Le premier hôtel-cinéma français ouvre ses portes à Paris

Publiée le 19 juillet 2021
Le premier hôtel-cinéma français ouvre ses portes à Paris

Une solution pour ouvrir les salles du MK2 Nation a été trouvée récemment et prend une forme atypique et dynamique. Il s’agit de proposer de visionner les films, comme dans un véritable cinéma, mais depuis sa chambre d’hôtel en profitant du service d’un établissement quatre étoiles. L’hôtel-cinéma, qu’est-ce que c’est ?

L’hôtel-cinéma : le concept

L’hôtel Le Paradiso a transformé chacune de ses 36 chambres afin qu’elle devienne un véritable cinéma privatif et puisse ouvrir dès mars 2021. Il a opéré une refonte complète et en profondeur de toutes ses suites afin de pouvoir y proposer le visionnage de films dans des conditions proches de celles d’une salle de projection classique, créant le premier hôtel-cinéma de France.

Toutes les salles étant fermées, il s’agit d’une véritable aubaine pour les cinéphiles, qui pourront aussi profiter de tout le confort d’un hôtel professionnel 4 étoiles. Positionné place de la Nation, l’hôtel Le Paradiso était coutumier d’une clientèle plutôt aisée. Luxueux, il cherche néanmoins à rester accessible au maximum de personnes et on peut accéder à une chambre classique pour une centaine d’euros.

Dans chaque chambre de l’hôtel-cinéma a donc été installé un écran géant de la même taille que ceux des salles classiques. Les deux suites royales, les « suites cinéma » proposent, elles, une salle de projection privée. Elles ne seront ouvertes que le temps d’une nuit ou pour le temps du visionnage d’un film. Le 8e étage de l’hôtel comporte un Rooftop également équipé pour proposer des soirées cinéma en plein air.

La programmation et la sélection de l’hôtel-cinéma sont accessibles pour les clients depuis une tablette mise à disposition. Elle offre l’accès aux plus grandes plateformes de streaming vidéo (Netflix, Svod, Canal Plus) et à un Chromecast. Certaines chambres sont aussi équipées d’une PlayStation 5.

L’hôtel-cinéma est-il le signe d’une reprise du secteur ?

La direction de l’hôtel-cinéma Le Paradiso souhaite mettre en place une collaboration avec le MK2, qui détient six salles de projection dans le même bâtiment. Une place sera offerte à chaque client de l’hôtel.

Le monde du cinéma a subi de plein fouet la crise sanitaire, la fermeture continue, des salles en est la preuve. Cependant, on voit bien que le secteur reste dynamique, innovant et que les professionnels cherchent et trouvent des solutions pour rester actifs. L’initiative de l’hôtel-cinéma en est un excellent exemple.

Travailler dans le 7e art reste donc un choix de carrière envisageable et judicieux, à condition de suivre une formation adéquate. L’ESIS propose des cursus dans l’audiovisuel, tant dans le domaine de la production technico-artistique que dans la programmation et la communication.

L’initiative conjointe de l’hôtel Le Paradiso et des cinémas MK2 démontre le dynamisme des professionnels de l’audiovisuel français. Face à la fermeture toujours plus prolongée des salles obscures, le monde du cinéma a réussi à s’inviter jusque dans les chambres des spectateurs. Les plateformes de streaming avaient déjà permis au secteur de maintenir à flot une partie de ses activités, les lieux hybrides comme l’hôtel-cinéma lui redonnent un second souffle.

Le festival du cinéma d’animation aura lieu en ligne

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Le festival du cinéma d’animation aura lieu en ligne

Pandémie oblige, la très grande majorité des événements, tous secteurs confondus, se déroulent aujourd’hui en ligne. Quelles dispositions ont été choisies par les équipes de l’organisation du festival de cinéma d’animation pour s’adapter au format web ?

Comment se déroulera le festival de cinéma d’animation cette année ?

Le festival national de cinéma d’animation se déroule habituellement à Renne au mois d’avril. Cette année, la métropole organise l’événement malgré la pandémie en cours et l’adapte aux restrictions sanitaires. Afin de permettre à tous de profiter de cette manifestation culturelle majeure, elle aura lieu en ligne.

