procédure d’admission

PRÉ-REQUIS

BTS Audiovisuel

  • Admission en 1re année : Être titulaire du baccalauréat ou d'une certification de niveau 4.
  • Admission en 2e année : Avoir validé une 1re année de BTS Audiovisuel.

Programme Bachelor – Diplôme européen « European Bachelor of Fine Arts » - Cursus en 3 ans

  • Admission en 1re année : Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.
  • Admission en 2e année : Avoir validé une 1re année d'enseignement supérieur et/ou 60 ECTS dans le domaine de l'information ou de la communication.
  • Admission en 3e année : Avoir validé une 2e année d'enseignement supérieur et/ou 120 ECTS dans le domaine de l'information ou de la communication.

Programme « Chef de projets audiovisuels » - Cursus en 2 ans

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de l’audiovisuel ou du cinéma.
  • Être titulaire d’une certification de niveau 6, et/ou avoir validé 3 années d’enseignement supérieur, dans le domaine de l’information ou de la communication.
  • Admissions parallèles possibles sur étude du dossier (parcours académique et expérience professionnelle acquise).

 

PROCÉDURE D'ADMISSION

étape 1
Candidature en ligne et sélection d’une date de concours

Candidatez en ligne en cliquant ICI.

Paiement des frais de candidature de 50€ (hors BTS)

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr ».

étape 2
Constitution du dossier
  • Bulletins des 2 dernières années
  • Derniers diplômes obtenus
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photo d’identité récente
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation (facultative.s)

 BTS et Bachelors

  • CV audiovisuel : 1 minute 30 maximum. Elle doit nous permettre de mieux vous connaître et de mieux appréhender votre appétence artistique. Présentation face caméra avec une intégration de ce que vous faites (dessins – sons – photos – extraits de vos films…) ou une mise en scène (court-métrage, musique…). Obligatoire : nommer votre présentation de la façon suivante « CV-NOM-Prénom ». Envoi de votre CV via WeTransfer ou Smash.

Mastères

  • Lettre de motivation :

1 – Exprimez votre motivation et présentez votre projet professionnel

2 – Répondre aux questions suivantes. Mastères scénario / production / communication cinématographique : Que pensez-vous de la production et la distribution française ? Argumentez. Pour les Mastères son : que pensez-vous de la production musicale française ? Argumentez.

étape 3
Concours d’entrée en distanciel

Le concours d’admission est composé de 3 épreuves :

  • La réalisation d’une vidéo de présentation créative (2 minutes 30)
  • Un test écrit comportant un QCM de culture audiovisuel (20 mins pour les BTS et 30 mins pour les bachelors et mastères).
  • Un test oral  comportant un entretien individuel oral de motivation.
  • Un CV vidéo pour ESIS Paris uniquement.

La sélection par la Commission pédagogique se fait en fonction des résultats aux épreuves ainsi que du dossier constitué. Une réponse est communiquée par mail entre 5 et 10 jours après les épreuves.

Pour les étudiants résidant hors Ile-de-France et résidant à l’étranger :

  • Vous avez possibilité de passer le concours à distance.
  • Après avoir candidaté, il faudra envoyer les pièces constitutives du dossier au service admissions.
  • Le jour de l’examen, vous devrez avoir une connexion internet pour pouvoir passer les épreuves écrites en ligne. L’entretien sera ensuite organisé par téléphone ou sur Skype.
200