BTS Métiers de l’Audiovisuel
BTS en 2 ans
L’ESIS prépare ses étudiants à l’obtention du BTS « Métiers de l’Audiovisuel », diplôme d’État, et propose de le suivre en alternance ou en contrat d'apprentissage.
Les cours dispensés suivent le référentiel de l’Éducation Nationale.
L’ESIS propose 4 options :
- Option MONTAGE : les étudiants sont formés à la maîtrise de logiciels de montage dont Première et Avid.
- Option GESTION DE PRODUCTION : les étudiants sont formés à l’organisation des productions audiovisuelles sur le plan logistique, juridique, administratif, technique, financier et désormais sanitaire.
- Option IMAGE : les étudiants apprennent à se servir de caméras professionnelles. Ils maîtrisent la lumière et savent organiser un plateau TV. Ils savent tourner tant en intérieur qu’en extérieur.
- Option SON : les étudiants sont formés à la maîtrise des outils techniques d’enregistrement, de mixage et de montage sonore.
A l’issue du BTS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en Bachelor Audiovisuel, Post-production et VFX ou en Bachelor Son
PRÉ-REQUIS
1re année : Titulaire du Baccalauréat, DAEU ou d’un diplôme Français ou étranger admis en équivalence
2ème année : Après validation d’une 1re année BTS Métiers de l’Audiovisuel
Programmetronc commun
Cours pratiques qui permettent d'apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles.
- Signal audio
- Signal vidéo
- Analogique
- Numérique
- Supports d’enregistrement
- Formats de diffusion
- Compression
- Histoire de l'Art
- Cinéma
- Télévision
- Documentaire
- Analyse filmique
- Analyse littéraire
Les étudiants apprennent le vocabulaire technique et pratique spécifique à leur futur métier.
La compréhension orale est au cœur de la formation.
- Electricité
- Electronique
- Acoustique
- Optique
- Lumière
- Institutions de l'audiovisuel
- Droit audiovisuel
- Industrie audiovisuelle
60 ECTS par an
options du BTS métiers de l’Audiovisuel
- Montage (AVID, Adobe Première Pro)
- Technologie des équipements et supports
- Compositing
- Technique et mise en œuvre montage
- Choix du matériel et maintenance
- Dérushage
- Effets spéciaux (After Effects)
- Synchronisation image et son
- Étalonnage
- Fiche RNCP BTS Métiers de l’Audiovisuel Option Montage et Post-Production
- Maîtrise de la chaîne audiovisuelle (de la captation du signal à la diffusion du PAD)
- Gestion du suivi administratif, juridique et financier d'un projet audiovisuel
- Évaluation des besoins humains, techniques et financiers
- Planification et organisation de la logistique
- Détermination des besoins et ressources avec l'équipe technique
- Fiche RNCP BTS Métiers de l’Audiovisuel Option Gestion de la Production
- Définition des moyens matériels et humains nécessaires (lumière, machinerie)
- Analyse et préparation d'un projet audiovisuel
- Gestion et organisation des installations techniques
- Savoir répondre aux indications de la réalisation en estimant la qualité sur le plan technique et esthétique (prises de vue et éclairage)
- Participation aux finitions image et au suivi des opérations de duplication et de diffusion en post-production
- Fiche RNCP BTS Métiers de l’Audiovisuel Option Image
- Analyse et préparation d'un projet audiovisuel
- Installation des équipements sons et captation du son
- Communication en réseaux
- Mise en oeuvre des équipements de post-production
- Édition de fichiers audio
- Mixage et diffusion
- Fiche RNCP BTS Métiers de l’Audiovisuel Option Son
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et BTS Blanc.
Le contrôle continu est organisé pendant la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles, de travaux pratiques, de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.
Les BTS blancs sont organisés en dehors des séances de cours.