C’est la deuxième année consécutive que l’équipe de l’organisation du festival de cinéma d’animation décide de travailler en direct sur le net. La manifestation aura lieu sur une période plus longue qu’à l’accoutumée afin de permettre à tous les festivaliers de suivre l’événement depuis un ordinateur. L’édition 2021 conserve des éléments caractéristiques des festivals classiques, comme une grille de programmation, des conférences avec des personnalités du secteur ainsi que des contenus inédits et différents chaque jour.

Cette année, le festival de cinéma d’animation proposera plus de 150 œuvres, 20 rencontres virtuelles et plus de 30 rendez-vous professionnels. Les réseaux sociaux proposeront même des contenus bonus. La billetterie du festival de cinéma d’animation est actuellement ouverte. L’accès en ligne est soumis à des identifiants et des mots de passe qui ne sont donnés que sous condition de réservation et de paiement du billet.

Comment participer à la version en ligne du festival de cinéma d’animation ?

Pour participer à cette nouvelle forme du festival de cinéma d’animation, il est possible de collaborer à l’organisation de l’événement ou de participer en tant qu’artiste producteur d’une œuvre animée.

Afin de mettre en place cette seconde édition en ligne du festival de cinéma d’animation, les organisateurs de l’événement ont dû s’entourer de techniciens formés aux métiers de l’audiovisuel et de l’animation. Ainsi, collaborent à l’édition numérique de l’événement des professionnels de la communication digitale et de la promotion sur internet. Des responsables marketing spécialisés dans l’événementiel digital ont donc travaillé à l’élaboration du festival. Ces métiers sont en plein essor et ils nécessitent de suivre une formation technique dans un établissement spécialisé.

Pour proposer au festival de cinéma d’animation son œuvre animée, il faut s’inscrire en tant qu’artiste. Les projets sont soumis à l’appréciation du comité de sélection, avant de passer sous l’œil critique du jury. Pour espérer être sélectionné ou remporter un prix, il est primordial de se former aux techniques de l’audiovisuel (animation, son, vidéo, etc.). Une bonne formation universitaire doit pouvoir se poursuivre en Bachelor ou Mastère, selon l’envie de l’étudiant. À ce titre, l’ESIS propose des cursus complets, en BTS audiovisuel, Bachelor, et même Mastère.

Le format en ligne du festival de cinéma d’animation est repris par de nombreux autres événements. Il permet de garantir l’accessibilité au public, même en période de crise sanitaire. La sélection des œuvres est toujours aussi rigoureuse et il est important de bien se former pour acquérir toutes les compétences permettant de participer à l’événement.

Covid-19 : après un an de fermeture, les cinémas rouvrent à New York

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Covid-19 : après un an de fermeture, les cinémas rouvrent à New York

Le 5 mars 2021, les cinémas new yorkais ont pu rouvrir au public. Ils seront autorisés à admettre le public à hauteur de 25 % de leur capacité d’accueil habituelle, une limite de 50 spectateurs par salle est fixée. Après un an de fermeture, commence-t-on à entrevoir une reprise des activités du monde du cinéma ?

Fermeture des cinémas américains : la reprise un an après

Si New York fait office de précurseur avec sa réouverture en mars, l’autre grande ville du cinéma américain, Los Angeles n’a pas encore communiqué de date de réouverture de ses salles. Dans la troisième ville du marché, San Francisco, les autorités ont laissé entendre qu’une ouverture en octobre était envisageable. Mais les petits exploitants de cinéma ont décidé de poursuivre la période de fermeture. En effet, le nombre de visiteurs, l’interdiction de vendre nourriture et boissons et l’offre de films drastiquement diminuée ne permettent pas aux petites salles d’ouvrir sereinement.

Suite à la fermeture prolongée des salles de cinéma, les studios hollywoodiens ont tous décalé l’arrivée de leurs films ou ont choisi de les sortir sur leur plateforme de streaming. L’ouverture des salles doit redonner confiance aux distributeurs de films qui doivent fixer des dates de sortie en salle et les tenir.

Côté français, il est indéniable que la fermeture des salles, décidée pendant la crise de mars 2020, a durement impacté le marché du cinéma. Si on parle d’une réouverture mi-avril, rien n’est officiellement décidé.

Quelles sont les suites de la fermeture prolongée des cinémas ?

Les professionnels du cinéma français, tous secteurs confondus, ont déjà commencé à travailler pour rattraper cette longue période de fermeture. En réunion avec le ministère de la Culture, la Fédération Nationale des Cinéma a exposé son plan de réouverture : 400 films français et coproductions européennes sont prêts ou en cours d’élaboration. À l’ouverture, les salles pourront donc proposer une programmation 100 % française pendant près de deux mois.

