À travers des cours théoriques reliés au droit, au marketing, à la communication ou bien encore à la distribution et à la diffusion, dispensés par des professionnels en activité, réseau 1er de débouchés, les étudiants vont développer des compétences indispensables à la mise en œuvre d’une production, en maîtriser tous les paramètres tant juridiques, que techniques, économiques, artistiques et sanitaires.
Le droit offre aux étudiants la possibilité de maîtriser toutes les règles juridiques qui encadrent une production (droits d’auteur, autorisations de diffusion, copyright, protection des œuvres, contrats de travail, subventions…).
La communication donne aux étudiants les clés de médiatisation d’une œuvre.
La distribution transmet aux étudiant les connaissances fondamentales en matière de diffusion d’une œuvre auprès des cibles visées.
Le marketing initie les étudiant aux concepts fondamentaux de la vente et de l’achat d’une œuvre tant via les canaux classiques que via les nouveaux circuits.
La pédagogie est basée sur l’échange, le partage d’expérience entre les professionnels et les étudiants. Les étudiants investissent les studios professionnels mis à leur disposition. Ils travaillent également sur le plateau transformé en salle de concert. Ils s’installent dans le grand auditorium pour finaliser leurs œuvres ou en salle informatique dernier cri pour affiner leur montage via des logiciels experts.
Les étudiants acquièrent au fil des sessions des compétences intellectuelles et techniques qu’ils développent et affinent durant les 2 années du Mastère.
Des séminaires permettent de mettre en pratique ces acquis.
Exemples de projets encadrés par des experts : réaliser une charte sonore, imaginer une bande-son pour un film d’animation, sonoriser un jeu vidéo, produire un EP et un court-métrage… Autant de productions broadcast qui peuvent figurer sur un CV et légitimer une expérience professionnelle, tangible et crédible auprès d’un recruteur.