Ces épreuves mettent l’étudiant en situation réelle de passage du BTS. Il s’agit de mises en situation professionnelle sous forme de réalisation de reportages (Projet à Caractère Professionnel), de rédaction du rapport d’activité professionnelle ou d’épreuves théoriques selon les modalités définies par le référentiel national du BTS.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
À disposition des étudiants : des salles dédiées à l’apprentissage pratique (plateaux TV, studios radio, bancs de montage...) et théorique (salles de cours, amphithéâtres, co-working) au sein de campus modernes implantés à Paris.
L’ESIS prépare ses étudiants à passer les épreuves inscrites au référentiel national du diplôme d’État “BTS Métiers de l’Audiovisuel”. Grâce à un programme varié et ajusté par option, chaque étudiant suit les cours suivants :
- La TMO, Techniques de Mise en Œuvre : permet de se confronter à la réalité du métier visé. Par exemple, sur un plateau TV, implantation caméras et lumières. En studio, mixage et post-production. En montage, maîtrise des logiciels. En production, gestion des plannings et des budgets.
- La TES, Technologie des Équipements et Supports : vise à explorer les multiples supports professionnels, à décortiquer les équipements et analyser les différentes technologies reliées à chaque option.
- La CAA, Culture des Arts et de l’Audiovisuel : elle apporte aux étudiants des références cinématographiques, artistiques et culturelles qui ne manqueront pas de donner une plus-value à leurs projets.
- L’EEJ, Environnement Économique et Juridique : indispensable pour sensibiliser les étudiants aux contraintes juridiques de l’univers de l’audiovisuel (les droits d’auteur, les droits de diffusion, les autorisations de tournage…)
- L’anglais : apprentissage incontournable, au cœur de nombreux échanges techniques et artistiques dans le monde de l’audiovisuel.
- La science-physique : propose de comprendre la transformation d’un phénomène théorique en réalité technique, sonore, lumineuse ou visuelle.
Enfin, épreuve incontournable du BTS “Métiers de l’Audiovisuel” (MAV) le Projet à Caractère Professionnel (PCP). Les étudiants, associés selon leur option, ont 6 semaines pour produire un reportage de 13 minutes. Plusieurs fois durant leur cursus, les étudiants de l’ESIS sont préparés aux épreuves du BTS MAV via des BTS blancs organisés au sein de l’école dans les conditions réelles de passage des examens.
rythmes
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUIN |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 semaine école / 1 semaine entreprise |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 semaine école / 1 semaine entreprise |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES BTS ESIS
OPTION MÉTIERS DU MONTAGE ET DE LA POST-PRODUCTION
Au terme de sa formation le diplômé du BTS « Métiers de l’audiovisuel », option montage et post-production, devra être capable de :
- Évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques ainsi qu’analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet,
- Préparer le projet : établir un calendrier des différentes opérations et répertorier les contraintes propres aux opérations de montage et de postproduction,
- Mettre en place et réaliser le projet : définir, en accord avec le réalisateur, les éléments sonores nécessaires à la construction de la bande-son, les rechercher ou en superviser la fabrication, effectuer le montage-son en calant tous les éléments sonores par rapport aux images et aux sons directs, les agencer pour faciliter le travail de mixage),
- Assurer la post-production et les finitions : exprimer les besoins de trucages et d’effets spéciaux, en effectuer la coordination et la production, assurer la maintenance des matériels du secteur et gérer les stocks.