La motivation des professionnels de l’audiovisuel français et les aides publiques pour relancer le secteur laissent entrevoir une reprise positive des activités cinématographiques en France. Choisir de s’orienter dans un cursus dans l’audiovisuel reste un choix judicieux : la fermeture des cinémas n’est que temporaire et on voit déjà les signes de la reprise économique du secteur. Bien que la situation ait été particulièrement difficile, les professionnels de l’audiovisuel ont su rebondir et continuer à travailler durant la période de fermeture des salles.

Il est donc très important de bien choisir son cursus, afin d’acquérir une formation solide. L’ESIS est un établissement privé d’enseignement supérieur dont les formations sont cotées et recherchées par les recruteurs de l’audiovisuel français. L’école propose invariablement à ses étudiants des stages professionnalisants en entreprise, qui sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

À la reprise, le secteur audiovisuel aura besoin de professionnels jeunes et dynamiques pour reprendre en main un marché en berne. Pour le remettre sur pied, il est essentiel qu’une nouvelle génération de producteurs, de cinéastes, d’ingénieurs son et d’exploitants de salle s’emparent de l’audiovisuel français pour l’adapter à ces nouvelles dynamiques.

Covid-19 : le Luxembourg et son concept du cinéma privatisé

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Covid-19 : le Luxembourg et son concept du cinéma privatisé

En février dernier, l’enseigne Kinepolis proposait au Luxembourgeois une séance de cinéma privatisée. Elle rappelle de ce fait que l’univers du 7e art n’est pas mort, qu’il sait se réinventer et qu’il attire toujours autant le public. Comment se déroule une séance dans un cinéma privatisé et est-ce la nouvelle forme du divertissement anti-Covid ?

Le cinéma privatisé : comment ça se passe ?

Au Luxembourg, les règles de sécurité sanitaires sont plus souples qu’en France, permettant ainsi à l’enseigne de cinéma Kinepolis de proposer l’ouverture privatisée d’une séance. Il s’agit d’ouvrir une salle de projection pour deux à dix personnes maximum.

Le visionnage du film doit naturellement s’opérer dans le respect des gestes barrières : les spectateurs sont tenus de porter un masque, d’être assis à une distance de deux mètres les uns des autres et la consommation de nourriture ou de boisson est proscrite dans la salle.

Le coût du cinéma privatisé s’élève à environ 200 euros, et ce quel que soit le nombre de spectateurs. Le prix est élevé, mais n’empêche pas les cinéphiles de répondre présent. Le public s’estime satisfait et parle même d’une expérience exclusive et d’un sentiment d’être privilégié.

Le cinéma privatisé : la solution anti-Covid ?

Bien qu’un certain nombre d’adeptes ait répondu présent à la proposition de Kinepolis d’un cinéma privatisé, il est encore trop tôt pour considérer que l’initiative est pérenne. Les pouvoirs publics comme les professionnels du cinéma mettent tout en œuvre pour permettre la réouverture prochaine des salles, bien qu’aucune date ne soit encore fixée.

En attendant, on voit se multiplier les initiatives pour permettre l’accès à la culture dans le domaine de l’audiovisuel : cinémas privatisés, hôtel-cinéma, sorties de films en streaming, festivals en ligne, etc. Le monde du cinéma, cruellement impacté par la crise sanitaire, continue de se réinventer pour survivre. Les techniciens, animateurs, producteurs, chargés de communication ou directeurs marketing poursuivent leurs activités et rivalisent d’imagination pour faire vivre le secteur en attendant la réouverture des salles au public.

La situation a donc permis l’émergence de nouvelles initiatives et de nouveaux profils de professionnels. C’est donc le bon moment pour entreprendre une formation dans le cinéma ou l’audiovisuel. Pour cela, il faut privilégier une formation aux enseignements techniques qui comporte des sessions de l’année sous la forme de stages en entreprise. En effet, les recruteurs du secteur sont très attentifs à l’expérience professionnelle, qui prime dans le choix d’un nouveau collaborateur. Un étudiant sortant d’une école qui axe son enseignement sur des projets et des travaux pratiques aura donc un profil plus intéressant et sera, dans les faits, mieux formé. À ce titre, l’ESIS a mis en place des formations techniques de haut niveau à visée professionnalisante accessibles du BTS au Mastère.

