Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Timothée Bost, le parcours d’un ancien étudiant son

Timothée Bost a suivi le cursus Son, option Ciné-Télé-Radio. Il est sorti diplômé de l'école en 2015. Il nous livre son parcours.

Je me suis inscrit à l’ESIS (comme beaucoup) afin d’apprendre le métier d’ingénieur du son studio, étant musicien et passionné de musique. Mes ambitions et mon objectif professionnel ont par la suite évolués au fur et à mesure que j’ai découvert la diversité des métiers du son. Je cherchais alors une école proposant une formation adaptée au marché actuel du travail, et à l’échelle humaine, proche de ses étudiants.

Durant ma formation, j’ai découvert de nombreuses professions du son que je ne soupçonnais pas, et qui ont fait évoluer mes objectifs professionnels. Je me suis passionné pour la création sonore et l’alchimie provoquée par l’association de l’image et du son. J’y ai appris les notions indispensables à tout ingénieur du son, ainsi qu’une foule de choses que je ne regrette pas. J’ai également appris à développer mon sens critique de l’écoute, et ma capacité à imaginer l’univers sonore qui conviendrait à un projet.

Depuis ma sortie de l’ESIS et l’obtention de mon diplôme, j’ai pu occuper de nombreux postes :
Chef Opérateur son (fictions, télévision, publicité, documentaires…)
Sound designer / Monteur son (séries d’animation, fictions…)
Mixeur film (fictions…) Régisseur son / Assistant plateau / Opérateur son façade (festivals / spectacles / concerts…)
Formateur Son occasionnel

Aujourd’hui, je cherche à obtenir mon statut d’intermittent du spectacle (prévu pour l’année 2017).

Je travaille donc en CDDU, sur divers tournages en tant que Chef opérateur son (productions HVH, Birth TV, PMSA…), ainsi qu’en tant que Sound designer et monteur son sur des films de fiction et d’animation.

J’ai monté mon propre studio de montage son et de bruitage, et travail en collaboration avec d’autres Sound designers pour proposer une équipe soudée et prête à prendre en charge de gros projets aux productions.