavicius,..) Qui sera le prochain ?

 

 

200