On salue ce genre d’initiatives, comme le cinéma privatisé, qui permettent de garder en vie un secteur du cinéma qui en a bien besoin. Elles posent cependant la question de la démocratisation et de l’accessibilité du 7e art en temps de pandémie.

Communication : comment choisir le bon support de diffusion ?

Publiée le 23 mars 2021
Communication : comment choisir le bon support de diffusion ?

Communication autour d’un projet audiovisuel : choisir le bon support de diffusion

 

Dans le monde de la Communication appliquée à l’audiovisuel, le support de diffusion est conditionné par le style du film à promouvoir. Il doit en effet exister une cohérence entre le produit multimédia à diffuser et le support utilisé à cette fin. Face à la multitude de supports de diffusion disponibles, comment s’assurer de choisir celui qui conviendra le mieux à sa stratégie ?

 

Faire un choix parmi les supports de diffusion classiques

 

Dans le cadre de la communication et de la promotion d’une œuvre cinématographique, divers supports de diffusion dits « classiques » s’offrent à vous. Les principaux sont :

  • La presse écrite.

Ce canal qui présente l’avantage de s’adresser à un lectorat ciblé. Utiliser ce support de diffusion nécessite d’avoir mis en place en amont une affiche de film et un synopsis court et percutant. Pour toucher un large public, commandez une parution dans la presse spécialisée ou les journaux à forte audience (hebdomadaires ou quotidiens).

  • La radio.

De même, la radio permet un ciblage thématique du public touché par votre campagne de communication.

  • La télévision.

Elle permet de s’assurer une audience importante. Le format de communication dépendra du style de film à promouvoir. Il peut s’agir d’interventions sur le plateau d’une émission ou aux informations nationales/régionales.

  • Le marketing direct.

Il ne s’agit pas d’un support de diffusion à proprement parler, mais plutôt de techniques de relations publiques et de communication en présentiel. Cela suppose de se rendre sur divers salons et festivals de cinéma.

Innover et utiliser les nouveaux supports de diffusion de la Communication : le digital

Les supports de diffusion digitaux sont devenus incontournables dans une stratégie de communication. Internet offre de multiples opportunités et propose des canaux de diffusion peu coûteux, facilement accessibles et performants comme une publication sur un blog spécialisé ou un partenariat avec un youtubeur.

Facebook peut aussi être une excellente vitrine pour votre communication, au même titre qu’Instagram, qui permet de fédérer une communauté avant la sortie du film. Constamment évolutive et interactive, la communication sur les réseaux sociaux offre un dialogue avec le public. Attention cependant à demeurer cohérent dans votre communication.

Enfin, pensez à l’affichage qui, grâce aux nouvelles technologies, devient sonore et tactile. Pour exploiter à son maximum ce support de diffusion, il vous faudra réfléchir à une bande-annonce au format très court et compréhensible même si le son est couvert par le bruit ambiant.

Maîtriser toutes les spécificités de la multitude de supports de diffusion exige de s’être formé aux techniques de la Communication Digitale appliquées au monde de l’audiovisuel. Pour cela, il est fortement conseillé de suivre un cursus post-bac tel que le propose l’école ESIS.

 

Faire le bon choix du ou des supports de diffusion d’une campagne de communication dans l’audiovisuel demande de faire preuve d’imagination et d’esprit d’initiative. Une bonne formation dans le domaine demeure indispensable pour acquérir toutes les compétences requises.

Les clés pour réaliser un film documentaire

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Les clés pour réaliser un film documentaire

Nos conseils pour réaliser un bon film documentaire

 

Un film documentaire est un contenu média audiovisuel qui vise à raconter ou à relayer des faits. La réalisation un film informatif ne déroge pas aux techniques cinématographiques classiques. Cependant, la spécificité du format film documentaire nécessite de respecter certaines étapes et de se former aux outils actuels afin de réaliser ce projet.

 

Réaliser un film documentaire : ne négliger aucune étape en amont du tournage

 

Comme pour toute production filmée, la création d’un documentaire suit des étapes techniques qu’il est primordial de suivre rigoureusement. L’écriture d’un film documentaire est peu codifiée par rapport à d’autres styles, comme la fiction par exemple. Cependant, elle s’effectue en parallèle d’un véritable travail d’investigation.

