Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

5 conseils pour réussir son tournage

Réussir son tournage requiert de se former à la maîtrise des équipements et des méthodes de l’audiovisuel. Quels sont les 5 points clés à connaître ?

Bien préparer son projet sur le plan technique.

Cette première étape consiste à écrire ses premières idées de scénario et de procéder à une ébauche de découpage technique. En décrivant plan par plan le déroulé de l’histoire et l’action des personnages, vous obtiendrez une vision plus globale et complète de votre projet. C’est aussi une étape importante, qui sera véritablement cruciale pour les équipes de la post-production. En pratique, le découpage technique fera office de véritable plan de travail pour les équipes du tournage, qui auront un document commun auquel se référer afin d’orienter leurs opérations.

Maîtriser et bien gérer la lumière et le cadrage

Pour produire une œuvre audiovisuelle de qualité et réussir son tournage, mieux vaut penser à l’avance à la technique des prises de vues. Afin d’y parvenir, il faut porter une attention particulière à la gestion de la lumière, que le tournage ait lieu en studio, sur un plateau ou en extérieur. Ainsi, de nombreux réalisateurs prennent au préalable le temps de se rendre sur place avec leur équipement pour faire des essais de cadrage, bouger avec leur caméra et trouver le bon positionnement. Ils en profitent d’ailleurs pour effectuer les quelques réglages de base sur place : balance des blancs, vitesse d’obturation, luminosité, etc.

 

Intégrer du son de qualité.

La réalisation, c’est aussi porter une attention au son et à l’habillage sonore de sa production audiovisuelle. Pour réussir un tournage, il est alors important de déterminer au préalable quelles seront les techniques de captation des pistes audio. Par exemple : les dialogues seront-ils enregistrés en direct, lors du tournage de la scène ou reproduits en studio ? Pensez à composer une équipe spécialiste de techniciens du son : perchman, ingénieurs, etc.

 

Construire la bonne équipe

Mettre sur pied une équipe soudée et motivée est peut-être le point central pour réussir un tournage. Une œuvre audiovisuelle est l’aboutissement du travail conjoint de nombreux techniciens, aux expertises-métiers variées et complémentaires. À ce titre, mettre en place une bonne communication en utilisant des outils de gestion efficaces : plateformes de travail, relais des informations, etc. Pensez à traiter vos collaborateurs de manière égalitaire et à bien déterminer les postes de travail en fonction des compétences de chacun.

Réussir son tournage, c’est aussi se tromper, faire des erreurs et recommencer. L’audiovisuel est un secteur complexe et maîtriser la réalisation ou la production d’une œuvre requiert de s’entraîner sur le long terme. C’est pour cette raison que les étudiants en audiovisuel privilégient des formations universitaires tournées vers la pratique. Ces cursus leur permettent d’acquérir des savoir-faire opérationnels et une connaissance du terrain leur offrant d’améliorer leurs tournages pour les réussir. C’est ce que propose l’ESIS : un apprentissage de haut niveau axé sur l’acquisition de compétences techniques grâce à la modalité de l’alternance.

 

Réussir son tournage, c’est le regroupement de plusieurs éléments et de facteurs qui ne sont pas toujours prévisibles. C’est pour cette raison qu’il est important de pratiquer inlassablement afin de peaufiner sa technique et d’acquérir de l’expérience.