Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Quels débouchés après un mastère de production cinéma et audiovisuel ?

Tournage, camera, scène, école de cinéma, audiovisuel

Un mastère en production cinéma et audiovisuel est accessible aux candidats justifiants d’un niveau bac +3 minimum ou d’un titre équivalent. Il vise à l’obtention de compétences techniques en vue de l’exercice d’un métier. Cursus concret, il se déroule généralement selon la modalité de l’alternance sur un cycle en deux années. Comment reconnaître une bonne formation et qu’apprend-on à l’occasion de ce mastère ?

En quoi consiste un mastère de production cinéma et audiovisuel ?

Ce cursus spécialisé doit pouvoir apporter aux participants des connaissances techniques dans les domaines de la production, de la diffusion et de l’exploitation des œuvres audiovisuelles. Un mastère de production cinéma et audiovisuel qui propose des modules de gestion de projet, de droit et de management est vivement conseillé, pour bénéficier d’un programme d’apprentissage très complet. Afin d’accéder à une formation véritablement ancrée dans les dynamiques audiovisuelles d’aujourd’hui, le programme doit impérativement comporter des enseignements du Digital (production, montage, communication et marketing).

En effet, les participants à un mastère de production cinéma et audiovisuel se destinent à des postes à responsabilité dans des sociétés de production ou des chaînes de télévision, comme :

– Producteur de long ou court métrage. C’est le professionnel des métiers de l’audiovisuel qui recherche des projets de films et les moyens pour les créer.

– Programmateur de film. Il est le contact entre les distributeurs, les exploitants et les salles de cinéma, où il décide de mettre ou non un film à l’affiche.

– Responsable marketing. Ce professionnel conçoit un plan d’action pour promouvoir une œuvre.

– Acheteur de programmes audiovisuels. Il travaille avec de grandes chaînes et plus spécifiquement leur service programmation.

Mastère de production cinéma et audiovisuel : quelle formation choisir ?

Ce cursus spécialisé vise à la formation concrète des futurs cadres de la programmation, de la production et de l’exploitation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques. À ce titre, un bon mastère de production cinéma et audiovisuel doit comporter et remplir des objectifs pédagogiques précis, tels que :

– L’apprentissage des techniques de cadrage dans le processus d’élaboration de projets audiovisuels nationaux ou internationaux.

– L’appropriation des méthodes de production d’œuvres télévisuelles, digitales et cinématographiques.

– Les méthodologies et les instruments du management d’équipes techniques et artistiques, et donc la gestion administrative, juridique et financière qui encadre la production d’une œuvre audiovisuelle.

– La maîtrise des outils et des méthodes de post-production.

Il est vivement conseillé de suivre son mastère au sein d’une école privée spécialisée. En effet, ces établissements offrent à leurs étudiants la possibilité de bénéficier de formations en alternance et l’apprentissage au contact des techniciens et des experts est crucial pour faire carrière dans le domaine.

À ce titre, l’ESIS propose un mastère de production cinéma et audiovisuel très recherché par les recruteurs du secteur. Le diplôme qu’il confère est reconnu par l’État comme titre de niveau 6 et la formation est accessible sur concours.

Un mastère de production cinéma et audiovisuel est un cursus très complet qu’il est crucial de suivre au sein d’un établissement spécialisé. Sa composition doit refléter la richesse et le dynamisme du secteur.