 

Dans un premier temps, avant de réaliser son film, l’auteur/réalisateur du documentaire s’imprégnera de son sujet. Dans cette phase d’enquête, il choisira un angle de vue qui correspondra à la manière dont il souhaite présenter les faits aux spectateurs. En même temps que cette phase d’investigation, ou très rapidement après, il lui faudra rencontrer les personnes interviewées ainsi que trier consciencieusement son contenu multimédia (images, films, tableaux, son, etc.).

 

Ensuite auront lieu les phases de production et de financement, pour lesquelles il faut monter un dossier comportant un synopsis, une lettre d’intention et un scénario. Enfin, la réalisation d’un film informatif comporte la phase de post-production et de montage proprement dit.

 

Réaliser un film documentaire ne signifie pas s’arrêter à la création du contenu audiovisuel proprement dit. Un travail de diffusion et de publicité doit être ensuite mené par une équipe formée en marketing et techniques de communication.

 

 

Comment se former et bien s’entourer pour réaliser un film documentaire ?

 

De nos jours, la révolution du numérique est venue bouleverser toutes les techniques de réalisation des contenus multimédias et les documentaires filmés n’échappent pas à la règle.

 

Aujourd’hui, on peut réaliser seul un film documentaire dans son ensemble. Certains tournent même avec un téléphone portable et utilisent la toile comme moyen de diffuser leur production.

 

Cependant, réaliser un documentaire se fait généralement en équipe. Interviennent à chaque étape de création les divers techniciens des métiers de l’audiovisuel. La spécificité du documentaire peut aussi nécessiter que le réalisateur se fasse accompagner d’un journaliste-reporter pour se faire épauler dans la phase d’investigation.

 

Au cours de son cursus en audiovisuel, le réalisateur va rencontrer d’autres techniciens, étudiants dans la même promotion que lui. Ils seront amenés à collaborer pour produire les travaux pratiques demandés par leurs enseignants dans le cadre de leur formation. Ces premières collaborations permettront aux futurs professionnels de se connaître et d’apprendre à travailler ensemble. Il n’est pas rare qu’une fois dans la vie active les étudiants sortants d’une école fassent appel à leurs anciens camarades pour travailler sur un projet.

 

La clé pour réaliser un film documentaire, c’est donc de connaître et de maîtriser les techniques des métiers de l’audiovisuel. L’école ESIS propose un Bachelor spécialisé Métiers de l’Audiovisuel qui se déroule en trois ans. Cette formation permet aux étudiants de maîtriser tous les outils pour réaliser seuls ou en équipe un film documentaire.

 

 

De nos jours, la maîtrise du numérique permet de filmer, produire et réaliser de manière autonome un film documentaire. Or la clé pour réaliser un bon film informatif, c’est d’avoir la bonne idée, de la présenter sous le bon angle et de connaître parfaitement les techniques de l’audiovisuel.

Quelles sont les missions du responsable marketing dans l’audiovisuel ?

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Quelles sont les missions du responsable marketing dans l’audiovisuel ?

Le marketing de l’audiovisuel : une spécialité qui émerge

 

Le responsable marketing est chargé d’améliorer le chiffre d’affaires et les marges d’une entreprise. Poste à responsabilité, il coordonne les activités d’une équipe afin de faire progresser les résultats de ses produits. Dans l’audiovisuel, il a pour mission de concevoir un plan d’action pour promouvoir un film ou une chaîne de télévision. Comment le responsable marketing adapte-t-il ses missions et ses techniques au monde de l’audiovisuel ?

 

 

Les missions du responsable marketing dans l’audiovisuel

 

Le responsable marketing utilisera les méthodes et les techniques du marketing, qu’il adaptera à son domaine d’exercice : l’audiovisuel. En ce sens, il sera amené à élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale de la structure pour laquelle il travaille (cinéma, entreprise de production, etc.).

 

Il devra être à même de :

 

– Développer une stratégie de communication.

– Organiser des actions de promotion.

– Animer et participer à des événements ou des salons.

– Prévoir les ventes d’après les statistiques qu’il aura réalisées, lui ou son équipe.

– Analyser les statistiques de vente.

– Faire évoluer les tarifs et les propositions à l’affiche.

 

Excellent marketeur, il aura une équipe à sa charge, avec laquelle il sera amené à :

– Développer et améliorer les bases de données des produits et le fichier client.

