Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Quel est le rôle du producteur audiovisuel ?

caméra, cameraman, acteur, tournage, producteur audiovisuel

Le producteur audiovisuel assure la fabrication d’une œuvre de sa conception à sa diffusion. À ce titre, il endosse plusieurs rôles : gestionnaire financier, validateur de contenu et chef d’équipe. Quelles sont précisément ses missions et comment bien se former au métier ?

Quelles sont les missions principales du producteur audiovisuel ?

Le producteur audiovisuel peut travailler pour une entreprise de production ou une chaîne télévisée. De nos jours, il peut être un chef d’entreprise et travailler pour son propre compte. Dans ce cas, c’est lui qui assume le financement des films et les risques financiers.

Il reçoit les projets d’œuvres audiovisuelles de la part des auteurs ou des réalisateurs. Dans certains cas, il peut être lui-même à l’origine du projet de création du film qu’il produit. Après réception d’une proposition (et s’il la valide), il en fera établir le budget ou mettra en place les contrats nécessaires aux financements de l’œuvre. En ce sens, le producteur audiovisuel doit connaître parfaitement les rouages et les dynamiques de son secteur : sociétés avec lesquelles travailler, format à la mode, demande du public, etc.

C’est le producteur audiovisuel qui est chargé de constituer les équipes qui travailleront à la création d’une œuvre. Il doit donc maîtriser parfaitement tous les éléments et les étapes du processus de création d’un film ou d’un téléfilm. Il endosse la responsabilité éditoriale et financière du projet qu’il a choisi de produire, et ce jusqu’à son aboutissement et sa livraison aux chaînes de télévision ou dans les salles de cinéma.

Enfin, c’est à lui d’assurer la commercialisation de l’œuvre. Il intervient ainsi dans les stratégies et le processus de promotion et de communication. Le producteur audiovisuel est donc un professionnel avec de multiples casquettes.

Devenir producteur audiovisuel : choisir une formation complète

Pour endosser avec succès chacun de ses rôles et mener à bien ses missions, le producteur audiovisuel doit être formé à l’exercice de son métier. Dans le cadre de son apprentissage, il doit avoir eu la chance de mettre en œuvre ses compétences au sein de diverses structures.

L’expérience professionnelle est en effet un moyen d’acquérir de véritables compétences pratiques. Le dispositif de l’alternance est donc à privilégier dans le cadre d’une formation en audiovisuel. C’est une modalité d’apprentissage qui permet de se former très tôt au contact des professionnels du secteur : managers, marketeurs, artistes, techniciens et réalisateurs, etc.

Il est donc crucial de suivre une formation au sein d’une école spécialisée dans les métiers de l’audiovisuel. Ces établissements sont les seuls à même de proposer un enseignement adapté et des stages en entreprise dans des sociétés du secteur. L’ESIS propose des cursus de haut niveau académiques axés sur l’acquisition de compétences pratiques de l’audiovisuel. Ses formations sont reconnues par les recruteurs et assurent l’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de producteur audiovisuel.

Se former et travailler comme producteur audiovisuel est un choix judicieux : le secteur recrute. C’est un emploi riche d’échanges artistiques qui comporte une grande diversité d’activités.