Admissions

MODALITÉS D’ADMISSION À L’ÉCOLE
SUPÉRIEURE DE L’IMAGE ET DU SON

procédure provisoire (covid 19)

En raison des mesures prises par le gouvernement suite à la propagation du COVID-19, nous vous donnons l’opportunité de passer vos entretiens d’admissions à distance.

Voici la procédure à suivre :

1) Candidatez en ligne et effectuez le paiement du concours
2) Envoyez par mail le dossier de candidature et les pièces demandées à l’adresse suivante : sihame.souir@esis-paris.fr
3) Vous serez contacté pour un concours à distance

 

Le reste de la procédure ci-dessous n’est pas à prendre en compte en raison de l’actualité.

Admissions en bachelor

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou inscrits en Terminale au cours de l’année.

Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature accompagné des pièces demandées et des frais de candidature de 90 € ; et le transmettre à l’administration. A réception, le secrétariat vous contactera afin de fixer la date de votre concours. Attention dernières places disponibles.

Date des concours

    Il est conseillé de candidater rapidement pour assurer votre place au concours. En cas d’indisponibilité à cette date, contactez-nous au 01 42 38 10 95 ou par mail : contact@esis-paris.fr

    Dossier de candidature

    Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

    Ce dossier est à retourner dûment complété à :

    ESIS — Service des Concours
    39, rue de la Grange aux Belles
    75010 Paris

    Épreuves d’admission

    Le candidat présente trois épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects :

    • QCM audiovisuel et sonore portant sur des questions de culture générale – culture audiovisuelle et de culture son
    • Une épreuve créative
    • Un entretien individuel

    La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats aux épreuves ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

    • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France et  résidant à l’étranger :
      • Vous avez possibilité de passer le concours à distance.
      • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service concours fixera avec vous une date de session d’examen.
      • Le jour de l’examen, vous devrez avoir une connexion internet pour pouvoir passer les épreuves écrites en ligne. L’entretien sera ensuite organisé par téléphone ou sur Skype.
    Admissions en Mastère

    Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 (ou équivalent), quel que soit le domaine (économie, gestion, droit, communication)…

    Pour candidater, il vous faut compléter le dossier de candidature accompagné des pièces demandées et des frais de candidature de 90 € ; et le transmettre à l’administration. A réception, le service des admissions vous contactera afin de fixer la date de votre entretien.

    Dossier de candidature

    Chaque candidat doit compléter un dossier de candidature. Ce dossier est disponible en téléchargement ou sur demande auprès du secrétariat.

    Ce dossier est à retourner dûment complété à :

    ESIS – Service des concours
    39, rue de la Grange aux Belles
    75010 Paris

    Épreuves d’admission

    Le candidat présente deux épreuves afin d’évaluer son niveau sur différents aspects

    • le dossier de candidature qui présente le projet professionnel du candidat
    • un entretien individuel

    La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats de l’entretien individuel ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par téléphone et voie postale, au plus tard sept jours après les épreuves.

    • Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France ou à l’étranger :
      • Après avoir renvoyé le dossier de candidature dûment complété et accompagné des pièces demandées, le service des admissions fixera avec vous une date d’entretien. Ce dernier se déroulera soit par téléphone, soit par Skype.
    Frais de scolarité
    Session 2020
    Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel, studios en accès libres, statut étudiant, impressions…
    Frais de dossier : 300 € à verser lors de l’inscription.
    Année 1ère modalité
    Règlement global
    2ème modalité
    Règlement en 3 versements
    3ème modalité
    Règlement en 9 versements
    Bachelor Son / Bachelor Audiovisuel et Post-Production
    Encaissement le 01/10/2020 Règlement en 3 fois le 01/10/2020, 01/12/2020 et 01/03/2021 Total modalité 2 Règlement en 9 fois du 01/10/2020 au 01/06/2021 Total modalité 3
    1ère / 2ème année 6 935€ 2 410€ / versement 7 230€ 825€ / versement 7 425€
    3ème année 7 345€ 2 550€ / versement 7 650€ 870€ / versement 7 830€
    Mastère Communication et Production cinématographique
    Encaissement le 01/03/2021 Règlement en 3 fois le 01/03/2021, 01/06/2021 et 01/09/2021 Total modalité 2 Règlement en 9 fois du 01/03/2021 au 01/11/2021 Total modalité 3
    4ème année (rythme alternance) 7 485€ 2 595€ / versement 7 785€ 880€ / versement 7 920€
    5e année (alternance possible) 7 485€ 2 595€ / versement  7 785€ 880€ / versement  7 920€
    Étudiants hors Union Européenne :
    Année 1 modalité – Versement global
    Encaissement à l’inscription
    1ère / 2ème année 7 725€
    3ème année 8 130€
    4ème année 8 220€
    5e année 8 220€
    L’ESIS vous accompagne grâce aux taux négociés avec ses partenaires bancaires dans le cadre de prêts étudiants. Pour plus d’information, contactez l’école à contact@esis-paris.fr ou au 01 42 38 10 95.
    Session 2019
    Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel, studios en accès libres, statut étudiant, impressions…
    Frais de dossier : 300 € à verser lors de l’inscription.
    Bachelor Son / Bachelor Audiovisuel et Post-Production
    1ère / 2ème année :
    1ère modalité
    Règlement global
    Encaissement le 01/10/2020
    6 935€
    2ème modalité
    Règlement en 3 versements
    Règlement en 3 fois le 01/10/2020, 01/12/2020 et 01/03/2021 Total modalité 2
    2 410€ / versement 7 230€
    3ème modalité
    Règlement en 9 versements
    Règlement en 9 fois du 01/10/2020 au 01/06/2021 Total modalité 3
    825€ / versement 7 425€
    3ème année :
    1ère modalité
    Règlement global
    Encaissement le 01/10/2020
    7 345€
    2ème modalité
    Règlement en 3 versements
    Règlement en 3 fois le 01/10/2020, 01/12/2020 et 01/03/2021 Total modalité 2
    2 550€ / versement 7 650€
    3ème modalité
    Règlement en 9 versements
    Règlement en 9 fois du 01/10/2020 au 01/06/2021 Total modalité 3
    870€ / versement 7 830€
    Mastère Communication et Production cinématographique
    4ème année (rythme alternance) :
    1ère modalité
    Règlement global
    Encaissement le 01/03/2021
    7 485€
    2ème modalité
    Règlement en 3 versements
    Règlement en 3 fois le 01/03/2021, 01/06/2021 et 01/09/2021 Total modalité 2
    2 595€ / versement 7 785€
    3ème modalité
    Règlement en 9 versements
    Règlement en 9 fois du 01/03/2021 au 01/11/2021 Total modalité 3
    880€ / versement 7 920€
    Mastère Communication et Production cinématographique
    5ème année (rythme alternance) :
    1ère modalité
    Règlement global
    Encaissement le 01/03/2021
    7 485€
    2ème modalité
    Règlement en 3 versements
    Règlement en 3 fois le 01/03/2021, 01/06/2021 et 01/09/2021 Total modalité 2
    2 595€ / versement 7 785€
    3ème modalité
    Règlement en 9 versements
    Règlement en 9 fois du 01/03/2021 au 01/11/2021 Total modalité 3
    880€ / versement 7 920€
    Semestre de validation – Tarifs UE
    4ème année (rythme alternance) :
    Semestre de validation
    Octobre à Décembre
    Règlement en 1 fois
    Encaissement le 01/10/2020
    2 000€
    +
    Modalité 1
    Règlement en 1 fois
    (chèque à fournir à l’inscription)
    7 485€
    Modalité 2
    Règlement en 3 fois
    Encaissement les 01/03/2021, 01/06/2021 et 01/09/2021 Total modalité 2
    2 595€ / versement 7 785€
    Modalité 3
    Règlement en 9 fois
    Encaissement du 01/03/2021 au 01/11/2021 Total modalité 3
    880€ / versement 7 920€
    Étudiants hors Union Européenne :
    Année 1 modalité
    Versement global
    Encaissement à l’inscription
    1ère année / 2ème année 7 725€
    3ème année 8 130€
    4ème année (rythme alternance) 8 220€
    5ème année (rythme alternance) 8 220€
    Semestre de validation – Tarifs hors UE
    4ème année (rythme alternance) :
    Semestre de validation
    Octobre à Décembre
    Règlement en 1 fois
    2 000€
    +
    Règlement en 1 fois
    à l’inscription
    8 220€
    Total règlement
    à l’inscription
    10 220€
    L’ESIS vous accompagne grâce aux taux négociés avec ses partenaires bancaires dans le cadre de prêts étudiants. Pour plus d’information, contactez l’école à contact@esis-paris.fr ou au 01 42 38 10 95.
    Contribution à la vie étudiante et de campus

    La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution instaurée à l’article 841-5 du Code de l’éducation à compter du 1er juin 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

    La contribution CVEC est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle est fixée pour l’année 2018/2019 à 90 euros et vaut quelle que soit le nombre d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours. Le règlement de la contribution CVEC s’opère :  par carte bancaire en se connectant à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/  (la plateforme ouvrira à compter du 1er juillet 2018) ou en espèces au guichet d’un bureau de poste contre récépissé et après avoir rempli les documents utiles.

    Certains étudiants peuvent être exonérés. Les étudiants qui bénéficient d’un motif d’exonération du paiement de la contribution CVEC (étudiants boursiers, réfugiés, demanderus d’asile… ) doivent en justifier auprès du CROUS du Rectorat de l’établissement supérieur où ils souhaitent s’inscrire en se connectant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ; ils remplissent un dossier à cette fin et doivent fournir toutes les pièces justificatives demandées.

    Après avoir rempli les formalités requises, les étudiants reçoivent normalement un courrier électronique avec les références et un lien leur permettant de télécharger l’attestation selon laquelle ils sont en conformité avec le règlement de la CVEC ou qu’ils en sont légitiment exonérés ; une attestation de règlement ou de dispense du règlement de la CVEC est également téléchargeable à partir du site http://cvec.etudiant.gouv.fr/. L’attestation téléchargée devra être remise à l’occasion de toute inscription et/ou adresser dans les plus brefs délais afin de pouvoir valider l’inscription.

    Pour toute information complémentaire, le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/  explique et documente les étudiants au sujet de cette contribution.

     

    Consultez les conditions générales d’inscription en cliquant ici.

    Journée portes ouvertes

    Venez à la rencontre des responsables pédagogiques, des enseignants et des étudiants lors de notre prochaine journée portes ouvertes. Ils répondront à vos questions sur les cursus, les formations et vous permettront de visiter l’établissement, les salles de cours et de découvrir le matériel à disposition.Lundi 06 Juillet 2020.

    Participer à la JPO