– Concevoir et faire réaliser des outils marketing comme les programmes.

– Effectuer, suivre et analyser des enquêtes d’audimat.

– Réaliser des études de marché.

 

Quelles sont les compétences attendues d’un responsable marketing dans l’audiovisuel ?

 

Le responsable marketing devra maîtriser des techniques et des outils marketing et les mettre intelligemment au service du domaine de l’audiovisuel. En ce sens, il est un précurseur, les futurs professionnels seront peut-être les créateurs d’une nouvelle spécialité : le marketing de l’audiovisuel.

 

Pour pratiquer cette spécialité émergente, le responsable marketing doit avoir un certain profil. Il a un réel intérêt pour le domaine de l’audiovisuel : il connaît les codes du cinéma, de la radio, de la télévision, de la photographie, et même des nouvelles techniques numériques appliquées au domaine.

 

Il doit être un excellent communiquant afin de créer une relation de confiance avec les clients (les distributeurs par exemple) et négocier efficacement avec eux. En parallèle, il effectuera en permanence une veille marketing du domaine de l’audiovisuel pour savoir ce qui a fonctionné et ainsi anticiper les tendances.

 

Les compétences attendues d’un responsable du marketing dans l’audiovisuel sont donc très concrètes. C’est pour cela qu’il est primordial que le futur cadre commence dès sa formation à acquérir ces compétences techniques au moyen d’un cursus comportant de nombreuses occasions d’effectuer un stage en entreprise.

 

C’est le cas de la formation Mastère Communication et Production Cinématographique de l’ESIS, qui se déroule en deux ans. Grâce à ses stages en entreprise, cette formation permet aux étudiants de s’intégrer très tôt à un réseau de professionnels tout en leur assurant l’apprentissage des stratégies du marketing et du monde de l’audiovisuel.

 

 

Le marketing de l’audiovisuel est une spécialisation très recherchée par les recruteurs du secteur. Le monde de l’audiovisuel ne peut plus se passer de professionnels maîtrisant parfaitement les codes et les techniques du marketing et du numérique.

Comment faire la promotion d’un film à l’international ?

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Comment faire la promotion d’un film à l’international ?

Comment assurer la promotion efficace d’un film à l’international ?

 

Faire la promotion d’un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C’est la mission des acteurs de l’audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film. Ces professionnels de la communication doivent savoir orienter leur plan de promotion afin de toucher un public plus vaste et cosmopolite. Alors, comment se charger efficacement de la promotion internationale d’un film ?

 

Connaître et maîtriser les canaux internationaux de promotion d’un film

 

Prendre en charge efficacement la promotion d’une œuvre cinématographique au niveau international est la mission des professionnels du secteur communication et promotion. Producteurs, chargés de production ou distributeurs de films sont de véritables experts des rouages des stratégies de promotion. Ils ont une excellente connaissance des bourses d’aide au niveau national et international et sont par exemple les seuls habilités à déposer une demande d’aide pour accéder au fond d’aide à la promotion à l’étranger des œuvres cinématographiques du CNC.

 

Réussir la promotion d’un film à l’international demande d’avoir un esprit entrepreneur pour utiliser à bon escient et de manière innovante les nouveaux canaux de communication qui s’offrent aux professionnels du secteur. En effet, depuis la révolution numérique on ne conçoit plus une stratégie de promotion efficace sans passer par le placement en ligne de son produit. Les nouvelles technologies rendent ces canaux d’accès à la culture et au cinéma naturellement portés vers l’international. Ils ne doivent donc pas être négligés et, au contraire, doivent être maîtrisés.

 

Il est primordial que ces professionnels de la promotion d’un film aient un bon réseau personnel. Ce carnet d’adresses s’actualise au fil de la carrière du chargé de promotion et doit comporter des contacts au niveau international.

 

Comment se former aux techniques de promotion internationales des films ?

 

Les outils de promotion d’une œuvre cinématographique sont multiples. Il faut faire preuve de connaissances techniques et d’esprit d’innovation pour promouvoir son projet à l’international. Les chargés de la promotion d’un film allient donc les outils du marketing à leur connaissance fine du domaine de l’audiovisuel. Ainsi, pour faire la promotion d’une œuvre cinématographique à l’international, le responsable de la communication devra avoir suivi une formation solide et pluridisciplinaire.

