Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Cinéma : comment faire passer un casting ?

Plateau tournage, photo, lumière cinéma, casting

Faire passer un casting est une étape cruciale dans l’élaboration d’une œuvre de cinéma. Elle requiert un certain nombre de compétences : organisation, connaissance technique de la production d’une œuvre, capacité à analyser les prestations des acteurs, etc. Alors, quels conseils suivre pour organiser un casting quand on travaille sur une œuvre de cinéma ?

Les étapes préalables aux auditions d’un casting de cinéma

Pour faire passer un casting, la première étape est l’annonce des auditions. Elle doit comporter certains éléments essentiels sans être trop longue :

– Les dates, heures et lieux du casting et du tournage.

– La description des rôles concernés.

– Le synopsis du projet.

– Le défraiement éventuel des acteurs.

Il est très judicieux d’utiliser le canal Internet pour diffuser l’annonce : Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux peuvent s’avérer des relais puissants. Les billets postés également sur les sites spécialisés bénéficient d’une forte audience : cinéaste.org, castprod ou Job ciné sont d’excellentes références.

Au moment de trier les réponses, il est conseillé de ne pas dépasser 20 candidatures par personnage. Un nombre trop élevé de candidats complexifie le casting, au risque de ne plus le rendre efficace et de faire perdre du temps à l’équipe de production.

Enfin, en parallèle des étapes d’annonce du casting, il est crucial d’obtenir un lieu propice pour faire passer les auditions. Si vous étudiez dans une école, contactez les équipes administratives afin de réserver une salle de classe ou un studio le cas échéant.

Faire passer un casting : le rôle des professionnels du cinéma

Auditionner des acteurs ne s’improvise pas. Afin de s’assurer d’opter pour les bons comédiens, il est crucial d’avoir de très bonnes connaissances en cinéma. Ainsi, si le réalisateur ne participe pas à l’audition des candidats, il est préférable qu’un membre de l’équipe de création soit présent. C’est généralement le metteur en scène qui se charge de faire passer le casting du film sur lequel il travaille.

Il est important qu’un professionnel ayant une vue globale du projet puisse donner son avis quant au choix des acteurs, car il connaît parfaitement la trame narrative du projet ou la psychologie des personnages. En somme, faire passer un casting demande aussi d’avoir de très bonnes notions techniques d’art dramatique et de cinéma.

Il est donc vivement conseillé de faire passer des auditions en étant formé aux spécificités du cinéma ou dans le cadre d’un projet d’étude en audiovisuel. Les écoles spécialisées demandent à leurs étudiants de participer régulièrement à l’élaboration de projets pratiques. À titre d’exemple, les cursus de l’ESIS bénéficient d’une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences techniques. Les participants aux formations sont amenés à travailler tout au long de l’année en collaboration avec d’autres élèves pour réaliser de véritables courts-métrages, documentaires, ou œuvres audiovisuelles de divers formats.

Pour faire passer un casting de cinéma, il faut donc être capable de bien s’organiser en amont. Pendant la phase d’audition proprement dite, il est essentiel de s’entourer de plusieurs collaborateurs afin d’obtenir divers avis sur la prestation des acteurs.