OPTION MÉTIERS DE LA GESTION DE PRODUCTION
Au terme de sa formation le titulaire du BTS « Métiers de l’audiovisuel », option Gestion de la production, devra être capable de :
- Évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques ainsi qu’analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet,
- Étudier la faisabilité du projet : répertorier et apprécier les contraintes de réalisation. Définir l’importance, la place et la fonction du son mais aussi de la musique dans le produit à réaliser. Participer à la définition des grandes options techniques et artistiques. Influer sur le choix des lieux de réalisation,
- Préparer : mettre à plat les documents de base. Collecter, exploiter et contrôler les informations nécessaires à partir de documents, fichiers et banques de données. Participer au choix des moyens de production, des décors et lieux de production et réalisation, ainsi que des personnels techniques. Établir les contrats, les documents et les dossiers pour les autorisations et déclarations auprès des organismes spécialisés,
- Planifier et organiser : participer à la répartition des tâches, établir le plan de travail ou le calendrier, organiser la régie, l’hébergement, le transport et la sécurité, assurer la logistique prévisionnelle, anticiper les difficultés, identifier et imaginer les aléas et imprévus possibles, prévoir des solutions de remplacement,
- Détailler financièrement le projet : établir le budget définitif de la production, constituer et gérer le dossier de production, rassembler et organiser l’ensemble des documents de la production, organiser la comptabilité, la paie et le règlement de la trésorerie,
- Mettre en place et réaliser : représenter la production sur le plan juridique, financier et logistique. Assurer le suivi de la production sur le plan organisationnel, logistique, budgétaire, contractuel, et juridique. Opérer le suivi budgétaire et le contrôle des écarts-prévisions, assurer la gestion de la trésorerie, faire respecter les engagements contractuels, les réglementations et suivre les contentieux, effectuer les déclarations et formalités obligatoires,
- Assurer la promotion du produit : participer à l’élaboration de la campagne, faciliter les relations avec les médias, organiser la présentation du commanditaire, assurer l’exploitation et la pérennité du produit, s’assurer de l’archivage et de la conservation des originaux, organiser la billetterie dans le cas des spectacles vivants,
- Entretenir et gérer : définir les conditions de maintenance de la structure en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriés, calculer les coûts de la structure, assurer la gestion prévisionnelle de la structure, planifier l’utilisation de moyens, proposer les investissements et participer à leur gestion, gérer les stocks, assurer le suivi des obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales.
OPTION MÉTIERS DE L’IMAGE
Au terme de sa formation il devra être capable de :
- Évaluer et s’approprier un projet : faire une lecture critique des documents de base, imaginer les implications artistiques, techniques, financières et juridiques et analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels du projet.
- Étudier la faisabilité du projet : répertorier et apprécier les contraintes de la réalisation, définir l’importance, la place et les fonctions de l’image dans le produit à réaliser, participer à la définition des grandes options techniques et artistiques,
- Préparer : participer aux choix des éléments et aux moyens matériels et humains nécessaires à la construction de l’image, réaliser des essais de matériels, des supports et les tests indispensables afin de s’assurer de la cohérence des matériels et de la maîtrise des rendus recherchés,
- Mettre en place et réaliser : prendre possession de l’espace, qu’il s’agisse de décors naturels ou artificiels, diriger l’installation de tous les dispositifs destinés à s’y mouvoir et les contrôler, installer, régler les appareils, organiser le dispositif et le travail de l’équipe image en matière d’effets spéciaux,
- Assurer la post-production et les finitions : participer aux finitions image et à toutes les opérations de post production, suivre les opérations d’étalonnage, de transfert, de duplication et de diffusion, maîtriser les caractéristiques et les limites des différents supports afin d’en tirer le meilleur parti artistique et technique.
OPTION MÉTIERS DU SON
Au terme de sa formation, il devra être capable :
- D’évaluer et de s’approprier un projet (analyser les aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles),
- De répertorier et d’apprécier les contraintes de réalisation,
- De justifier oralement ou par écrit les solutions proposées auprès des autres membres de l’équipe,
- De mettre en place et de réaliser le projet,
- D’effectuer des mesures acoustiques simples sur les lieux de prise de son ou de sonorisation,
- De proposer des solutions réalistes et d’assurer la post-production et les finitions.
débouchés
- Assistant de production
- Chargé de Production
- Adjoint de chef d’atelier de production
- Mise en oeuvre des équipements de post-production
- Responsable de plannings
- Régisseur
- Assistant opérateur
- Chef opérateur lumière
- Directeur de la photo
- Régisseur lumière
- Opérateurs spécifiques de l’image (steadycam, grues, paramétrage automates)
- Opérateur de prise de sons
- Mixeur antenne
- Monteur son
- Habillage sonore
- Assistant studio
- Sonorisateur
- Régisseur son
- Monteur
- Monteur truquiste
- Infographiste
- Etalonneur