 

Les promoteurs des films à l’international ont suivi une formation dans un établissement d’enseignement supérieur technique. La professionnalisation de leur parcours leur aura permis de multiplier les stages en entreprise et d’acquérir des compétences et de l’expérience sur le terrain. L’école ESIS propose des Bachelor et des Mastères qui allient culture générale et cinématographique à un enseignement pratique d’excellence. Ces formations complètes permettent d’acquérir les capacités nécessaires à la maîtrise des canaux de promotion d’un film au niveau international.

 

Les promoteurs des films le savent : la promotion d’un film doit se faire à l’international pour toucher un public large. Pour cela, ils doivent participer à la révolution du numérique et s’emparer des opportunités qu’elle représente. Il leur est vivement conseillé de maîtriser plusieurs langues et de se former afin de maîtriser ces nouvelles technologies.

Note d’information

Publiée le 13 mars 2020
Note d’information

Note d’information

Suite à l’allocution présidentielle d’hier soir, le Réseau GES est dans l’obligation de fermer ses campus à partir de lundi 16 mars.

Pour les étudiants et parents

Tous les cours reprendront mercredi 18 mars et seront proposés à distance. Néanmoins, certaines écoles du Réseau GES seront en capacité de maintenir leurs cours dès lundi 16 mars. Les référents pédagogiques ou attachés de promotion communiqueront avec les étudiants par mail pour les informer de la tenue ou non des cours à distance, et des modalités pour y accéder.

Les cours à distance seront obligatoires et un suivi des personnes connectées sera effectué. En cas de difficulté, nous invitons les étudiants à prévenir leur attaché de promotion ou référent pédagogique.

Bien que les campus ne soient plus accessibles aux étudiants, une permanence sera assurée afin de garantir un suivi pédagogique dans les meilleures conditions possibles.

***

Pour les candidats

Les concours prévus ce samedi 14 mars sont maintenus en présentiel dans les écoles. Pour les prochaines sessions, les candidats seront invités à passer leurs épreuves de concours en ligne. Les dates et horaires prévus restent inchangés.

Le service admissions informera les candidats des modalités d’accès aux concours en ligne.

Les personnes qui souhaitent candidater peuvent s’inscrire en ligne ici.

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Pour les entreprises et partenaires

Les étudiants sont autorisés à travailler sur les périodes prévues en entreprise, et s’adapteront aux dispositions prises par celle-ci.

L’école assure la continuité des services concernant les conventions de stage ou les contrats d’alternance. Les Responsables des Relations Entreprises restent à disposition pour toute question.

Les prochains Speed Meetings ou Campus Recrutement seront organisés en ligne. Nous vous informerons des modalités dans les plus brefs délais.

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Pour faciliter cette organisation exceptionnelle, nous comptons sur tous pour limiter au maximum les appels et prendre connaissance de vos mails régulièrement.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour maintenir la qualité de nos enseignements.

En vous remerciant de votre compréhension.

La Direction du Réseau GES

Le son mène à tout …Même aux jeux vidéos !

Publiée le 3 août 2018
Le son mène à tout …Même aux jeux vidéos !

Arnaud GUERESSE, étudiant en troisième année son, option Ciné-Télé-Radio, a décroché un stage dans l’entreprise Ninpô qui développe des jeux vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les qualités d’Arnaud, son professionnalisme l’ont tout de suite amené à participer au développement du jeu vidéo Vanishing Stars : Colony Wars.

Pour en savoir plus sur ce jeu, je vous laisse découvrir l’article de Toupilitou paru sur le site spécialisé  Loutrage :  https://www.loutrage.fr/effeuillage-de-prototype-vanishing-stars/

 

Arnaud a créé tous les effets sonores du jeu : les bruits de tirs, les différentes ambiances notamment de vaisseaux, les bruits accompagnant la construction des tours, etc… Il a donc fait l’habillage sonore. Mais il ne s’est pas arrêté là. Puisque le jeu manquait cruellement de musiques, il a relevé le challenge et crée des musiques futuristes ou électros.

Il a par ailleurs assuré le mixage et le mastering de ces musiques.

Arnaud a commencé par un stage, mais cette expérience va lui permettre de trouver bien vite des opportunités professionnelles.

Pendant ce temps, nous écouterons le travail d’Arnaud en jouant à ce nouveau jeu !

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