X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Comment analyser une œuvre littéraire ?

Publiée le 1 avril 2022

Analyser une œuvre littéraire est demandé à de nombreux étudiants en art, histoire ou cinéma à l’occasion de leurs examens. En effet, c’est une étude technique qui peut trouver de nombreuses applications dans divers domaines, l’audiovisuel notamment. Alors, comment étudier techniquement un roman, une nouvelle ou un écrit ?

 

Analyser une œuvre littéraire : méthodologie

Une analyse littéraire prend généralement la forme d’une dissertation. L’exposé écrit doit comprendre certains éléments incontournables et suit à ce titre une méthode spécifique :

– Découvrir l’ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc.

– Présenter l’œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l’auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.

– Analyser la structure du roman : comment se déroulent les actions, quel est le schéma narratif, etc. Sont étudiés dans cette partie : la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, la résolution du problème et le dénouement final. C’est le moment d’expliciter l’intrigue et de mettre en exergue les particularités de la chronologie.

– Analyser les figures de style littéraires et en expliquer l’intérêt au regard de la qualité de l’œuvre ou de la perception du message qu’elle contient.

– Étudier le profil des personnages du roman : ici aussi, il faut savoir mettre en parallèle un personnage avec son contexte historique, la critique que sous-tend l’œuvre étudiée, etc.

– Résumer le roman et faire une ouverture de son analyse sur un sujet d’actualité, une comparaison avec une autre production, etc.

 

Audiovisuel : pourquoi analyser une œuvre littéraire ?

Savoir analyser une œuvre littéraire pour un professionnel de l’audiovisuel est en réalité une compétence technique cruciale. En effet, en étudiant en profondeur un roman, les scénaristes sont en mesure de pleinement adapter un livre au cinéma.

Grâce à cette étude technique, ils dégagent de l’œuvre littéraire des points capitaux pour une adaptation réussie :

– Les règles de fonctionnement de l’univers, le profil psychologique des personnages, leur quête ou les péripéties qu’ils vont vivre.

– L’ambiance générale de l’histoire, le ton à retranscrire, etc.

Après avoir mis en lumière les éléments caractéristiques d’un roman, ils peuvent ensuite les adapter au gré de leur imagination. Ils proposent alors une œuvre audiovisuelle détournée ou fidèle à la production originale.

 

Comment apprendre à analyser une œuvre littéraire ?

Il est possible d’apprendre à analyser un roman à l’occasion d’études universitaires littéraires, artistiques, cinématographiques, etc. Les étudiants en école d’audiovisuel bénéficient par exemple d’un solide socle de connaissances culturelles qui leur permet de conduire avec succès cette étude.

Les programmes d’exception de l’école ESIS comprennent bien évidemment ces modules d’exercice, afin d’assurer aux étudiants un haut niveau de préparation, leur garantissant de réussir aux examens du diplôme.

Analyser une œuvre littéraire est incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel, qui puisent dans les productions originales écrites de nouvelles idées.

200