Le programme du Mastère Communication et Production Cinématographique est également ponctué de séminaires professionnalisants qui débouchent sur la réalisation concrète d’un produit : court-métrage, écriture d’une web-série ou écriture d’une short-comédie.
Pensé selon le rythme de l’alternance, le Mastère Communication et Production Cinématographique est divisé en deux grandes périodes : quatre semaines d’apports théoriques ainsi que des périodes en immersion au sein d’une entreprise.
Grâce à l’intervention de conférenciers issus du milieu professionnel et à la modalité de l’alternance, le Mastère Communication et Production Cinématographique constitue un véritable tremplin à l’embauche pour les étudiants sortants. Ils peuvent ainsi obtenir rapidement un emploi de responsable marketing, de programmateur de film, d’acheteur de programmes ou encore de producteur.
L’entrée dans ce cursus se fait sur concours et se déroule en deux temps : la présentation d’un dossier de candidature (avec des questions précises sur la production) et un entretien oral. Les étudiants du Mastère Communication et Production Cinématographique doivent rédiger et soutenir devant un jury un mémoire. Ils sont accompagnés d’un tuteur issu du milieu professionnel dans l’élaboration de leur rendu : recherche de source, constitution de la bibliographie, élaboration de la problématique, etc.