Année 3
Insertion professionnelle

Présentation Bachelor 3
Lors de cette 3e année de Bachelor Son et Musique, les acquis sont mis en œuvre à travers des exercices et des projets d’exigence professionnelle.
Les étudiants peuvent également se spécialiser :
- Son/ Ciné/ Télé/ Radio
- Musique/ DJ/ Studio live
Plande l'année
Tronc commun
- Acoustique
- Synthèse sonore
- Max for live
- Habillage sonore
- Mémoire
- Anglais
Spécialisation studio / live
- Live
- Mastering
- Mixage studio Musique
- Atelier enregistrement
- Sonorisation
- Habilitation électrique
- En autonomie : Enregistrement d'un titre - Enregistrement d'un "petit live" - Mixage d'un titre - Concert ou création musicale
Spécialisation ciné / télé / radio
- Radio émission
- Publicité
- Fiction III
- Fan film
- Montage son
- Mixage ciné
- En autonomie : Sonothèque - Pub radio - Habillage sonore pub - Reportage radio 8' ou court métrage à faire
Total ECTS*
60 ECTS
*Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
DEUX OPTIONS AUX CHOIX
STUDIO / LIVE
Cette filière est dédiée aux professionnels de la musique et du spectacle vivant. Cette spécialisation enseigne les techniques et normes d’enregistrement, de mastering et de production dans un environnement professionnel. Elle aborde également la sonorisation et ses applications dans le concert amplifié ou le théâtre.
Les projets et ateliers pratiques sont axés directement sur l’ensemble des compétences. Ils peuvent également s’impliquer dans la production de la BO de certaines œuvres de la filière audiovisuel de l’ESIS.
- Atelier d'enregistrement : Les étudiants ont une semaine à l’extérieur de l’école, dans un studio spécifique, pour réaliser une séance d’enregistrement.
- Séances de mixage : L’étudiant est confronté à des sujets imposés par l’intervenant au fil des semaines. Il doit effectuer un travail technique et être force de propositions artistiques.
- Atelier sonorisation : La sonorisation d’un événement live est effectuée sous la direction d’un intervenant.
- Projets en autonomie : chaque étudiant doit enregistrer un artiste qu’il trouvera. Les étudiants diffuseront ce titre auprès des 2èmes années Audiovisuel qui réaliseront un clip destiné à promouvoir cet artiste. Par ailleurs, l’étudiant doit effectuer un enregistrement live d’un concert (sans post-production), faire le mixage d’un titre et sonoriser un concert ou proposer une création musicale.
CINÉ/TÉLÉ/RADIO (CTR)
Cette spécialité est dédiée à l’enregistrement de son pour l’image et à la radio. Les étudiants confirment leurs aptitudes au montage et mixage de fiction, à l’illustration musicale ou l’habillage sonore.
- Publicité : Ce projet permet aux étudiants de créer une identité sonore à une marque. Les étudiants sont soumis aux contraintes commerciales inhérentes à ce milieu et expérimentent des rapports possibles avec un client exigeant.
- L’Atelier Radio : Suite des ateliers radio réalisés les années précédentes, ce projet met les étudiants dans des conditions d’enregistrement et diffusion en temps réel.
- Court-Métrage : C’est avec les audiovisuels, que les étudiants font la bande son des courts métrages qui se veulent plus ambitieux qu’en première année.
- Projets en autonomie : L’étudiant doit réaliser un reportage audio de 8 minutes environ ou faire le montage et le mixage d’un court-métrage imposé ou réaliser l’habillage sonore d’une publicité (en faisant de la création sonore). Il doit alimenter la sonothèque de l’école avec des sons plus complexes qu’en 2e année.
STAGE
Les étudiants effectuent un stage de 3 à 5 mois pour lesquels l’ESIS met tout son réseau professionnel en partage.
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
À l’issue de leur année, les étudiants doivent produire un mémoire et défendre les compétences et connaissances acquises pendant leurs 3 années d’études face un jury composé de professionnels.